Actualité automobile

Confirmé : la BMW Z4 2024 sera disponible avec une boîte manuelle

L’étendue de la bonne vieille boîte de vitesses manuelle est de plus en plus étroite. On a pu l’observer récemment lors de notre énumération de tous les modèles encore disponibles avec l’option à trois pédales. D’ailleurs, vous avez été nombreux à réagir à cette triste liste qui pourrait complètement disparaître d’ici quelques années… si les constructeurs ne proposent pas d’alternative pour la technologie à l’ère électrique.

Du côté de Toyota, quelques modèles ont perdu la boîte manuelle, mais d’autres comme la GR Supra ont reçu l’exclusive option à six rapports pour l’année-modèle 2023. Et pour 2024, le partenaire de Toyota dans cette aventure regroupant la GR Supra au roadster Z4 de BMW vient de confirmer le retour des trois pédales à bord de la variante à moteur 6-cylindres en ligne turbo, une configuration déjà offerte chez Toyota.

Rappelons que les deux modèles ont été développés conjointement. Certes, parions que le nombre de consommateurs qui optera pour l’unité manuelle sera très bas, mais pour les quelques irréductibles des trois pédales, ce retour aux sources est une excellente nouvelle.

Qui plus est, l’option est accouplée à la bonne mécanique, le 6-cylindres qui est sans contredit l’une des meilleures mécaniques disponibles au sein du catalogue BMW.

Au moment d’écrire ces lignes, l’aile canadienne n’avait pas encore confirmé si la Z4 serait commercialisée avec la boîte de vitesses prisée des amateurs de conduite dynamique, mais étant donné le fait que Toyota vend déjà une combinaison quasi identique dans la GR Supra, il serait étonnant que le constructeur bavarois ne renonce à cette unique chance de commercialiser une voiture privée d’un authentique écusson M sur son coffre – et dotée d’une boîte manuelle. Oui, le modèle Z4 M40i vient avec le « petit » M, mais cette variante n’a pas été exclusivement développée par les ingénieurs de la branche sportive de la marque.

Bref, si conduire un roadster avec une boîte manuelle et la symphonie d’un rutilant moteur 6-en-ligne vous intéresse, il serait temps d’appeler votre concession BMW préférée, parce que le roadster Z4 à boîte manuelle ne devrait pas rester sur le marché très longtemps encore.