Il s’agit d’une pratique courante que celle de renouveler un véhicule lorsqu’il est sur le marché depuis deux, trois, quatre, voire cinq ans à l’occasion. Et cette fois, c’est le tandem X5/X6 de BMW qui reçoit une bonne dose de nouveautés pour l’année qui vient.
En effet, le duo de multisegments intermédiaires se refait une beauté en plus de voir son offre de groupes motopropulseurs bonifiée.
Mais, revenons tout de même à ce nouveau design extérieur, les concepteurs de la marque qui ont clairement retravaillé la devanture des deux modèles avec une distinction encore plus prononcée entre les deux variantes. Du côté du X5, la portion inférieure – et rectangulaire – du bouclier rehausse l’image du populaire VUS allemand, tandis que la nouvelle signature des blocs optiques est rafraîchissante. Qui plus est, la forme de la calandre a elle aussi été remodelée.
Le X6, en revanche, est plus agressif dans son approche avec une grille plus athlétique et un pare-chocs angulaire. Même les rétroviseurs extérieurs ne sont pas les mêmes d’un véhicule à l’autre.
Derrière, la refonte de mi-parcours est surtout observée dans la signature des feux de position du X5, avec un pare-chocs remanié pour l’occasion. Finalement, le choix des jantes a également été modifié, question d’augmenter l’effet de nouveauté. Le X6 est lui aussi redessiné à l’arrière, mais les changements sont plus subtils.
Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les deux véhicules sont passés à l’appellation M60i, un écusson déjà observé sur le X7, la Série 7 et même l’iX tout électrique. Bref, le constructeur poursuit la métamorphose de sa gamme.
Comme prévu, l’habitacle hérite de la planche de bord tout d’abord intégrée au gros X7. Le nouvel écran incurvé abrite un affichage de 12,3 pouces (en diagonale) derrière le volant et un plus imposant d’une diagonale de 14,9 pouces au centre. Les buses de ventilation ont également disparu au profit de ces très minces ouvertures, une solution pour rendre ce tableau de bord moins chargé. Autre élément non négligeable, le levier de vitesses traditionnel a été remplacé par le petit levier qui a fait son apparition dans les véhicules de la marque depuis quelques mois.
Avec l’intégration de ce nouvel environnement digital, le nombre de boutons traditionnels a diminué à la première rangée. Les designers de la marque ont toutefois tenu à intégrer l’éclairage d’ambiance sur cette planche de bord avec un choix de 15 couleurs via le menu du système iDrive.
Sous le capot, les deux véhicules sont toujours offerts avec six ou huit cylindres, le X6 qui ne peut être équipé de l’option hybride rechargeable. Dans cette application, la mécanique 6-cylindres en ligne de 3,0-litres de cylindrée fortement remaniée fait équipe avec un moteur électrique de nouvelle génération, ce dernier qui livre à lui seul une puissance de 194 chevaux, un gain de 83 par rapport au modèle sortant. Cette version xDrive50e sort de l’usine avec suffisamment de puissance pour humilier bon nombre de voitures sport. En effet, avec 483 chevaux et un couple optimal de 516 lb-pi, le X5 xDrive50e profite sans aucun doute de sa nouvelle batterie au lithium-ion de25,7 kWh, le véhicule qui serait capable de rouler sur une distance estimée (selon BMW) à 64 km en mode purement électrique.
Mais, pour les puristes, il y a d’autres options comme pour les versions xDrive40i qui voient la puissance passer à 375 chevaux et le couple, à 398 lb-pi, des gains de 40 et 51 respectivement. L’apport d’un système hybride léger de 48 volts a son mot à dire dans cette bonification sous le pied droit.
D’ailleurs, le V8 biturbo de 4,4-litres a aussi droit à cette technologie, ce qui se traduit par une puissance de 523 chevaux et un couple optimal de 553 lb-pi, des statistiques identiques à celles du modèle 2023, mais le système hybride vient améliorer la réponse et la livraison de puissance lors des fortes accélérations.
Mentionnons aussi la direction arrière dorénavant livrée de série sur les livrées M60i.
Finalement, BMW Canada aussi divulgué les prix de base des différentes versions du X5 et du X6.
X5 xDrive40i 86 000 $
X5 xDrive50e 90 500 $
X5 M60i 105 000 $
X6 xDrive40i 92 000 $
X6 M60i 108 000 $