Avis d'expert

Mitsubishi Outlander PHEV 2020 : essai routier

7,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    6/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    9/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    4/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    4/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    10/10
  • VALEUR
    7/10

Le Mitsubishi Outlander PHEV a longtemps été seul sur son étoile. Introduit au marché canadien en 2018 après s’être forgé une solide réputation en Europe, ce VUS hybride rechargeable n’a pas eu de véritable concurrent avant l’arrivée du Ford Escape hybride rechargeable, qui dispose d’une autonomie électrique presque identique. Et il faudra attendre à la fin de 2020 avant que Toyota nous apporte enfin son RAV4 enfichable.

D’ici là, l’Outlander, bien que vieillissant et un peu onéreux, demeure une valeur sûre. Après tout, il est, au moment d’écrire ces lignes, le véhicule hybride rechargeable le plus vendu à l’échelle mondiale. À quoi peut-on attribuer ce succès? Nous l’avons mis à l’essai afin d’en apprendre davantage.

Design : 6/10

Lorsqu’on dit que le Mitsubishi Outlander est un véhicule vieillissant, c’est que bien que sa mécanique ait été modernisée par les bienfaits de l’électrification, sa structure, elle, est avec nous presque inchangée depuis l’année-modèle 2012.

Mitsubishi a toutefois tenté de le mettre à jour en lui ajoutant une nouvelle calandre et une partie arrière plus jolie. Certes, ça lui va bien, et les jantes de 18 pouces que portait notre modèle d’essai lui confiaient une fière allure sportive. Mais ce n’est pas un design nécessairement palpitant. Il a une forme utilitaire et un museau pointu, une forme très conventionnelle. Bref, malgré les efforts du constructeur de l’avoir inondé de chrome et de blocs optiques à DEL, il se fond rapidement à la masse.

Sécurité : 8/10

Ce que cet utilitaire perd en matière de design, il le regagne par les technologies de sécurité qu’on lui a injectées. Tout y est à bord d’un Outlander PHEV : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence en cas de collision, détecteur d’angles morts, avertisseur de changement de voie et même la détection du trafic transversal à sens inverse. Bien que certaines de ces options s’offrent en option, l’Outlander PHEV vient tout de même de série avec un bon nombre de technologies de sécurité au goût du jour.

Habitabilité : 7/10

L’une des grandes qualités du Mitsubishi Outlander, qu’il soit à essence ou hybride rechargeable, c’est le fait que ses proportions résident entre celles d’un VUS compact et d’un VUS intermédiaire, une distinction qui lui a longtemps permis de triompher sur presque tous ses concurrents au chapitre du volume de chargement.

Hélas, le fait que la concurrence l’ait rattrapé et que l’Outlander ne se soit toujours pas adapté fait en sorte que, bien qu’il soit volumineux en général, il demeure moins polyvalent que ses rivaux les plus costauds, comme le Toyota RAV4 et le Honda CR-V, par exemple.

Or, son coffre laisse place à 861 litres d’espace, ce qui est nettement plus bas qu’un CR-V (1 110 litres) ou un RAV4 (1 059 litres). Une fois la banquette de sièges rabaissée au plancher, il devient toutefois un peu plus volumineux, offrant jusqu’à 1 792 litres. Hélas, ce n’est pas assez. L’Outlander se fait tout de même battre par le Honda (2 146 litres) et le Toyota (1 977 litres).

Convivialité : 9/10

Le fait que l’Outlander ne soit pas aussi moderne que sa concurrence fait en sorte que son habitacle demeure relativement simple, facilitant ainsi l’accès à ses commandes et fonctionnalités.

Son instrumentation de bord est claire et somme toute facile à comprendre, et toutes les commandes du système hybride et de la transmission intégrale sont bien identifiées sur la console centrale. Idem pour le système multimédia qui, bien qu’il semble venir tout droit d’un équipementier tierce partie et d’une autre génération, se présente sous de grandes icônes claires et colorées, facilitant sa compréhension.

Cela dit, son interface demeure dépassée, et certains menus parfois complexes peuvent compliquer son utilisation. Il est toutefois compatible avec Android Auto et Apple CarPlay de série.

Caractéristiques : 8/10

Certes, l’Outlander PHEV n’est pas donné, mais au moins, il s’offre de série avec une panoplie d’options et de technologies au goût du jour. Et si vous trouvez que ce n’est pas assez, il est possible de l’équiper des ensembles SE Limited Edition ou SE Tourisme, lui permettant d’être orné d’options normalement associées à des véhicules beaucoup plus onéreux. Si vous optez pour un GT S-AWC, comme notre modèle d’essai, il sera entièrement équipé.

Comme accessoires, on pense, entre autres, à une chaîne audio Rockford Fosgate avec caissons de graves, à un hayon à commande électrique, à des sièges en cuir chauffés et ventilés, à des finitions de portières également en cuir, à la climatisation bizone et à une caméra 360 degrés, entre autres.

Puissance : 4/10

Étant donné que l’Outlander priorise en premier lieu l’économie de carburant, il est loin d’être rapide et performant. Certes, le fait qu’il puisse parcourir jusqu’à 40 km (ou plus) en mode 100 % électrique est alléchant, et franchement, il demeure l’un des seuls VUS de sa catégorie à pouvoir en faire autant. Bravo!

