Actualité automobile

La BMW Série 7 2020 fait son entrée

Même si la plupart des constructeurs allemands étaient absents du Salon de Détroit cette année, ça n’empêche pas une marque de dévoiler un modèle entièrement rafraîchi, n’est-ce pas?

C’est justement ce que vient de faire BMW aujourd’hui avec sa Série 7 2020, la grande berline qui adopte le design récemment introduit par le gigantesque BMW X7. En effet, le bouclier de la limousine allemande revêt cette grille large au possible à l’avant, celle-ci étant presque surdimensionnée par rapport aux blocs optiques flanqués de part et d’autre.

Le bouclier est habillé de petites bandes chromées, une finition qui se poursuit sur les flancs et même à l’arrière où la portion inférieure du pare-chocs intègre les pots d’échappement de forme trapézoïdale. On dira ce qu’on voudra, mais la Série 7 en impose un peu plus que ses consœurs de la Série 3 et 5, et c’est tant mieux ainsi étant donné sa place dans l’échiquier de la marque!

Les concepteurs se sont également penchés sur l’habitacle que la berline la plus vaste du constructeur avec une multitude de matériaux de meilleure qualité sur les différentes surfaces de cette dame bavaroise. Un seul coup d’œil à la sellerie suffit pour vouloir s’y asseoir tellement les coutures donnent du relief à l’ensemble.

Notez également l’arrivée d’un nouvel écran digital derrière le volant d’une largeur de 12,3 pouces, celui au centre de la planche de bord qui se fait plus petit, à 10,25 pouces. Bien entendu, la position de la Série 7 dans l’alignement fait en sorte que les options sont très nombreuses, un commentaire qui s’applique aussi aux systèmes de sécurité.

Sous le capot, la Série 7 2020 est disponible avec trois moteurs sur le marché canadien. Le moulin d’entrée de gamme dans la livrée 750i xDrive est le V8 biturbo de 4,4-litres, mais ce dernier a été retravaillé de manière significative avec une puissance accrue de 80 chevaux et 74 lb-pi, ce qui se traduit par 523 chevaux et 553 lb-pi de couple. 

L’autre option, plus économe à la pompe, est la version 745Le xDrive hybride rechargeable. Avec ce changement de nomenclature – l’ancienne s’appelait 740Le xDrive –, BMW a aussi troqué son moteur 4-cylindres par un 6-cylindres en ligne qui, avec le moteur électrique, livre une puissance totale de 394 chevaux et 442 lb-pi de couple.

Finalement, le vaisseau amiral, la M760Li xDrive, conserve son V12 biturbo de 600 chevaux et 627 lb-pi. Toutes les livrées font appel à une boîte de vitesses à huit rapports et, bien sûr, le rouage intégral maison.

La division canadienne n’a pas divulgué les prix de cette nouvelle Série 7 2020, mais ça ne devrait tarder puisque les premiers exemplaires sont attendus pour le mois d’avril prochain.