Avis d'expert

Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : premier essai

7,4
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    5/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

Certains modèles sont attendus avec beaucoup d’impatience sur le marché. C’est le cas du Mitsubishi Outlander PHEV 2023, un véhicule dont on nous parle en long et en large depuis plus d’une année.

Après la pandémie, la crise des puces électroniques et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, autant de facteurs qui ont chamboulé l’industrie, le produit débarque enfin au Canada. AutoHebdo s’est rendu à Vancouver pour en faire l’essai et mesurer sa place dans un segment, celui des VUS compacts hybrides rechargeables, qui ne cesse d’accueillir de nouveaux joueurs.

Est-ce que cette deuxième génération du Outlander PHEV a tous les outils pour s’imposer ? Disons qu’elle en a plusieurs…

Design : 5/10

Personne n’a été surpris à la vue de ce « nouveau » modèle, puisqu’il s’agit de la version électrifiée de la génération d’Outlander introduite l’an dernier. Les pleines lunes ont beau s’être succédé depuis, je grimace toujours en jetant mon regard sur le faciès concocté par les stylistes. Diable que c’est tordu. À l’arrière, c’est beaucoup plus harmonieux, fort heureusement.

Ne cherchez pas de différences entre le modèle à essence et cette variante PHEV. Ça se résume à quelques logos ici et là. Quant aux couleurs livrables, outre les sempiternelles teintes situées entre le noir et le blanc, on retrouve le bleu, le rouge et le bronze. Une approche bicolore est possible (carrosserie blanche et toit noir).

La bonne nouvelle pour ce modèle hybride enfichable, c’est qu’on ne le choisit pas pour sa beauté, mais bien son efficacité.

Sécurité : 9/10

La question de la sécurité a fait l’objet d’efforts particuliers de la part des constructeurs ces 10 dernières années, si bien qu’aujourd’hui, il est difficile de trouver un modèle qui ne répond pas aux attentes de ce côté. Ainsi, l’Outlander PHEV 2023 s’inscrit dans la norme. Son offre en la matière est complète et de plus en plus riche en grimpant dans la gamme.

On apprécie entre autres l’écran de l’affichage tête haute qui diffuse des informations claires et précises. Un truc qui surveille le niveau d’attention du conducteur est aussi une belle pensée. Enfin, quant au système de prévention des sorties de voie, il est efficace sans être trop intrusif.

C’est bien, la sécurité, mais lorsque ça devient agaçant, on a tendance à tout vouloir désactiver.

Habitabilité : 7/10

Le côté pratique du Outlander PHEV prend deux dimensions. D’abord, le fait de profiter d’un volume de chargement généreux, que ce soit derrière la deuxième rangée (871 litres) ou encore la première (1 875 litres). On est loin du coffre offert par le Honda CR-V ou le Kia Sportage, mais ça demeure décent.

Là où l’Outlander se démarque, c’est par sa troisième banquette. Celle-ci n’est pas pour les adultes, soyons clairs. La deuxième est disposée sur glissières, ce qui permet aux enfants d’avoir un minimum d’espace pour les jambes à la troisième. Lorsqu’on replie cette dernière, elle disparaît dans le plancher.

Convivialité : 8/10

Au lancement, Mitsubishi avait réuni une version à nous suggérer, la GT Premium (57 048 $) qui repose au sommet de la hiérarchie. Elle surplombe les variantes ES (46 538 $), LE (51 238 $), SEL (54 048 $) et GT (56 348 $).

Toutes proposent ce qui rend ce véhicule convivial au quotidien, soit une traction intégrale digne de ce nom. Au service de ce modèle enfichable, elle compte sur deux moteurs électriques pour s’exécuter. Installés sur chaque essieu, ils peuvent distribuer la puissance de façon indépendante et au besoin à chacune des roues. Mieux, en l’absence d’un arbre de transmission traditionnel, la réponse est immédiate, du coup plus efficace.

À cela, il faut ajouter le probant système S-AWC (Super-All Wheel Control) de Mitsubishi. Plus efficace que jamais, ce dernier intègre le contrôle de la stabilité, les freins antiblocages et le contrôle actif du lacet pour agir sur les roues gauche et droite par le biais du freinage. À l’origine, le système de commande de freinage ne s’appliquait qu’aux roues avant. Avec ce nouveau Outlander PHEV, il a été étendu aux roues arrière. Cela permet une répartition du contrôle du freinage entre les roues avant et arrière. Conséquemment, puisqu’il est possible de contrôler le patinage de chaque roue, le contrôle actif du lacet est encore plus efficace, peu importe sur quel type de surface on se trouve.

