Avis d'expert

Hyundai Veloster N 2019 : essai routier

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    6/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    5/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Au fil des décennies, le constructeur coréen a multiplié les tentatives à ce niveau. De la Scoupe à la Tiburon, sans oublier le coupé Genesis, les voitures à caractère sportif se sont succédé à un rythme effarant, mais aucune à ce jour n’a réussi à atteindre ce niveau fort aiguisé de « sportivité ». La Veloster N est le premier véhicule Hyundai nord-américain – en Europe, l’i30 N s’occupe de ce créneau – à sortir des ateliers de la division sportive de la marque et, cette fois-ci, ça semble être la bonne!

La Veloster N n’est pas parfaite, mais pour plaire à ce public avide de sensations fortes, il faut réunir quelques éléments essentiels, et après ce deuxième contact – en terre québécoise celui-là – , je suis maintenant au moins convaincu d’une chose : il faut dorénavant prendre la lettre N au sérieux!

Design : 8/10

Comme toute « bombinette » hyper sportive, la Hyundai Veloster N 2019 s’habille de manière plus affirmée à l’extérieur. Des bas de caisse noir et rouge aux jantes surdimensionnées enveloppées par des pneumatiques à profil bas, sans oublier les deux énormes pots d’échappement qui traversent le diffuseur fonctionnel à l’arrière, la Veloster N se distingue aussi et surtout par cet aileron proéminent par-dessus la lunette arrière. La couleur Bleu Performance ne passe vraiment pas inaperçue non plus, tout comme le fait que la Veloster N conserve sa configuration à trois portières, une particularité que plusieurs personnes ne comprennent pas encore. Bref, dans la jungle urbaine, la Veloster N se démarque pas à peu près!

Sécurité : 7/10

La vocation de la Veloster N est beaucoup plus pointue que celle d’un VUS familial. C’est pourquoi les systèmes d’assistance à la conduite sont moins présents à bord de ce pur-sang. Ça ne veut pas dire que la petite sportive n’est pas sécuritaire. Au contraire même, car avec un système de freinage musclé, une suspension adaptative et des pneus de performance, la Veloster N est capable de rester sur la route. On peut tout de même noter la présence de six coussins gonflables à bord, en plus d’un système de gestion de la stabilité du véhicule et de l’antipatinage.

Habitabilité : 6/10

L’édition N ne change absolument rien à la formule Veloster. Néanmoins, le changement de plateforme lors de la refonte de l’an dernier a changé la donne à bord de la voiture à 2+1 portières. L’accès à bord est un brin plus facile, tandis que le volume du coffre a lui aussi augmenté avec une centaine de litres supplémentaires derrière la banquette arrière qui, sans surprise, est repliable. Si, à l’avant, l’espace ne manque pas pour deux adultes, c’est franchement plus serré à la deuxième rangée. Du haut de mes cinq pieds neuf pouces, je n’arrive même pas à me glisser adéquatement à l’arrière, où ma tête touche le pavillon de l’habitacle. Bref, la Veloster N ne remportera pas de prix pour son habitabilité, surtout face à une Volkswagen Golf R ou même une Honda Civic Type R, deux super compactes plus logeables.

Convivialité : 8/10

Ici aussi, les concepteurs de la Veloster de deuxième génération se sont surpassés, du moins par rapport à la première du nom. La planche de bord de la Veloster N est plus invitante avec ses gros boutons, son écran tactile « détaché » et son volant spécial qui se démarque notamment par ses deux boutons bleus pour ajuster le type de conduite désiré. La position de conduite est bien entendu très facile à trouver, avec le pommeau du levier de vitesses parfaitement logé entre les deux occupants des places avant. Certes, il est permis de critiquer cette configuration à trois portières seulement, mais bon, l’acheteur de Veloster n’est pas nécessairement un père de famille qui a besoin d’un véhicule utilitaire, n’est-ce pas? Malgré tout, la portière arrière droite est bien adaptée : pour déposer les enfants à la garderie le matin, celle-ci est du bon côté de la rue!

