Actualité automobile

La prochaine BMW M3/M4 aura une boîte manuelle et même quatre roues motrices!

Bonne nouvelle chers lecteurs, l’un des écussons les plus prestigieux de l’automobile conserve son option manuelle pour la prochaine génération du modèle. En effet, le tandem BMW M3/M4 serait une fois de plus offert avec une bonne vieille boîte manuelle à six rapports.

Suite à l’arrivée de la Série 3 sur nos routes plus tôt cette année – qui n’est même plus disponible avec une telle boîte de vitesses –, c’est au tour du penchant M d’être révisé de fond en comble, question de s’aligner avec la septième génération de la berline. Le coupé de Série 4 devrait également être remodelé d’ici peu.

Le directeur général de l’aile de performance M, Markus Flasch, a récemment réaffirmé qu’il y aurait une option de boîte de vitesses manuelle à bord des futures BMW M3 et M4. Il a également mentionné que les bolides seraient secondés par un rouage intégral, sans confirmer si l’une ou l’autre (ou les deux) auraient la possibilité de déconnecter l’essieu avant, une solution déjà disponible à bord de l’incroyable M5.

« L’option manuelle est très importante. Le levier de vitesse manuel n'ajoute pas de performance, car une transmission automatique est tout simplement plus rapide, vous pouvez demander à n'importe quel pilote de course [...] Mais cela donne du caractère au véhicule, je le compare un peu aux gens qui aiment les montres mécaniques; ce n’est pas plus précis et n’a aucun avantage, mais elle donne du caractère au produit. Et c’est la même chose pour un levier de vitesses », a déclaré le haut placé de la division M.

La septième génération de la BMW M3 (et la deuxième en ce qui concerne le coupé M4) devrait être dévoilée au milieu de 2020, en tant que modèle 2021.