Actualité automobile

BMW relance le X1 pour 2023; la version électrique ne viendra pas en Amérique du Nord

La division bavaroise se devait de rectifier le tir dans le créneau des utilitaires de poche. Après tout, le BMW X1 tel qu’on le connaît était en service depuis l’année-modèle 2016. Le VUS urbain en était donc à ses derniers milles sous cette forme, la catégorie des VUS de luxe sous-compacts et compacts qui est très courue par les temps qui courent.

Malheureusement pour les amoureux de propulsion électrique, il semble que la version iX1 dévoilée en même temps que la variante à moteur essence ne soit pas destinée à une commercialisation en sol canadien – ou américain –, mais bon, il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée et il ne faut jamais exclure une version d’un véhicule, surtout quand ce même véhicule est déjà bien connu du grand public local. On peut donc supposer que la haute direction de BMW Canada étudie en ce moment même la possibilité d’ajouter la variante purement électrique à l’alignement local d’ici quelques saisons. On verra bien au fil des prochains mois, BMW qui est déjà bien avancée en matière de véhicules munis de motorisations électrifiées avec sa gamme de véhicules PHEV et électriques.

Mais, revenons au nouveau BMW X1 2023 si vous le voulez bien. Le nouveau modèle respecte la philosophie de la marque au niveau du design extérieur, mais avec plus de prestance, le X1 qui gagne quelques millimètres dans toutes les directions (longueur, empattement, hauteur, largeur, ce qui lui confère aussi un habitacle plus volumineux, donc plus invitant.

À l’avant, la grille de calandre est plus imposante – et même carrée – que par le passé, avec des blocs optiques pincés de part et d’autre du capot enveloppant. Quant aux ouvertures pratiquées dans le pare-chocs avant, elles sont différentes de ce à quoi nous a habitués le département de design dans les dernières années. De profil, la ligne de fenestration grimpe légèrement vers l’arrière, elle qui s’inscrit mieux avec l’angle de la lunette arrière, surplombée par un aileron bien entendu. Finalement, le postérieur ne révolutionne pas la signature visuelle des produits BMW, mais le design des feux de position est plus affirmé. Mentionnons également que le VUS urbain peut être équipé de jantes de 20 pouces de diamètre.

Sous le capot, BMW Canada va s’en tenir exclusivement à la livrée xDrive28i, elle qui viendra d’office avec un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres, l’engin qui livre une puissance de 241 chevaux et un couple optimal de 295 lb-pi, le tout via une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage comptant sept rapports. Et comme son nom l’indique, le rouage intégral xDrive fait partie de l’équipement de base du X1 2023.

Un autre élément digne de mention est l’intégration de l’écran incurvé déjà aperçu dans les créations les plus récentes de la marque. Toutefois, le X1 étant plus étroit que certains modèles plus imposants, la forme de l’écran diffère quelque peu de celui implanté sur la planche de bord de l’utilitaire iX par exemple. Les buses de ventilation ont également une forme exclusive à cette plateforme de VUS agile. On remarque aussi cette console centrale surélevée, elle qui intègre ce petit levier pour le contrôle de la boîte de vitesses avec quelques commandes couramment aperçues à cet endroit.

Comme c’est déjà le cas pour d’autres véhicules BMW, le nouveau X1 peut être équipé d’une kyrielle de dispositifs de toutes sortes, allant de la sécurité des occupants à l’assistance pour la conduite sans oublier les multiples options de connectivité.

Les premiers exemplaires du nouveau modèle sont attendus avant la fin de l’année au pays.