Le constructeur au nœud papillon a peut-être déjà dévoilé ses plans d’avenir par rapport à l’électrification de sa flotte, ça ne veut pas dire qu’il doit cesser la production de ses véhicules équipés de motorisations thermiques pour autant. En effet, la transition doit s’effectuer en douceur, ne serait-ce que pour garantir des milliers d’emplois à travers le monde.
Et pour se faire, la révision d’un modèle important comme le Chevrolet Equinox devient primordiale, surtout en tenant compte de la popularité du segment des VUS de taille compacte. Chevrolet a donc procédé à une refonte assez importante de son utilitaire le plus vendu.
Au premier coup d’œil, on peut affirmer sans se tromper que les designers ont réussi à changer l’ambiance du modèle sortant. Le nouveau millésime se présente sous une forme plus « robuste », une façon de faire déjà observée sur les récents Trailblazer et Traverse notamment. D’ailleurs, pour 2025, le Chevrolet Equinox va même plus loin en se dotant d’une variante Activ, une appellation réservée aux versions « aventure ».
Cet Equinox Activ 2025 se distingue des autres livrées – le multisegment sera livrable avec les écussons LT et RS également – par son bouclier exclusif avec une grille de calandre aux insertions verticales, ainsi que par des panneaux de finition métallisée. Les écussons noirs sont également un indice de la vocation de la variante Activ. Comme c’est déjà le cas pour plusieurs véhicules utilitaires GM, les phares ont été repositionnés plus bas dans le bouclier, laissant les feux de jour aux DEL plus près du capot, sur le même axe que l’écusson au centre du museau. Les jantes de 17 pouces sont également uniques à l’Equinox Activ, elles qui sont enveloppées par des pneus un brin plus agressifs qui risquent de mieux performer sur des surfaces glissantes comme du gravier.
À ce propos, notez que la taille des jantes sur la livrée RS atteint un diamètre de 20 pouces (en option) pour la première fois. D’autres détails visuels font de l’Equinox un véhicule renouvelé, comme ce toit de couleur contrastante sur la livrée Activ par exemple.
Au-delà de cette carrure plus affirmée à l’extérieur, il faut également mentionner que le nouveau véhicule est 2,5 pouces plus large que le modèle qu’il remplace.
Sous le capot, les habitués du modèle ne seront pas trop dépaysés, avec le retour du moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée, le moulin qui livre une puissance de 175 chevaux. Toutefois, contrairement au modèle précédent, les versions à roues avant motrices feront confiance à une boîte de vitesses à variation continue (CVT), tandis que les variantes à rouage intégral seront équipées d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. D’ailleurs, cette motricité accrue est livrée d’office sur les variantes Activ et RS. Quant à l’Equinox LT, tout indique qu’il sera possible de commander le rouage intégral en option, mais au moment d’écrire ces lignes, il nous était impossible de le confirmer.
Ce qui fera du bien au modèle utilitaire, c’est son nouvel habitacle, l’Equinox sortant qui commençait à avoir du mal à cacher son âge. Heureusement, le modèle 2025 corrige ceci avec une planche de bord qui met l’affichage numérique à l’avant-plan. En effet, en plus d’un écran d’une diagonale de 11 pouces derrière le volant, les passagers de la première rangée profitent aussi d’un écran central tactile d’une diagonale de 11,3 pouces, le système infodivertissement de GM qui fait désormais équipe avec la technologie Google intégrée. Pour avoir droit à toutes les applications du géant du web, Chevrolet a prévu un abonnement payant. Rappelons que les systèmes Apple CarPlay et Android Auto seront progressivement enlevés des modèles GM et l’Equinox fait partie de ceux qui n’offriront plus ces deux technologies.
Ce nouvel habitacle repositionne également le levier de la boîte de vitesses sur la colonne de direction, ce qui libère plus d’espace à la console centrale. Les autres commandes du quotidien (climatisation, sièges chauffants, etc.) ont quant à elles été positionnées sous l’écran de 11,3 pouces.
Chevrolet va également proposer son Equinox en livrée RS au look plus sportif. En plus des sabots de 20 pouces (19 pouces sur l’Equinox RS de base), le modèle se distinguera de ses pairs par des surpiqûres bleues et rouges sur les sièges réalisés en tissu Evotex, des écussons RS brodés sur les appuie-têtes et même un volant à base aplatie. À l’extérieur, le toit noir de couleur contrastante livrable et la finition noire lustrée s’ajoutent à l’ambiance sportive.
Le nouveau Chevrolet Equinox 2025 sera disponible en commande à la mi-année. Les prix et autres détails seront disponibles plus tard cette année.