Actualité automobile

Chevrolet lève le voile sur le Blazer EV 2024

La transition vers l’électrique se poursuit du côté de la division au nœud papillon, Chevrolet qui vient de lever le voile sur le Blazer EV 2024. Le constructeur américain sera donc présent dans la catégorie des VUS intermédiaires, le Blazer EV qui sera appelé à remplacer l’actuel modèle à essence.

Les premiers exemplaires du Blazer EV sont d’ailleurs attendus à l’été 2023 avec les livrées 2LT et RS. Quant au modèle SS, le premier de la marque avec une motorisation entièrement électrique, elle arrivera plus tard en 2023. Finalement, le modèle d’entrée de gamme 1LT effectuera ses premiers tours de roue au début de 2024.

Le Blazer EV 2024 ne va pas seulement se distinguer par sa silhouette musclée (surtout en livrée RS ou SS), le multisegment qui pourra être commandé avec une configuration à deux roues avant motrices, deux roues arrière motrices ou quatre roues motrices, laissant le choix au consommateur d’opter pour le type d’architecture qu’il désire. Gageons que la version à deux roues arrière motrices sera un peu moins populaire au nord du 49e parallèle.

Sans surprise, le nouveau véhicule repose sur la plateforme Ultium électrique développée par General Motors. Au-delà des courbes de la carrosserie se cache un véhicule utilitaire à l’apparence musclée, notamment à l’avant avec ce bouclier agressif et les ailes avant où la prise de recharge se termine. Règle générale, le nouveau modèle reprend là où a laissé le Blazer en service depuis l’année-modèle 2018 avec des traits de la Camaro et de la Corvette.

S’il est vrai que la version SS est la plus chargée en matière de détails physiques, notamment avec ses jantes de 22 pouces et son bouclier noir, il faut également mentionner la disponibilité de jantes de 19 pouces sur la livrée de base et de 21 pouces avec l’ensemble RS.

À l’intérieur, c’est surtout la planche de bord qui retient l’attention avec cet écran central et tactile d’une diagonale de 17,7 pouces, tandis qu’un deuxième écran digital – de 11 pouces en diagonale celui-là – se retrouve derrière le volant. D’ailleurs, puisqu’il est question de volant, sachez que les livrées RS et SS auront droit à un volant à base aplatie.

Chevrolet a aussi pensé aux consommateurs canadiens avec des sièges avant chauffants et un volant chauffant également. Sur les livrées plus cossues, le Blazer reçoit même des sièges avant ventilés et des sièges arrière (aux extrémités) chauffants, ceux-ci étant livrables sur la version RS.

Chevrolet innove avec un choix de motricité assez inusité, le Blazer EV qui sera disponible en deux roues motrices avant ou arrière ou en mode quatre roues motrices. À bord de la livrée RS à deux roues motrices arrière, l’autonomie estimée par Chevrolet est de 515 km. Vous en voulez plus? Tenez-vous bien, car le constructeur a divulgué les chiffres de puissance et de couple pour le Blazer EV SS. Le bolide haut sur pattes va livrer une puissance de 564 chevaux et un couple de 648 lb-pi, lui conférant un temps sous les quatre secondes pour abattre le 0-96 km/h.

Au moment d’écrire ces lignes, Chevrolet n’avait pas divulgué de statistiques concernant les autres versions du modèle.

Le Blazer EV 2024 ne sera pas dépourvu en matière de technologies, notamment avec une portière automatisée pour la trappe de recharge, la planification des routes en tenant compte des stations de recharge, le freinage régénératif, un hayon automatisé par la présence d’un passager qui a la clé intelligente dans ses poches. Finalement, le système d’aide à la conduite Super Cruise sera également disponible en option.

Le véhicule livré avec un module de recharge de 11 kW pour la recharge à domicile et dans les lieux publics, ainsi qu'une capacité de recharge rapide en CC pouvant atteindre 190 kW selon le modèle. Qui plus est, il sera possible d’ajouter 125 km d’autonomie supplémentaire en 10 minutes seulement si la borne de recharge en est une de type ultrarapide, sur la livrée RS à deux roues motrices arrière.

Et ce n’est pas tout, car dès l’été 2023, Chevrolet va aussi proposer une version conçue pour les corps policiers PPV (pour Police Pursuit Vehicle), le véhicule qui sera basé sur le modèle SS, mais avec la batterie à plus grande autonomie, un rouage intégral à deux moteurs et des freins Brembo. Autrement dit, le Blazer EV conçu pour les corps policiers ne sera pas à prendre à la légère.

Le modèle 1LT aura un prix de départ de 51 998 $, la livrée 2LT commandera quant à elle un prix de 56 598 $, tandis que la RS débutera à 61 298 $. Finalement, la livrée SS sera plus dispendieuse à un prix de départ de 80 998 $.