Actualité automobile

Voici la BMW Z4 2019

Dans ses dernières années, la BMW Z4 n'était plus que l'ombre d'elle-même; elle avait pris du poids, était devenue confortable et avait perdu la maniabilité qui avait fait la réputation de la Z3 initiale de 1996.

Voilà pourquoi le manufacturier allemand as décidé de repartir de zéro: la BMW Z4 2019 est entièrement nouvelle... et partage plusieurs technologies avec un partenaire inattendu, Toyota. En effet, la Z4 utilise la même plateforme que la Toyota Supra 2019.

Deux versions de la Z4 seront proposées: la 30i fera office de version de base, propulsée par un quatre-cylindre turbocompressé de deux litres développant 255 chevaux, 295 livres-pied de couple et pouvant passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Ceux qui désirent plus de puissance pourront se tourner vers la M40i, qui utilise un six-cylindre en ligne de trois litres, 382 chevaux et 369 livres-pied de couple. Celle-ci peut atteindre 100 km/h à partir d'un arrêt complet en 4,4 secondes. Une seule transmission sera offerte dans la nouvelle Z4; il s'agira de la boite automatique à huit rapports de ZF, qui officie déjà dans bon nombre de BMW.

Pour que la Z4 demeure aussi sportive que possible, la M40i a droit à des suspensions adaptatives, des freins provenant de la division M Sport ainsi qu'un différentiel à glissement limité. Ceux qui veulent ces accessoires dans la version 30i pourront ajouter ces options au moment de signer le contrat.

Une suite d'équipements de sécurité sont aussi au programme: on note l'avertisseur de collision, un système de détection de piétons et même une suite de logiciel permettant à la Z4 de reculer d'elle-même sur une distance de 50 mètres. Selon le manufacturier, le système se rappelle des mouvements du volant et les exécutera à l'envers si jamais vous devez sortir d'une impasse.

La Z4 sDrive30i 2019 arrivera chez les concessionnaires dès Mars prochain. Quant à la M40i, elle arrivera l'an prochain comme modèle 2020.