Avis d'expert

Toyota RAV4 Prime 2022 : essai routier

8,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    9/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    9/10
  • VALEUR
    7/10

Traduit par Vincent Aubé

Avec une autonomie de 75 km en mode purement électrique et une puissance de 302 chevaux, le Toyota RAV4 Prime 2022 est un multisegment polyvalent et convaincant. Il s’agit d’un modèle hybride rechargeable (PHEV) qui vous permet de rouler sans l’apport du moteur essence au quotidien, tout en étant prêt à entreprendre de plus longs trajets sans avoir à se préoccuper de trouver des bornes de recharge.

Design : 8/10

Le Toyota RAV4 de cinquième génération est joli, avec un profil droit et massif, orné d’un museau agressif comme il se doit, avec ici un pare-chocs avant inférieur noir. Ce traitement noir brillant s’étend aux bas de caisse, aux passages de roues et au panneau inférieur arrière. Le RAV4 Prime XSE roule sur des jantes en alliage de 19 pouces et reçoit une peinture bicolore, bien que la teinte sombre de ce modèle d’essai, baptisée « Bleu héliographique », ne contraste pas beaucoup avec le toit noir. Pour 2022, le design des phares du RAV4 a été rafraîchi, mais c’est à peu près tout.

Sécurité : 9/10

Comme les autres Toyota, le RAV4 Prime est livré avec une suite complète de systèmes de sécurité et d’aides à la conduite. La surveillance des angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière sont de série, de même que l’alerte de collision avant et le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et des vélos, l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne dans les embouteillages et l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction. Le système d’éclairage complet à DEL est doté de la fonction de feux de route automatiques, tandis que l’ensemble Technologie ajoute des capteurs de stationnement avant et arrière, un affichage tête haute et un système de freinage d’urgence en cas de trafic transversal arrière.

Habitabilité : 9/10

Avec sa batterie lithium-ion de 18,1 kWh, le RAV4 Prime perd un peu d’espace dans le coffre arrière par rapport à son cousin à essence, mais ses 949 litres derrière la deuxième rangée sont très spacieux et tout à fait dans la moyenne de la catégorie. L’espace double essentiellement lorsque la banquette arrière est repliée pour créer un plancher de chargement plat. À l’avant, on trouve une pléthore de bacs et de compartiments. Le hayon est motorisé (mains libres avec l’ensemble Technologie), il y a un pavé de recharge sans fil devant le levier de vitesses, et une prise de 110 volts dans le coffre (toujours grâce à l’ensemble Technologie). La capacité de remorquage est quant à elle de 1 134 kg (2 500 lb).

Convivialité : 9/10

Le RAV4 Prime XSE 2022 obtient des notes élevées pour son ergonomie et sa facilité d’utilisation. L’écran tactile de neuf pouces, avec sa structure de menu logique, est flanqué de rangées de boutons de raccourci robustes. Les commandes rotatives du volume et de réglage font de la négociation des fonctions de la radio un jeu d’enfant, et le panneau de climatisation à deux zones est dominé par deux gros boutons garnis de caoutchouc pour la température. La sélection des vitesses s’effectue par le biais d’un levier mécanique P-R-N-D sans complications. Nous aimons le grand groupe de jauges numériques avec ses graphiques clairs et colorés qui informent le conducteur dans toutes les conditions d’éclairage. L’architecture verticale du RAV4 offre également une bonne visibilité panoramique.

Caractéristiques : 8.5/10

Ce modèle d’essai XSE équipé de l’ensemble Technologie en option représente la version la plus aboutie qui, pour son prix d’environ 60 000 $, offre une véritable expérience de « quasi-luxe ». Les sièges sont garnis de similicuir convaincant et la chaîne stéréo à 10 haut-parleurs offre un son riche et précis. La ventilation à trois niveaux des sièges avant gardera votre dos au frais, et les passagers extérieurs de la deuxième rangée bénéficient de sièges chauffants. L’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto est de série. L’habitacle est construit selon des normes élevées, et même s’il n’a pas l’élan stylistique de certains concurrents, sa familiarité est bienvenue.

Puissance : 9/10

Avec un temps de zéro à 100 km/h d’environ six secondes, le RAV4 Prime est (à l’exception de la Supra à six cylindres) le Toyota le plus rapide que l’on puisse acheter. Ce n’est pas un écolo, ce multisegment compact avance à toute allure grâce à une vague constante de couple électrique. C’est particulièrement satisfaisant lorsqu’il fonctionne uniquement à l’électricité, tant sa progression est fluide, silencieuse et sans effort.

Toyota est dans le domaine de l’hybride depuis longtemps, et cela se voit ici avec l’intégration transparente des gaz et des électrons lorsque le 4-cylindres de 2,5-litres entre en jeu une fois que la batterie de 18,1 kWh est épuisée. À partir de là, il fonctionne comme un hybride essence-électricité ordinaire, le 4-cylindres travaillant de concert avec une transmission à variation continue (CVT). Oui, il y a un certain bourdonnement du moteur lorsqu’on demande le plein régime, mais autrement, la livrée Prime est un modèle de décorum.

