Actualité automobile

Une refonte plus classique pour la BMW Série 3 2023

Qui a dit que l’automobile devait avoir la forme d’un véhicule utilitaire? Chez BMW, ce n’est pas le choix qui manque du côté utilitaire, mais le constructeur accorde encore suffisamment d’importance à son alignement de voitures plus traditionnelles. Et au sommet de cette gamme « plus près du sol », on retrouve la Série 3 qui, pour 2023, change un peu, la berline qui en est à sa première refonte majeure depuis qu’elle repose sur cette plateforme CLAR, la même qui accueille bon nombre de modèles chez BMW.

Au premier coup d’œil, c’est le faciès redessiné qui retient l’attention, les designers qui ont conservé cette grille de calandre plus classique – contrairement à celle implantée au-devant de la Série 4 –, ainsi qu’un dessin plus aéré du pare-chocs avant. Notez aussi une signature renouvelée des phares.

Comme c’est la coutume chez BMW, un ensemble M Sport sera disponible pour les versions 330i xDrive, 330e et 330e xDrive, ce dernier qui élargit l’ouverture dans le pare-chocs avant en plus d’habiller celui à l’arrière d’une robe plus agressive. L’ensemble ajoute aussi des jantes de 19 pouces enveloppées de pneus quatre saisons ou de performance.

La livrée M340i xDrive, quant à elle, rehausse un peu plus l’apparence sportive avec des jantes de 19 pouces exclusives, des embouts d’échappement trapézoïdaux et un petit aileron au bout du coffre de la berline.

Même son de cloche à l’intérieur alors que le fameux écran incurvé implanté à bord des plus récents modèles fait aussi son apparition par-dessus cette planche de bord redessinée. Les passagers de la première rangée vont donc profiter de l’écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran tactile de 14,9 pouces plus au centre. La console centrale conserve ses commandes habituelles, mais les buses de ventilation ont été amincies pour l’occasion. Du reste, l’habitacle de la Série 3 2023 demeure fidèle au modèle introduit en 2019.

Sous le capot, la nouvelle Série 3 conserve également son moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée, lui qui livre une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Le rouage intégral est livré de série pour cette version « abordable ».

Les versions hybrides rechargeables, quant à elles, poursuivent leur route avec le même groupe motopropulseur, c’est-à-dire un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres livrant une puissance de 184 chevaux qui travaille de concert avec un moteur électrique de 105 chevaux pour une puissance combinée de 288 chevaux et un couple de 310 lb-pi. Dans ce cas-ci, le constructeur offre les versions électrifiées en configuration à deux ou quatre roues motrices.

Finalement, la M340i xDrive vient d’office avec le rouage intégral et le moteur 6-cylindres turbo de 3,0-litres, lui qui fait équipe avec un système hybride léger de 48 V, pour une puissance totale de 382 chevaux et un couple de 369 lb-pi.

Toutes les versions de la Série 3 sortent de l’usine avec une boîte automatique à huit rapports.

Pour l’instant, BMW demeure muet sur la possibilité de voir apparaître une future Série 3 pleinement électrique, mais ça ne devrait tarder, la division bavaroise qui offre déjà la berline-coupé i4 chez nous.

La commercialisation de la nouvelle Série 3 2023 devrait s’amorcer quelque part au courant de l’été.