Avis d'expert

Essai routier : Hyundai Veloster Turbo Tech 2019

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

La première génération de Veloster a fait son entrée sur le marché en 2011. Ce petit coupé asymétrique à trois portes offrait un style sympathique et une allure sportive. Malheureusement, c’est tout ce qu’il y avait à offrir. Hyundai s’était contenté d’habiller une Hyundai Accent en voiture pseudosportive. Le châssis et le moteur n’étaient pas à la hauteur de l’image projetée. Le géant coréen récidive cette année en nous présentant une deuxième génération de Veloster et en y mettant cette fois plus de sérieux dans l’approche.

Unique en son genre

À l’Image de voitures comme la Mini ou la Beetle, la Veloster est unique en son genre. Hyundai a conservé la formule coupé trois-portes (deux du côté conducteur et une du côté passager) et ce style asymétrique fait preuve d’une belle évolution. En lieu et place du châssis peu convaincant de l’Accent, Hyundai a couché cette nouvelle Veloster sur la plateforme de l’Elantra GT, un grand pas en avant. Elle fait 20 mm de plus en longueur et 10 mm supplémentaires en largeur. La calandre s’harmonise aux autres produits de la marque, le toit est toujours fuyant, les feux arrière plus larges et la double fenestration arrière de l’ancienne génération qui donnait une faible visibilité laissent place à une fenêtre pleine mieux adaptée. Les grandes entrées d’air fonctionnelles et la large calandre noire donnent à la partie avant de la voiture une allure agressive et le court porte-à-faux sur les modèles turbo se termine par un diffuseur arrière impressionnant avec les embouts d’échappement doubles au centre.

Ambiance sportive

Notre modèle d’essai pour cette présentation est la version Turbo Tech, le modèle le mieux équipé. Hyundai affirme que 75 pour cent des modèles vendus seront les versions Turbo. Ce qui laisse 25 pour cent pour les modèles d’entrée de gamme. Comme nous roulions le modèle le plus dispendieux, la finition était aussi plus attrayante. Cette version a droit à une décoration deux tons pour les sièges de cuir sport chauffants de série et confortables. Il y a beaucoup de plastiques, peut-être un peu trop pour une voiture à plus de 30 000 $, mais ces derniers sont de bonne qualité.

Même si le véhicule est un peu plus grand que l’ancien modèle, on ne peut le qualifier de familial. L’accès aux places arrière même avec la troisième porte demeure difficile et un adulte va se retrouver à l’étroit, pour les enfants ça peut aller. Toutefois, il faut souligner l’espace plus que généreux du coffre à hayon qui offre 565 litres de volume, c’est plus que bien des utilitaires compacts. Toutes les Veloster possèdent une caméra de recul avec lignes directrices dynamiques facilitant les manœuvres de stationnement en marche arrière. Notre modèle Turbo Tech était aussi équipé d’un système d’infodivertissement avec interfaces Android Auto et Apple CarPlay.

L’écran d’affichage ACL couleur de 8 po de série dans les modèles Turbo et de 7 pouces dans le modèle de base intègre les commandes audio tactiles AM/FM/MP3, des entrées auxiliaires et l’affichage de l’arrière du véhicule. Le système de navigation livrable avec écran tactile de 8 po offre la fonction BlueLink ainsi qu’une chaîne audio Infinity® haut de gamme à huit haut-parleurs. Les modèles Turbo viennent aussi avec un système d’affichage tête haute en option, projetant une image virtuelle sur un panneau transparent monté derrière le groupe d’instruments.

201 chevaux de bonheur

On comprend rapidement pourquoi 75 pour cent des modèles vendus seront des Turbo. Le quatre-cylindres 1,6-litre qui a fait son nid dans d’autres modèles de la famille Hyundai offre 201 chevaux et 195 lb-pi de couple jumelé à une expressive boîte double embrayage à sept rapports. Le moteur de base de 2,0 litres fait 147 chevaux et ne donne qu’une fraction du plaisir de la version Turbo. Vous avez trois modes de conduite – Normal, Sport, et Smart – sélectionnés par le conducteur en fonction de ses préférences relatives au moteur, à la transmission et à la sensation du volant. Pour être franc, nous avons installé le mode Sport dès notre arrivé dans la voiture et pour des fins professionnelles, nous avons fait l’essai des modes Normal et Smart pour rapidement revenir au mode sport qui est de loin le plus intéressant. Ce petit moteur est nerveux et donne juste ce qu’il faut de poussée pour rendre la conduite amusante.

Beaucoup plus sportive sur la route

Dès les premiers tours de roue, nous avons immédiatement constaté le sérieux de l’opération. D’abord, le châssis de l’Elantra GT est beaucoup plus rigide que celui de l’ancienne Accent. Les Veloster Turbo sont dotés d’une suspension avant de type McPherson avec ressorts hélicoïdaux, indépendants à bras multiples à l’arrière (qui remplace l’essieu semi-rigide de l’Accent) avec barre stabilisatrice d’un diamètre de 19 mm afin de contrôler encore davantage le roulis. Les amortisseurs à gaz assurent un très bon confort. Notre modèle était aussi équipé d’une option de 500 $ qui ajoutait des jantes noires spéciales de 18 pouces et des pneus Michelin Pilot Sport 4, une aubaine pour avoir une sérieuse marche de plus en performance.

La conduite est très agréable et le moteur entreprenant. Les puristes iront pour la boîte manuelle, mais celle à double embrayage s’est montrée vive et efficace. La direction à assistance électrique est précise et la tenue de route agréable. Celle qui avait autrefois seulement l’air et pas la chanson a appris à chanter et de belle façon. Je n’ai pas de gêne à comparer mon plaisir au volant à celui d’une Volkswagen GTI. Il ne faut pas oublier que chez Hyundai on nous prépare une version N pour le mois d’octobre ou novembre. Un petit bolide qui sera développé par l’ancien responsable de produit de la division M de BMW, Albert Biermann, qui nous réserve un quatre-cylindres de 275 chevaux.

Conclusion

Voici la voiture sport que les gens de Hyundai auraient dû fabriquer en 2012 lorsque la première génération s’est pointée sur le marché. On dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Donc Hyundai s’est repris et de belle manière. Cette nouvelle Veloster offre dans sa version Turbo juste assez de plaisir pour vous donner quelques frissons et assez de confort pour être agréable au quotidien.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 201 ch @ 6 000 tr/min
Couple 195 lb-pi @ 1 500–4 500 tr/min
Consommation de carburant 8,5/6,9/7,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 565 L
Modèle à l'essai Hyundai Veloster Turbo Tech 2019
Prix de base 30 399 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 705 $
Prix tel qu’essayé 33 104 $
Équipement en option
900 $ – Couleur extérieure deux tons Tangerine avec toit fantôme 400 $; Ensemble pneus et jantes performance 500 $