C’est technique, mais en gros, on est en présence d’un système très rassurant pour le conducteur. Ajoutez à cela la sélection possible de sept modes de conduite pour une expérience encore plus adaptée à toutes situations (Normal, Eco, Puissance, Neige, Boue, Gravier et Tarmac).

Pour conclure avec la convivialité, mentionnons que le modèle met de l’avant une foule de petites choses qui facilitent la vie, comme la recharge sans fil pour appareil intelligent et un système de préchauffage par pompe à chaleur lorsque le véhicule est branché. Ça diminue la perte d’autonomie en hiver alors qu’on n’a pas à surcharger la batterie pour réchauffer l’habitacle. Aussi, à une borne de recharge rapide, le système de climatisation peut être utilisé, si bien que vous pouvez patienter à bord pendant la récupération d’électrons.

Caractéristiques : 8/10

La seule version essayée affichait complet en matière d’équipement. Une analyse de la gamme nous fait réaliser que Mitsubishi se mesure à la concurrence avec une proposition adaptée, selon la variante retenue. Le prix salé du modèle exige une compréhension poussée de l’offre ; vous ne voulez pas trop débourser pour une déclinaison qui ne regroupe pas les commodités que VOUS recherchez.

Évaluez bien vos besoins avant de faire votre choix.

Puissance : 7,5/10

Si la version régulière du Outlander met à profit un moteur Nissan, la variante PHEV est toujours servie par le 4-cylindres de 2,4-litres de Mitsubishi que l’on retrouvait aussi avec la première génération PHEV. À lui seul, il propose une capacité de 131 chevaux et 144 livres-pieds de couple. Il est épaulé par les moteurs électriques avant et arrière, dont la puissance est respectivement passée à 114 et 134 forces. Au combiné, la prestation est de 248 chevaux et 332 livres-pieds de couple.

L’autre genre de « puissance » qui nous intéresse avec ce modèle, c’est celle de la pile. Elle est passée de 13,8 kWh à 20 kWh, ce qui a fait grimper l’autonomie de 39 à 61 kilomètres. C’est évidemment un pas dans la bonne direction, mais si la compagnie avait annoncé quelque chose autour de 85 ou 90 kilomètres, elle aurait humilié la concurrence. À ce propos, on apporte une nuance un peu plus loin.

Quant à la capacité de recharge, pour faire passer l’énergie de la pile de 0 % à 80 % avec la puissance maximale de 50 kW, il faut compter 38 minutes sur une borne rapide. À la maison, avec un chargeur de niveau 2, calculez 6,5 heures. Enfin, le moteur à essence peut aussi recharger la batterie. Mitsubishi précise que si le véhicule est arrêté, 94 minutes seront nécessaires pour retrouver 80 % de la charge.

Notez également que là où le branchement le permet, l’Outlander PHEV peut retourner de l’énergie à votre domicile, en cas de panne de courant par exemple. On le voit de plus en plus alors que ça devient la norme à travers l’industrie.

Confort : 8,5/10

Ici, on doit parler d’une des forces de ce modèle. On en avait eu un aperçu avec la version à essence, donc pas de surprises. Les sièges, l’insonorisation, la stabilité sur la route, il faut fournir des efforts pour trouver de la matière à critiquer.

S’il y a un hic, c’est le comportement du freinage régénérateur. Ce dernier propose six niveaux, ce qui est à souligner. Au plus agressif, c’est suffisant pour donner le mal de mer à vos passagers, car aussitôt qu’on relâche un tant soit peu l’accélérateur, l’Outlander tangue. En conduite urbaine, là où l’on veut profiter de cette fonction, ça devient agaçant. Aussi, il n’est pas possible d’immobiliser complètement le véhicule avec la conduite à une seule pédale. À 5 km/h environ, l’effet disparaît et il faut sauter sur les freins. Or, leur très grande sensibilité exige une douceur extrême pour des arrêts tout en finesse.

