Actualité automobile

Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : il sera là en novembre avec plus de style et de puissance

L’aile canadienne de Mitsubishi vient de confirmer l’arrivée de la nouvelle variante du Mitsubishi Outlander PHEV en novembre. Le modèle hybride rechargeable prendra le relais de la livrée actuelle qui, rappelons-le, était basée sur l’ancienne plateforme, un modèle qui a fait son apparition sur nos routes en 2016.

Mais revenons au nouveau venu, le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 qui sans surprise prend forme à partir de la plus récente évolution du VUS l’Outlander 2022, lui-même un clone du Nissan Rogue. En plus d’officialiser son arrivée, l’aile canadienne en a également profité pour dévoiler quelques détails intéressants à propos de son VUS le plus écoénergétique.

Par exemple, le véhicule fait appel à une paire de moteurs électriques (un à l’avant et l’autre à l’arrière), la puissance de ces deux moulins électriques qui est en hausse de 40 % par rapport à l’ancienne livrée. En effet, à l’avant, le moteur livre 114 chevaux (contre 80 ch par le passé), tandis qu’à l’arrière, la puissance du moteur électrique atteint 134 chevaux (contre 90 ch précédemment). Le constructeur se targue aussi d’offrir une troisième rangée de sièges grâce à la taille réduite du module de commande intégré. Mitsubishi affirme aussi que le rouage intégral s’est amélioré grâce à cette nouvelle paire de moteurs électriques, le système S-AWC qui profite de la réponse instantanée des moteurs électriques.

Finalement, la nouvelle batterie est logée sous le plancher pour une répartition optimale du poids. La capacité a elle aussi augmenté de manière significative, passant de 13,8 kWh à 20 kWh

La nouvelle batterie de traction est surbaissée au niveau du châssis, entre les essieux, pour une répartition optimale du poids. Avec 20 kWh, sa capacité de stockage est supérieure de 45 % à celle du système de 13,8 kWh de la version précédente. Finalement, le moteur à cycle Atkinson de 2,4-litres travaille avec le bloc de batteries et les deux autres moteurs pour mouvoir la livrée 2023.Bref, l’autonomie en mode électrique sera plus grande tout comme l’autonomie totale du véhicule.

La nouvelle batterie et les deux moteurs électriques sont associés à un moteur à combustion de 2,4 L à cycle Atkinson révisé et spécifiquement adapté.

Le système intégral S-AWC dispose aussi d’une nouvelle fonction de freinage de contrôle actif du lacet pour les roues arrière. La raison d’être de ce système est de mieux répartir la force motrice entre les roues avant et arrière en fonction des conditions routières.

Mitsubishi a aussi tenu à intégrer pas moins de sept modes de conduite (Normal, Tarmac, Gravel, Snow, Mud, tandis que les réglages Power et Eco parlent d’eux-mêmes en modifiant les performances du groupe motopropulseur.

À l’intérieur, le nouveau Outlander 2023 bénéficie des mêmes luxes disponibles à bord de la livrée à moteur à combustion interne, comme les système Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un écran tactile d’infodivertissement et un autre de 12,3 pouces logé derrière le volant.Il y a également un afficheur tête haute disponible en option. Et puisqu’il partage son architecture avec un certain Nissan Rogue, le modèle Mitsubishi a droit au système d’aide à la conduite MI-PILOT

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, la puissance et le couple combinés n’ont pas été divulgués, idem pour les tarifs des livrées qui seront rendues disponibles au public à partir de l’automne.