Actualité automobile

Le nouveau Kia Sorento PHEV 2022 glisse sous les 45 000 $

C’est à l’occasion du Salon du Véhicule Électrique de Montréal (SVEM) que Kia a dévoilé les prix des trois versions du nouveau Kia Sorento PHEV 2022. La variante vendue avec un câble de recharge se glisse tout juste sous la barre des 45 000 $, une manière toute simple d’être éligible aux rabais gouvernementaux en vigueur, tant du côté d’Ottawa que de Québec. Et avis aux intéressés, le VUS est déjà en concession.

Il faut aussi note que la division canadienne de Kia lance la livrée hybride rechargeable avant l’hybride « tout court » dont l’arrivée est prévue un peu avant la fin de l’année. Le Sorento PHEV est le premier véhicule hybride rechargeable dévoilé sous cette stratégie baptisée Plan S.

Le nouveau modèle, outre sa trappe supplémentaire – le véhicule carbure à l’essence et aux électrons après tout –, ne présente pas de détails très visibles quant à sa motorisation électrifiée.

Le prix d’entrée pour la livrée EX (la plus accessible) est de 44 995 $. Pour un équipement plus complet, il faudra considérer les livrées EX+ (50 595 $) ou, au sommet de la gamme, le SX à 54 995 $.

Sous le capot, les ingénieurs ont fait confiance à un moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre de cylindrée accouplé à un moteur électrique d’une puissance de 66,9 kW, ce qui confère au véhicule utilitaire une puissance combinée de 261 chevaux et un couple optimal de 258 lb-pi. Une boîte automatique à six rapports s’occupe d’acheminer cette cavalerie aux quatre roues motrices.

L’autonomie électrique annoncée atteint 51 km, tandis que la capacité de la batterie de 13,8 kWh ne permet pas au modèle de profiter du plein rabais. Peu importe, le volume intérieur de ce VUS intermédiaire devrait en principe répondre aux familles qui ont besoin d’un VUS un peu plus logeable et qui ne consomme pas beaucoup d’essence.

Et pour tous ceux qui voudraient le découvrir dès cette fin de semaine, le Sorento PHEV 2022 sera au Stade olympique du 17 au 19 septembre, à ce Salon du Véhicule Électrique de Montréal. Les gens de la région de Québec pourront aussi voir le multisegment hybride rechargeable à l’édition de la ville de Québec du même salon.