Actualité automobile

Chevrolet présente (officiellement) l'Equinox EV 2024

La marque au nœud papillon multiplie les annonces dans le créneau électrique. Déjà en 2022, Chevrolet en est à sa troisième présentation après le Silverado EV et le Blazer EV.

Cette fois, c’est au tour du très attendu Equinox EV, le multisegment compact qui sera également greffé à la gamme nord-américaine quelque part à l’automne 2023, en tant que modèle 2024. Le véhicule sera assemblé à l’usine mexicaine de GM, à Ramos Arizpe.

On connaissait déjà le design assez agressif de ce nouveau Equinox, le constructeur qui avait déjà publié quelques clichés sur le web plus tôt cette année. On connaît toutefois la taille des jantes qui sera d’au moins 19 pouces, des sabots de 20 et 21 pouces étant également disponibles. Cette fois, Chevrolet a bonifié son éventail de photos, ne serait-ce que pour séduire un plus grand nombre de consommateurs. Après tout, ce modèle abordable devrait en principe se retrouver au sommet des ventes électriques de GM d’ici quelques saisons. Et puisqu’il est question de prix, sachez que l’Equinox 1LT le plus abordable sera offert aux alentours de 35 000 $ (en dollars canadiens).

Comme prévu, l’Equinox EV 2024 sera basé sur la plateforme Ultium avec deux configurations mécaniques possibles : roues avant motrices ou quatre roues motrices, le rouage intégral étant disponible sur toutes les livrées ou carrément standard sur les versions les plus huppées.

Pas moins de cinq niveaux de finition seront disponibles : 1LT, 2LT, 2RS, 3LT et 3RS. Sur l’Equinox 1LT, le modèle d’entrée de gamme viendra avec deux roues motrices et une autonomie de 400 km, tandis qu’une plus grande batterie sera livrable en option pour 480 km possibles. Finalement, pour accéder au rouage eAWD, les consommateurs devront se contenter d’une autonomie de 450 km.

Au niveau 2LT et 2RS, seule la grosse batterie sera disponible avec deux (480 km) ou quatre roues motrices (450 km). Quant aux livrées 3LT et 3RS, elles sortiront de l’usine exclusivement avec le rouage eAWD et 450 km d’autonomie.

En entrée de jeu, l’Equinox EV à traction comptera sur un moteur électrique livrant une puissance de 210 chevaux et un couple optimal de 242 lb-pi. À bord des livrées à quatre roues motrices, la puissance grimpera à 290 chevaux et le couple, lui, à 346 lb-pi.

Chevrolet a également indiqué que la conduite à « une seule pédale » faisait partie de l’équipement standard, tout comme la récupération d’énergie et une recharge possible de 11.5 kW (à partir d’une borne de recharge de niveau 2) permettant au véhicule de gagner 54 km d’autonomie additionnelle par heure.

La recharge de 19.2 kW est disponible sur la livrée 3RS, elle qui autorise 82 km d’autonomie ajoutés par heure de recharge, selon les estimations de General Motors. Qui plus est, l’Equinox EV 2024 viendra avec une capacité de recharge de 150 kW, ce qui permettrait au multisegment de gagner 112 km d’autonomie en seulement 10 minutes, avec la borne appropriée bien entendu.

Les conducteurs intéressés par la conduite assistée sur autoroute seront contents d’apprendre que le système Super Cruise de GM sera livrable sur l’Equinox EV, et ce, à partir du niveau 2LT. Sans surprise, plusieurs autres dispositifs de sécurité seront installés d’office sur le véhicule.

Il est clair que le tandem Chevrolet Bolt EV/Bolt EUV est là pour encore quelques saisons, mais il est permis de croire que la nouvelle porte d’entrée de la marque dans le segment électrique s’appellera bientôt Equinox EV, le format qui risque de séduire plus de consommateurs d’ici l’an prochain.