Agrément de conduite : 7/10

Ne cherchez pas de plaisir au sens le plus pur du terme avec la conduite de ce Outlander PHEV. Ce n’est pas sa mission.

Là où ça compte, c’est qu’il livre exactement ce qu’il promet, c’est-à-dire une efficacité tous azimuts. Par exemple, la traction intégrale offre une impression rassurante, tout comme les modes de conduite lorsqu’ils sont sélectionnés.

Ce qui s’est peut-être révélé être le plus agréable, c’est la transition, douce et subtile, entre les différents rouages d’entraînement et modes de conduite, du mode hybride parallèle à la propulsion tout électrique, en passant par le mode Eco ou Puissance.

Et la meilleure sensation, c’est celle de voir sa facture d’essence être réduite de façon substantielle, à condition de brancher le véhicule fréquemment.

Économie de carburant : 7/10

Comme avec toute proposition hybride rechargeable, la question de l’économie de carburant dépend de quelques facteurs.

Si l’on oublie l’autonomie électrique, la consommation en mode hybride demeure élevée, soit entre 8 et 9 litres aux 100 kilomètres, facilement. La concurrence, nommément les Toyota RAV4 Prime et Ford Escape PHEV de ce monde, propose plutôt un rendement autour de 6 litres aux 100 km. Nul doute, le caractère dépassé du 4-cylindres de 2,4-litres vient ici nuire aux chiffres.

La bonne nouvelle, c’est que les 61 kilomètres d’autonomie annoncés viennent permettre de réduire les cotes de façon importante. Évidemment, ça dépend de vos trajets quotidiens et de vos habitudes/possibilités de recharge. En étant assidu et avec de courts déplacements journaliers, vous pourrez faire fondre la consommation à 2 ou 3 litres aux 100 km. Voilà pourquoi il est toujours périlleux de s’avancer avec précision dans le cas d’un modèle enfichable ; ça va varier d’un utilisateur à un autre.

Une chose intéressante semble se dessiner concernant l’autonomie, toutefois. Il serait possible de faire bien plus que les 61 kilomètres annoncés. À notre essai du véhicule, l’indicateur au tableau de bord affichait une liberté de 74 km. Plus tôt cette année, lors d’un contact préliminaire avec le modèle, un collègue a avoisiné les 80 bornes.

De subséquents tests nous permettront d’obtenir un portrait plus clair, mais c’est prometteur.

Valeur : 8/10

On l’a vu, le prix des différentes versions demeure salé. Selon votre lieu de résidence au pays, différents niveaux de rabais gouvernementaux vont vous aider à avaler la pilule. Ce qui ajoutera de la valeur à l’achat, c’est l’économie d’essence potentielle que vous réaliserez si vous roulez électrique la majorité du temps. Si vous passez vos journées sur l’autoroute et parcourez 1000 km par semaine, une déclinaison régulière à 20 000 $ de moins va représenter un meilleur choix.

Faites vos calculs.

Conclusion

Vous avez pu le constater, l’Outlander PHEV 2023 a plusieurs atouts dans sa manche. Son autonomie électrique, la garantie de 10 ans de Mitsubishi, une fiabilité éprouvée et un niveau de confort au-dessus de la moyenne sont des éléments qui vont séduire les acheteurs.

Son moteur à essence vieillissant, son poids imposant, sa conduite à une pédale qui a besoin de raffinement, le prix de certaines variantes, ainsi que le design atroce de sa partie avant, sont en revanche des facteurs aggravants.

Dans l’ensemble, je n’hésiterais pas à aller de l’avant, mais assurément avec une des versions de base afin de maximiser chaque dollar dépensé. Et à condition, bien sûr, d’avoir une routine qui se traduit par une utilisation électrique 90 % du temps.

À vous de voir.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,4 L + moteurs électriques
Nb. de cylindres L4
Puissance 248 ch
Couple 332 lb-pi
Consommation de carburant 9,2 / 8,7 / 9,0 L/100 km ville/route/comb (essence); 3,6 Le/100 km, 32,1 kWh/100 km, 61 km d’autonomie (électrique)
Volume de chargement 340 / 871 / 1 385 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Mitsubishi Outlander PHEV GT Premium 2023
Prix de base 57 048 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 900 $
Prix tel qu’essayé 59 948 $
Équipement en option
900 $ – Blanc diamant avec toit noir, 900 $