Avis d'expert

Hyundai Palisade 2020 : premier essai

CŒUR D’ALÈNE, Idaho – Hyundai a beau proposer une gamme très variée, il y a quelques créneaux où on note son absence. Vous pouvez éliminer celui des VUS pleine grandeur, car avec le Palisade, elle vient de boucher un trou.

Du coup, ce nouveau produit vient se positionner comme le plus luxueux de la famille. Le plus gros, aussi. En fait, dans l’histoire du constructeur, jamais une création n’a été aussi massive. Et il n’y a pas de hasard là. Le Palisade a été conçu aux États-Unis pour le marché nord-américain.

Son plus grand défi, c’est qu’il se pointe tardivement dans la catégorie des gros VUS. Cette dernière compte déjà des ténors comme le Toyota Highlander, le Ford Explorer et le Honda Pilot, notamment. Pire, le partenaire Kia propose de son côté un véhicule jumeau avec le Telluride.

Conséquemment, rien n’est acquis pour le nouveau venu.

La famille

Avec le Palisade, Hyundai ne cache pas ses intentions ; elle se lance à la conquête des familles nombreuses. Voilà pourquoi quatre des cinq versions sont livrées de série avec une configuration à huit places. Voilà pourquoi, aussi, on a facilité les manœuvres pour rabattre les banquettes arrière, que ce soit avec une commande électrique pour la troisième rangée ou une étape en un tournemain pour la deuxième. On souhaite clairement faciliter la vie des gens ici.

Et à bord, on leur offre tout le confort nécessaire pour les séduire. Le niveau d’équipement est complet dès la version de base Essential jusqu’à la livrée qui sert tout, l’Ultimate. En fait, dès l’offre initiale, le modèle profite de commodités comme les sièges et le volant chauffants, de même que la compatibilité avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Quantité de caractéristiques de sécurité sont aussi servies de série avec la suite SmartSense, y compris le régulateur de vitesse intelligent.

En grimpant dans la nomenclature, on ne fait qu’ajouter du luxe au modèle. Par exemple, la version Preferred ajoute plus de sécurité et des éléments comme le démarrage à bouton-poussoir, deux zones de climatisation et des sièges chauffants à l’arrière. En passant au modèle Luxury, on profite d’un écran de 10,25 pouces pour le système multimédia de Hyundai qui se veut, soit dit en passant, toujours aussi convivial. L’écran est aussi hautement configurable, si bien qu’on peut le diviser et lui demander de diffuser l’information qui nous intéresse. Des sièges ventilés sont également livrés avec cette variante et la chaîne audio prend du galon, elle qui est signée Harmon/Kardon. Finalement, le modèle Ultimate offre des pages de commodités de luxe, dont des sièges ventilés à la deuxième rangée et la recharge sans fil pour appareils cellulaires.

Les prix vont de 38 499 $ pour la version Essential à traction et grimpent jusqu’à 53 999 $ pour la mouture Ultimate. Notez que la traction intégrale peut être livrée avec le modèle de base, le tout en échange de 2000 $. Aussi, avec le modèle Luxury, il est possible de choisir la configuration à sept places, c’est-à-dire celle dotée de sièges de type capitaine à la deuxième rangée. Prix : 500 $.

Mécanique unique

Entre les roues avant, on retrouve un V6 de 3,8 litres, un moteur que l’on connaît bien. Ce dernier avance une puissance de 291 chevaux et un couple de 261 livres-pieds. Conséquemment, les déplacements se font facilement avec le Palisade. Une boîte automatique à huit vitesses est jumelée à cette mécanique et son travail est sans reproche. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, Hyundai offre le minimum requis dans cette catégorie, soit 5000 livres.

La consommation d’essence annoncée est de 11,9 litres aux 100 kilomètres en ville, 8,8 litres sur l’autoroute. Au combiné, Hyundai annonce 10,5 litres.

Et pour assurer des déplacements sécuritaires et adaptés, le rouage propose quatre modes de conduite, dont les traditionnels réglages pour le confort, la sportivité et l’économie de carburant. De plus, trois paramètres peuvent modifier la distribution de la puissance aux roues pour réagir à des surfaces comme la boue, la neige et le sable.

Le grand luxe

À bord, Hyundai nous sert un environnement de qualité. Les matériaux choisis, la qualité d’assemblage, le dégagement, les espaces de rangement, tout est sans reproche. On compte même 16 porte-gobelets lorsque huit places sont présentes. Sept ports USB peuvent être trouvés à l’intérieur. De plus, deux caractéristiques novatrices ont aussi retenu notre attention. Dans les variantes plus huppées, les cadrans de gauche et de droite devant nos yeux se transforment en caméra de surveillances des angles morts lorsqu’on active les clignotants. Le système n’est pas aussi précis que celui de Honda (LaneWatch), mais il demeure efficace.

Ensuite, un dispositif permet de parler aux occupants de la troisième rangée à travers les haut-parleurs du véhicule. On peut aussi éteindre les diffuseurs des deux dernières rangées si par exemple on veut laisser nos occupants se reposer… ou dormir.

Quant à la conduite, elle est sans histoire. Le niveau de confort est bon et le véhicule se guide facilement. La direction offre une belle précision. En somme, on n’est pas ébahi avec l’expérience au volant, mais elle ne déçoit pas non plus. Le Palisade va plaire à ceux qui recherchent ce genre de véhicule.

Conclusion

Hyundai vient d’accoucher d’un modèle intéressant et bien fait. Son défi sera celui de séduire les acheteurs qui, de coutume, se présentent chez la concurrence pour acheter ce genre de véhicule. La firme coréenne s’attaque à un nouveau créneau et parce qu’elle n’offre pas un prix imbattable avec ce véhicule, elle devrait innover pour convaincre la clientèle.

Tout y est ; reste à savoir quelle sera la réaction du public.