Actualité automobile

La nouvelle BMW Série 5 2024 est aussi disponible en version électrique

Le constructeur bavarois avait encerclé la date du 24 mai 2023 pour le dévoilement de sa nouvelle Série 5 attendue pour l’année-modèle 2024. Et comme prévu, la berline intermédiaire passe à la propulsion électrique, du moins lorsqu’elle porte l’écusson i5.

En effet, BMW poursuit la commercialisation d’une livrée carburant à l’essence, malgré l’introduction de cette autre berline purement électrique qui se joint à l’i4 et l’i7. Ailleurs dans le monde, le choix de motorisations est très étoffé, mais au Canada, le constructeur s’en tient à une seule livrée essence, soit la 530i xDrive.

Version essence?

Comme son nom l’indique, le rouage intégral est livré d’office, à l’instar de la version électrique qui s’appelle plutôt i5 M60 xDrive. Sous le capot de la 530i xDrive, les ingénieurs font confiance au bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée et à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Le moteur livre une puissance de 255 chevaux et un couple optimal de 295 lb-pi. Précisons tout de même que la BMW 530i xDrive 2024 est également secondée par un système hybride léger de 48 volts, ce dernier qui améliore la réponse du groupe motopropulseur lors des départs arrêtés notamment.

Ou version électrique?

En revanche, la BMW i5 M60 xDrive est équipée d’une paire de moteurs électriques, celui installé sur l’essieu arrière qui livre à lui seul une puissance de 335 chevaux, tandis qu’à l’avant, le moteur électrique ajoute 257 chevaux à l’équation. Résultat : la Série 5 électrique sort de l’usine avec 590 chevaux et un couple maximal de 605 lb-pi lorsque les fonctions M Sport Boost ou M Launch Control sont activées (ou 586 lb-pi sans les fonctions). Et ce n’est pas tout, car cette version électrique est de loin la plus performante de la paire avec un 0-100 km/h réalisé en 3,8 secondes et une vitesse de pointe limitée à 230 km/h avec des pneus de performance ou 210 km/h avec des pneus quatre saisons.

Bien entendu, la berline électrique est équipée d’un bloc de batteries d’une capacité de 81.2 kWh, BMW qui annonce une distance possible de 412 km entre les recharges.

Les inconditionnels des versions M n’ont rien à craindre, car il est clair qu’une autre génération de la mythique M5 est déjà en phase de développement, elle qui sera vraisemblablement aidée par une forme d’électrification.

À l’extérieur, cette nouvelle génération du modèle est méconnaissable avec son bouclier affûté au possible et son postérieur qui présente des feux à deux étages, un style qui change l’ambiance des deux dernières générations de la voiture. À l’avant, les deux versions de la Série 5 héritent d’une double grille de calandre « fermée ». Eh oui, même la 530i xDrive reçoit des panneaux qui imitent le grillage vertical d’antan, tandis que du côté de l’i5, le « grillage » est remplacé par ces panneaux réalisés en plastique noir lustré. Les plus sévères seront certainement contents de constater que le grillage n’est pas aussi massif que sur les récents produits de la marque (i7, XM et X7, par exemple).

Les proportions de la Série 5 ont également changé avec une ligne de toit plus angulaire vers la fin du coffre et un pare-chocs arrière plus aiguisé que jamais. Notez également que la taille des jantes est de 19 pouces sur la 530i xDrive, tandis que des jantes de 20 et 21 pouces sont disponibles en option.

Un habitacle familier

À l’intérieur, la planche de bord n’est pas sans rappeler celle des modèles récemment introduits. Il y a donc ce vaste écran installé par-dessus cette planche de bord simplifiée au possible avec ces buses de ventilation dissimulées sous le panneau central. Plusieurs commandes du quotidien sont regroupées au sein de cette console centrale où on retrouve ce petit levier pour la transmission et cette molette pour naviguer à travers les nombreux menus du système d’infodivertissement. Même le volant à base aplatie est de nouvelle facture avec ses commandes intégrées. Selon les dires de BMW, le confort des sièges a également été amélioré pour cette génération du modèle. D’ailleurs, il est possible de commander un habitacle dépourvu entièrement de cuir, le matériel appelé à remplacer ce dernier qui s’appelle Veganza. Il y a aussi du suède Alcantara à bord de certaines variantes.

Pour revenir à cet écran tactile, il faut ajouter qu’il est désormais possible de jouer à des jeux vidéo lorsque la voiture s’arrête pour la recharge, une solution qu’offre déjà Tesla à bord de ses véhicules. À l’intérieur des fonctions disponibles à l’écran, on retrouve également pour la première fois le mode MAX RANGE conçu pour prolonger au maximum la distance possible. Lorsque ce dernier est sélectionné, la vitesse maximale est limitée à 90 km/h, la climatisation est désactivée, tout comme la sellerie chauffante, ventilée, sans oublier le volant chauffant.

Une chose est claire, la venue de cette Série 5 électrifiée ou purement électrique confirme deux choses : l’adoption de la technologie électrique s’accélère chez BMW et cette silhouette du modèle qui change beaucoup l’ambiance à laquelle nous avaient habitués les stratèges de la marque allemande.

Les prix des deux variantes prévues pour le moment sont connus, tandis que les premiers exemplaires sont attendus quelque part en 2024. La BMW 530i xDrive 2024 débute à 70 500 $, tandis que l’i5 M60 xDrive commande un tarif plus salé de 95 000 $.