Actualité automobile

BMW dévoile la Série 2 Gran Coupé 2020

Le constructeur BMW est passé maître dans l’art de multiplier les variantes sur une même plateforme. Sa plus récente création prend naissance sur la plateforme de l’utilitaire de poche X2, mais délaisse la forme VUS pour une silhouette beaucoup plus proche de celle d’une berline traditionnelle. La nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé 2020 vient de naître pour ceux et celles qui croient encore aux attributs d’une bonne vieille berline.

Les puristes de la marque trouveront certainement à redire sur l’architecture de la Série 2 Gran Coupé, car cette berline-coupé n’a absolument rien à voir avec le coupé de Série 2 qui, rappelons-le, fait encore appel à une configuration moteur avant/roues motrices arrière.

En effet, contrairement au coupé, cette nouvelle Série 2 Gran Coupé 2020 hérite d’un moteur 4-cylindres turbo boulonné de manière transversale, contrairement à ce qui est la plupart du temps la norme chez BMW : un moteur logé de manière longitudinale.

BMW va commercialiser deux livrées de cette Série 2 Gran Coupé, la 228i xDrive et la plus épicée M235i xDrive. La première profite d’un 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée d’une puissance de 228 chevaux (!) et 258 lb-pi de couple optimal.

L’autre option, celle de la M235i xDrive, conserve cette cylindrée de 2,0-litres, mais gonfle la puissance à 301 chevaux et 332 lb-pi de couple, ce qui devrait s’avérer suffisant pour catapulter les occupants de la petite voiture à 100 km/h en 4,8 secondes. De son côté, le modèle 228i xDrive réussit l’exploit en 6,1 secondes.

Les deux engins sont reliés à une boîte automatique à huit rapports, avec possibilité (bien sûr) de changer soi-même les rapports via les palettes ou le levier de la boîte de vitesses. Et puisque les deux modèles portent l’appellation xDrive, on comprend rapidement que le rouage intégral maison fait partie de l’équipement de base, une bonne nouvelle pour les consommateurs canadiens.

À l’intérieur, la planche de bord reprend à la lettre celle de la Série 1, un modèle qui ne fait plus partie du portfolio local depuis l’arrivée du coupé de Série 2. Malgré l’ambiance distincte, les habitués de l’ambiance BMW ne seront absolument pas dépaysés, avec cette portion centrale légèrement inclinée vers le conducteur, l’écran tactile central et un autre écran interactif derrière le volant. Autour du levier de la boîte de vitesses, on retrouve les différents modes de conduite typiques de la marque.

Quant au reste de la voiture, il faudra attendre au Salon de Los Angeles pour en savoir un peu plus à son sujet, comme le prix de départ par exemple. Remarquez, avec l’arrivée prévue pour le printemps 2020, le constructeur a encore quelques mois devant lui pour établir les tarifs du marché canadien. Ce qui est certain, c’est que BMW trouve une autre manière d’attirer une clientèle plus jeune qui n’est pas nécessairement attachée aux traditions comme les roues motrices arrière ou la position de la mécanique.