Mais lorsque son moteur 4-cylindres de 2,0-litres s’active, il ne faut pas s’attendre à des accélérations à couper le souffle. Crachant 117 chevaux et 137 lb-pi de couple – des spécifications comparables à une voiture compacte –, l’Outlander est lent et relativement bruyant compte tenu de son gabarit imposant, et la boîte automatique à variation continue (CVT) ne fait rien pour l’aider.

Cela dit, bien que sa puissance soit un peu juste, on sent que c’est suffisant pour les tâches quotidiennes. Il ne faut tout simplement pas être pressé une fois à bord de ce véhicule!

Confort : 8/10

C’est étonnant ce qu’on peut faire en modifiant l’habitacle d’un vieux véhicule. L’Outlander en est la preuve! Les sièges en cuir de notre modèle d’essai procuraient un bon support lombaire et latéral, et l’habitacle de ce VUS est somme toute spacieux, tant à l’avant qu’à l’arrière où on y retrouve amplement de dégagement pour la tête, les jambes et les épaules. De plus, le fait que la banquette arrière soit ajustable en inclinaison lui confie un degré supplémentaire de flexibilité pour accommoder les grandes personnes.

Agrément de conduite : 4/10

Tout comme ses performances, il ne faut pas s’attendre à un véhicule qui vous procurera des sensations fortes derrière le volant. L’Outlander PHEV est un véhicule rationnel dans tous les sens du terme, et sa mécanique écoresponsable s’assure de vous apporter du point A au point B sans trop de pépins mécaniques.

Nous avouons néanmoins avoir éprouvé du plaisir à tenter de rouler le plus longtemps possible en mode électrique. Grâce à ses énormes palettes an aluminium montées à même le volant, il est possible de moduler le freinage régénératif sur cinq niveaux, permettant ainsi d’ajouter quelques kilomètres à son autonomie. Et honnêtement, c’est plutôt amusant!

Économie de carburant : 10/10

Évidemment, c’est la raison d’être de ce véhicule, et bien que Mitsubishi annonce une consommation d’essence oscillant aux alentours des 9 L/100 km lorsqu’il se vide l’électricité, ce VUS est en réalité beaucoup plus frugal.

Les trois fois que nous avons eu recours au moteur thermique – qui demeure néanmoins hybride –, l’Outlander PHEV a retourné une consommation moyenne sous la barre des 7 L/100 km, ce qui est franchement épatant pour un véhicule de cette taille équipé d’une transmission intégrale. De plus, lors de notre essai prolongé dans le cadre de l’EcoRandonnée 2019, l’Outlander s’est montré encore moins gourmant, enregistrant une moyenne de consommation sous les 6 L/100 km.

Valeur : 7/10

Son seul réel défaut, à ce véhicule, c’est son prix de vente à la hausse. Avec un prix de départ de 43 498 $, l’Outlander PHEV empiète aisément sur le territoire des véhicules utilitaires de luxe.

Mais au moins, les économies à la pompe lui permettent de se rattraper, surtout considérant que si on ne fait qu’un court trajet pour aller au boulot, il est possible, si on fait attention, de ne pas consommer d’essence.

En outre, il est éligible aux rabais provinciaux (4 000 $) et fédéraux (2 500 $) pour les véhicules électriques, réduisant son prix total de 6 500 $. Ce n’est pas rien.

Hélas, même après des réductions si intéressantes, l’Outlander PHEV demeure onéreux, surtout lorsqu’on le compare à, par exemple, un Toyota RAV4 hybride, qui, bien qu’il ne puisse pas rouler en mode électrique, enregistre une cote de consommation comparable, mais à prix inférieur.

Conclusion

Malgré le fait qu’il soit sur le marché depuis quelques années, et qu’il soit un véhicule vieillissant par sa conception, le Mitsubishi Outlander PHEV demeure tout de même compétitif face à une concurrence presque inexistante.

Certes, son prix élevé lui fait perdre des plumes, mais sa polyvalence, sa faible empreinte écologique et sa fiabilité éprouvée – sans oublier sa garantie bétonnée de 10 ans/160 000, couvrant également la pile au lithium –, font de lui un incontournable pour les jeunes familles de la classe moyenne.

Certains vous diront que lorsque le Toyota RAV4 hybride rechargeable se pointera le bout du nez en 2021 avec ses 70 km d’autonomie, le pauvre Mitsubishi se fera détrôner. Mais sachez que le constructeur prévoit le remplacer dans un avenir rapproché. J’ai moi-même vu le véhicule concept, et je vous assure que bien que Mitsubishi Motors soit un petit joueur dans l’industrie, le constructeur comprend tout de même bien la « game ». À suivre…

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres I4 hybride rechargeable
Puissance 117 ch @ 4 500 tr/min
Couple 137 lb-pi @ 4 500 tr/min
Consommation de carburant 9,4 / 9,0 / 9,2 L/100 km ville/route/comb; 3.2 Le/100 km
Volume de chargement 861 / 1 778 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Mitsubishi Outlander PHEV GT S-AWC 2020
Prix de base 51 498 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 900 $
Prix tel qu’essayé 53 498 $
Équipement en option
Aucune