Confort : 5/10

La Veloster N est une voiture résolument sportive qui est même capable de résister à un traitement abusif en circuit fermé. Lors du lancement en banlieue de Sacramento à l’automne 2018, la voiture n’avait montré aucun signe inquiétant au niveau du freinage, de la mécanique ou même de la suspension. En mode N, donc avec tous les paramètres (suspension, mécanique, antipatinage, etc.) en mode extrême, la Veloster N semble avoir une suspension de béton et sur les routes crevassées de la Belle province, cette facette ne fonctionne tout simplement pas. Heureusement, la magie de l’électronique autorise une conduite plus reposée grâce aux autres modes de conduite (Eco, Normal, Sport), tandis que l’option « Custom » se veut encore plus malléable grâce aux multiples ajustements disponibles avec ce mode. Pour apprécier le côté sportif de la Veloster N, il vaut mieux placer la suspension en mode « Comfort » et ajuster les autres paramètres selon l’humeur du moment.

Agrément de conduite : 9/10

La Veloster N est vraiment une voiture excitante à conduire, surtout si les bons paramètres sont sélectionnés. La mécanique est puissante à souhait, la boîte de vitesses très précise et la direction assez lourde et précise pour donner l’heure juste sur la route. Le châssis est lui aussi très ferme, idem pour le freinage mordant à souhait. J’ai malheureusement entendu quelques craquements à l’intérieur de la caisse en conduite urbaine. Est-ce le signe d’une conduite abusive de la part d’un de mes collègues ou simplement un ajustement à apporter à la voiture? Peu importe ce détail, la Veloster N est une voiture envoûtante à piloter au quotidien et c’est assurément une bonne chose que la petite bombe vienne d’office avec un régulateur de vitesse… pour contrôler les envies de rouler à haute vitesse sur l’autoroute!

Puissance : 9/10

Avec 275 chevaux extirpés de ce moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres, la Veloster N est bien nantie pour faire la lutte aux autres représentantes du segment. Le couple optimal de 260 lb-pi est lui aussi suffisant pour la voiture. Certes, une injection d’adrénaline pourrait donner l’avantage à la Veloster N (face aux autres compactes sportives), mais comme premier opus, ces chiffres de puissance et de couple sont tout à fait dans le ton. D’ailleurs, il n’est pas impossible que les ingénieurs travaillent à nouveau sur la puissance de l’engin pour une version révisée, qui sait?

Économie de carburant : 8/10

Évidemment, en conduite sportive, il est inutile de parler de consommation de carburant. Lorsque le pied est écrasé dans le plancher, la Veloster N consomme comme n’importe quelle autre sportive : beaucoup! Mais, après quelques jours passés au volant de la petite coréenne sans jamais lever le pied (note : le mode Eco n’a presque pas été utilisé), j’ai pu enregistrer une moyenne de 10,5 L/100 km, ce qui est énorme pour une voiture compacte, mais vu le caractère de la N, c’est très raisonnable!

Caractéristiques : 8/10

La Veloster N n’offre aucune option à part la couleur de la carrosserie et une longue liste d’accessoires disponibles en concession. La sportive du groupe ne manque de rien, dans la mesure où celle-ci s’adresse à un public qui n’a d’yeux que pour une conduite animée. Certains diront qu’il y manque les plus récentes technologies d’assistance à la conduite ou même d’autres luxes, mais dans ce créneau, l’essentiel pour une voiture sport est d’accrocher un large sourire à celui ou celle qui tient le volant.

Valeur : 8/10

À un prix unique de 34 999 $ (avant les frais de livraison), la Veloster N 2019 brise sans contredit les conventions. En effet, les autres voitures de la catégorie commandent une somme plus salée à l’achat. Et, si jamais l’écusson N gagne en prestige d’ici quelques années – avec d’autres réalisations riches en adrénaline – la première du nom pourrait bien être un bel investissement pour l’acheteur qui ne voudrait pas nécessairement passer chez Volkswagen ou Honda (pour ne nommer que ceux-là)!

Conclusion

La Hyundai Veloster N 2019 est réellement une belle surprise de la part d’un constructeur qui a pendant très longtemps été associé aux voitures économiques du continent. L’embauche d’Albert Biermann, ex-responsable des produits M chez BMW, y est certainement pour quelque chose, mais il y a plus. Un petit conseil aux consommateurs à la recherche d’une bombe agile et envoûtante, allez jeter un coup d’œil chez Hyundai, la Veloster N pourrait vous surprendre!

Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 275 ch @ 6 000 tr/min
Couple 260 lb-pi @ 1 450–4 700 tr/min
Consommation de carburant 10,6 / 8,3 / 9,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 565 L
Modèle à l'essai Hyundai Veloster N 2019
Prix de base 34 999 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 905 $
Prix tel qu’essayé 37 204 $
Équipement en option
200 $ – Peinture, 200 $