Actualité automobile

Et de trois... Chevrolet présente le Silverado HD ZR2 2024

Il y a désormais un troisième membre au sein de la famille ZR2. Le constructeur Chevrolet vient en effet de dévoiler son nouveau Silverado HD ZR2 2024, le camion HD qui reçoit la quincaillerie nécessaire pour résister à un traitement plus exigeant sur un terrain accidenté. D’ailleurs, à l’image des deux autres pickups ZR2, le Silverado HD sera aussi disponible en version Bison, l’écusson qui est possible grâce à l’apport de la firme AEV (American Expedition Vehicles).

Le gros camion conçu pour la conduite hors route sera exclusivement commercialisé avec une cabine d’équipe sur un châssis 2500. Le moteur V8 essence de 6,6-litres de cylindrée sera le moteur d’entrée de gamme, le bloc qui livre une puissance de 401 chevaux et un couple de 464 lb-pi. Le moteur optionnel, un V8 turbodiesel de 6,6-litres livre plutôt 445 chevaux et 910 lb-pi de couple optimal.

Le Silverado HD ZR2 2024 se distingue de ses pairs par une devanture exclusive, le grillage de la calandre du pickup qui est unique au modèle, idem pour l’écusson ZR2 intégré à ce museau. Sur les ailes avant, deux autres écussons plus gros s’ajoutent à la liste des décorations extérieures. Sous la calandre à l’avant, un nouveau pare-chocs teinté par ses deux crochets de remorquage de couleur rouge s’ajoute au thème hors route. Sans surprise, la suspension gagne quelques millimètres en hauteur – 38 mm pour être précis –, tandis que de nouveaux contours d’ailes confirment la vocation spéciale du camion ZR2.

Les jantes de 18 pouces de diamètre sont peintes en noir et sont enveloppées par des pneus Goodyear Wrangler Territory MT d’un diamètre de 35 pouces, un détail qui devrait faciliter les sorties d’obstacles plus corsés. Quant à la suspension, les célèbres amortisseurs DSSV (pour Dynamic Suspension Spool Valve) de l’entreprise canadienne Multimatic font aussi partie de la formule, ces composantes qui ont contribué au succès des premières versions ZR2 depuis plusieurs années déjà.

Aussi, les dessous du pickup sont munis de plaques de protection en aluminium sous le moteur et en acier sous le boîtier de transfert, tandis que de nouveaux bras de contrôle supérieurs et inférieurs spécifiques au premier essieu. Des rotules de direction sont également uniques au pickup pleine grandeur.

Il y a aussi un nouveau mode de conduite Hors Route qui modifie les paramètres des freins antiblocage, de l’antipatinage et du contrôle de stabilité pour faciliter la progression du gros véhicule dans un terrain plus demandant qu’une route asphaltée. Chevrolet a aussi dévoilé la charge utile maximale du Silverado HD ZR2 qui est de 3 397 lb, tandis que la capacité de remorquage maximale est de 18 500 lb, avec le moteur turbodiesel disponible en option.

Pour le Silverado HD ZR2 Bison, la version repensée par les gens d’AEV se voit confier un pare-chocs en acier estampé avec points de récupération intégrés et un espace pour un treuil. À l’arrière, le pare-chocs est également réalisé en acier estampé. Finalement, sous le véhicule, des plaques de protection plus robustes s’ajoutent à l’ensemble. Quant aux jantes de 18 pouces de diamètre, elles proviennent du catalogue de la firme AEV.

Chevrolet n’a pas divulgué les prix de ce super camion hors route, mais ce sera certainement salé. La production de ces livrées 2024 va commencer plus tard cet été. On peut donc s’attendre à l’arrivée des premiers exemplaires à compter de l’automne prochain.