Actualité automobile

Les BMW M3 et M4 dévoilées juste à temps pour 2021

Voilà, c’est fait : le nouveau duo formé de la berline M3 et du coupé M4 viennent d’être officiellement dévoilés à la planète auto. Et cette fameuse grille de calandre aperçue pour la première fois sur le coupé de Série 4 plus tôt cette année vient s’intégrer aux deux livrées de performance. Rappelons que cet élément de design soulève la controverse auprès des puristes. Que vous aimiez ou non, il faut l’avouer, ce léger détail anime les discussions.

Le reste du bouclier respecte toutefois la tradition d’aérer au maximum le compartiment moteur avec de larges ouvertures de part et d’autre de cette calandre surdimensionnée.

Les ailes des deux carrosseries sont également plus larges pour accueillir des jantes surdimensionnées d’un diamètre de 18 et 19 pouces ou de 19 et 20 pouces sur les livrées Competition, car oui, le constructeur a prévu une version plus épicée pour séduire son public en manque d’adrénaline. Vous aurez également remarqué que le diamètre des jantes diffère entre l’essieu avant et l’essieu arrière!

Derrière ces jantes, on retrouve des freins à disques plus larges que sur les livrées régulières de la Série 3 et la Série 4. Et il est même possible de commander des freins en carbone-céramique pour stopper les ardeurs encore plus rapidement. Finalement, à l’arrière, les quatre pots d’échappement habituels sont de retour au centre du pare-chocs.

Bonne nouvelle pour les aficionados : le tandem conserve aussi son architecture à roues motrices arrière, BMW qui annonce tout de même l’ajout d’une M3/M4 à quatre roues motrices un peu plus tard. D’ailleurs, la plus imposante BMW M5 a déjà un rouage intégral adapté à son statut de superberline; on devrait donc observer le même genre de solution pour les M3 et M4.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de commander une berline M3 ou un coupé M4 avec une bonne vieille boîte manuelle à six rapports. L’autre option est de passer à l’unité automatique à huit rapports. Notez que le couple plus important de la mécanique des versions Competition a forcé les décideurs à ne pas offrir la transmission manuelle dans ces livrées.

Sous le capot, les M3 et M4 héritent du même engin utilisé dans les X3 M et X4 M, le 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres qui livre tout de même 473 chevaux et 406 lb-pi de couple ou 503 chevaux et 479 lb-pi. BMW annonce un temps de 4,2 secondes pour le 0-100 km/h et de  3,9 secondes à bord des versions Competition.

À l’intérieur, l’ambiance est similaire à ce qui existe déjà au sein des gammes Série 3 et Série 4, mais avec une touche de sportivité. Les sièges baquets par exemple respirent la course automobile, tandis que les boutons rouges sur le volant, les palettes allongées derrière ce dernier et la fibre de carbone sont tous des indices de la vocation spéciale de l’une ou l’autre des sportives.