Automobiles

Meilleure voiture compacte de luxe 2024 : BMW Série 3 / Série 4

Par Jeff Wilson. Traduit par Vincent Aubé.

Les experts d’AutoHebdo s’intéressent aux petites choses. Il s’agit d’une nécessité quand on sait à quel point les machines sont excellentes dans presque tous les segments de véhicules. Nous devons nous pencher sur les moindres détails pour sélectionner les gagnants parmi l’excellence, en particulier dans le segment très disputé des voitures compactes de luxe.

Par exemple, les BMW Série 3 et Série 4, lauréates de cette année, ont reçu des mises à jour relativement mineures à l’occasion d’un rafraîchissement de milieu de cycle, mais cela a suffi pour que ce qui était déjà l’une de nos préférées de tous les temps soit à peine meilleur que tous les autres véhicules de la catégorie. Prenons, par exemple, le nouveau tableau de bord et l’énorme écran double qui incarne le dernier et meilleur système d’infodivertissement de BMW. Il équipait la BMW i4, vainqueur de la catégorie l’année dernière, et a maintenant migré vers les modèles de la série 3 et de la série 4. Cela indique clairement que BMW ne restera pas les bras croisés pendant que d’excellents concurrents et d’anciens vainqueurs (comme la Genesis G70) continuent de s’améliorer.

Le style a également été légèrement modifié, peaufinant ce qui était déjà une belle machine pour la rendre encore plus belle, et même dans la version d’entrée de gamme 330i, la Série 3 a toujours un cachet visuel impressionnant. Il en va de même pour l’intérieur, qui continue d’évoluer tout en offrant des matériaux de haute qualité et une excellente qualité de fabrication, tout en conservant un grand air de famille avec ses grandes sœurs des Séries 5 et 7.

Mais si les séries 3 et 4 sont des voitures de luxe, elles n’en restent pas moins de véritables sportives dans l’âme. Les moteurs 4-cylindres turbocompressés que l’on trouve sous le capot des 330i et 430i allient une efficacité remarquable à des performances surprenantes, dépassant ce que la plupart des gens attendent d’un si petit moteur de 2,0-litres. Vous avez besoin d’une voiture de banlieue encore plus efficace? Que diriez-vous d’une 330e hybride rechargeable capable de parcourir 35 km en mode électrique avant que le moteur à essence n’entre en action?

Dans les modèles haut de gamme M340i et M440i, le cœur battant reste le célèbre 6-cylindres en ligne de BMW, connu pour sa douceur et ses performances scintillantes. En effet, avec plus de 380 chevaux turbocompressés offerts, et maintenant soutenus par un système hybride léger pour ajouter encore plus d’explosivité aux commandes de l’accélérateur, ces machines sont le mélange parfait de vitesse et de luxe. Quel que soit le moteur, la boîte automatique à huit rapports est sans doute la meilleure du marché, et la transmission intégrale de série de BMW offre une excellente adhérence, ce qui en fait une excellente voiture douze mois par année.

Les BMW Série 3 et 4 ont considérablement crû au fil des générations, le modèle actuel éclipsant la Série 5 d’il y a dix ans. Si cette croissance a permis d’offrir plus d’espace aux passagers, elle a également dilué l’agilité ludique qui faisait la réputation de ces voitures. Et pourtant, lorsqu’on les sollicite fortement, que ce soit sur un circuit ou sur une route secondaire, l’excellent réglage adaptatif du châssis de BMW maintient une conduite en douceur sans poser un pied, euh... un pneu, de travers. La direction est renforcée pour faciliter les manœuvres de stationnement, mais ne perd pas en précision lorsque la voiture est conduite à vive allure. Pour couronner le tout, les cotes de sécurité sont constamment élevées, et il y a beaucoup à admirer ici.

Combinez tous les attributs ci-dessus avec la possibilité de choisir entre une berline quatre portes, un coupé deux portes, ou même une variante décapotable, et il devient assez facile de comprendre pourquoi le cadre d’AutoHebdo, composé de plus de 20 experts automobiles, a sélectionné les vénérables modèles des Séries 3 et 4 de BMW comme Meilleure voiture compacte de luxe de cette année.