Actualité automobile

BMW a aussi présenté sa nouvelle Z4 2023

En marge du dévoilement du tout premier XM, BMW avait aussi réservé quelques modifications pour la voiture la moins pratique de son alignement, le roadster Z4. En effet, la jumelle non identique de la Toyota GR Supra évolue quelque peu en 2023, notamment au chapitre du choix de couleurs pour sa carrosserie ou même devant avec cette grille de calandre légèrement modifiée. La portion inférieure du bouclier avant est également redessinée autour des antibrouillards. Et comme c’est souvent la coutume, cette refonte de mi-parcours amène son lot d’options désormais offertes de série.

Bonne nouvelle pour les consommateurs : BMW conserve les deux groupes motopropulseurs en service depuis 2019, soit le 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée doté d‘une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi pour la variante sDrive30i, tandis que la livrée M40i revient avec son excellent moteur 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres d’une puissance de 382 chevaux et un couple de 369 lb-pi. Les deux blocs font équipe avec une boîte automatique à huit rapports, elle qui offre bien entendu le changement des rapports via les palettes derrière le volant ou via le levier de vitesses ergonomique.

Malheureusement pour les mordus de boîtes manuelles, BMW n’a pas l’intention d’ajouter l’option à trois pédales comme l’a fait Toyota pour la GR Supra cette année. En revanche, la voiture décapotable conserve sa configuration à roues arrière motrices.

Au niveau des couleurs ajoutées pour 2023, il faudra attendre de voir si BMW Canada suivra le modèle du marché au sud de notre frontière, mais si c’est le cas, les consommateurs auront l’opportunité d’habiller la Z4 avec les couleurs suivantes : Thundernight Metallic, Portimao Blue Metallic ou Skyscraper Grey Metallic. Qui plus est, l’ensemble M-Sport qui était livré d’office sur la version M40i par le passé, est désormais un équipement de série pour la Z4 2023. Les pare-chocs, bas de caisse et jantes de 18 pouces sont donc au programme pour toutes les versions du roadster. Remarquez, il y a aussi un ensemble de jantes de 19 pouces pour les conducteurs qui préfèrent avoir une excellente sensation de la route.

Dans l’habitacle, la présence de l’ensemble M-Sport signifie également que le volant M en cuir, les sièges M et les pédales M, ainsi que le revêtement SensaTec sur la planche de bord font également partie de l’équipement de base de la voiture en 2023.

On ne connaît pas encore les prix canadiens de cette Z4 légèrement renouvelée, mais il est permis de s’attendre à un rehaussement des tarifs, à l’image du reste de l’industrie automobile depuis quelques mois. Les premiers exemplaires de la nouvelle Z4 devraient débarquer avant la fin de l’année ou au début de 2023, quelques mois avant le retour du beau temps et la saison idéale pour profiter d’une voiture sport les cheveux au vent.