Confort : 9/10

Les sièges moelleux et la conduite souple du RAV4 Prime XSE rendent l’expérience de conduite confortable, tout comme la progression douce et silencieuse des deux moteurs électriques en mode purement… électrique. L’habitacle reste suffisamment silencieux à vitesse d’autoroute, et avec des commodités telles que la climatisation à deux zones, les sièges avant chauffants et ventilés et les sièges arrière chauffants, les occupants se sentiront bien traités. L’espace pour les jambes et la tête aux places arrière est également généreux.

Agrément de conduite : 8/10

L’expérience de conduite du RAV4 Prime 2022 penche vers le côté facile et souple de l’équation, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Sa tenue de route est compétente et sûre, et la sensation de la direction est bonne. Si vous prenez un virage avec un peu de vigueur, le RAV4 ne réagira pas comme certains modèles plus sportifs de ce segment, mais est-ce vraiment important? Son comportement routier est parfaitement acceptable, et dans ce segment, c’est le confort qui prime sur la sportivité. Sur l’autoroute, il est détendu et serein, mais une grande puissance de dépassement n’est qu’à un coup de pédale.

Économie de carburant : 9,5/10

C’est la raison pour laquelle les gens plongent dans la piscine des hybrides rechargeables. En supposant que vous commencez la journée avec une charge complète et que vos déplacements (ou vos courses quotidiennes) ne dépassent pas 60 à 70 km (68 km selon le constructeur), il y a de bonnes chances que vous oubliiez ce que c’est que de faire le plein. Pendant mes cinq jours de conduite, j’ai parcouru environ 800 km (j’ai fait 100 km dans chaque sens à trois reprises), dont environ la moitié en mode électrique seulement. L’ordinateur de bord indiquait 2,8 L/100 km lorsque j’ai rendu le véhicule. Lors d’une étape, j’ai pu tirer 78 km d’autonomie électrique du RAV4 Prime. Avec un chargeur de niveau 2, il en coûte environ 7,50 $ pour recharger la batterie. Le chargement à la maison pendant la nuit est beaucoup moins cher. Une fois les électrons épuisés, le RAV4 Prime consomme 5,7 litres aux 100 kilomètres en ville, 6,4 litres sur l’autoroute et 6,0 litres en mode combiné. Il consomme du carburant de qualité ordinaire.

Valeur : 7,5/10

Le Toyota RAV4 Prime 2022 est offert en deux versions : la SE à 44 990 $ et la XSE à 51 590 $, ici doté de l’ensemble Technologie XSE à 5 400 $. Ajoutez 1 890 $ de plus pour le transport. Ces prix représentent une prime d’environ 10 000 $ par rapport au RAV4 hybride régulier, assemblé en Ontario. Actuellement, tous les modèles RAV4 Prime proviennent du Japon. Oui, c’est cher, mais une consolation est que vous pouvez le recharger à la maison pendant la nuit sur du courant domestique de 110 volts; un chargeur de niveau 2 n’est pas tout à fait nécessaire.

Conclusion

J’ai adoré mes cinq jours avec le Toyota RAV4 Prime 2022. Il fait tout exceptionnellement bien, transportant ses passagers dans un confort doux, silencieux et étonnamment rapide, tout en maintenant les coûts de carburant au strict minimum. Et, pour les longs trajets, il suffit de pointer et de partir, sans avoir à se soucier des problèmes de recharge. Son autonomie électrique de plus de 70 km (dans les bons jours) surpasse celle de tous ses rivaux, mais il y a un gros bémol : si vous commandez votre propre Toyota RAV4 Prime, préparez-vous à une très longue attente.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,5L
Nb. de cylindres I4 plus deux moteurs/générateurs AC synchrones à aimants permanents
Puissance 302 ch
Couple N/D
Consommation de carburant Hybride 5,7 / 6,4 / 6,0 L/100 km ville/route/comb; électrique seulement 22,3 kWh/100 km (2,5 Le/100 km), autonomie de 68 km
Volume de chargement 949 L
Modèle à l'essai Toyota RAV4 Prime XSE AWD 2022
Prix de base 51 590 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 890 $
Prix tel qu’essayé 59 520 $
Équipement en option
5 940 $ – Ensemble technologique XSE (clé intelligente avec démarrage par bouton-poussoir, sièges avant ventilés, palettes de changement de vitesse, toit ouvrant panoramique, affichage tête haute, sonar intelligent de détection de la circulation transversale arrière, sièges en Softex, caméra à 360 degrés, support lombaire à deux réglages, sièges avant et arrière chauffants, jantes de 19 pouces, prise de courant de 110 V), 5 940 $