Actualité automobile

Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : plus puissant avec plus d'autonomie

Le constructeur Mitsubishi a dévoilé les grandes lignes de sa prochaine génération de l’Outlander PHEV 2023. Le nouveau modèle est basé sur la plus récente version du véhicule apparue en 2021, le multisegment qui partage son architecture avec le Nissan Rogue, rappelons-le.

Toutefois, le modèle Nissan n’a pas droit à la technologie hybride rechargeable de l’utilitaire Mitsubishi. Pour cette quatrième version – Mitsubishi a commercialisé trois évolutions de l’Outlander PHEV depuis 2011 à travers le monde –, le constructeur rehausse la barre au niveau de l’autonomie, mais également sous le pied droit grâce à une injection de puissance d’environ 40 % des moteurs avant et arrière, ainsi que de la batterie d’entraînement.

En effet, cette batterie d’une capacité de 20 kWh (contre 13,8 kWh sur le modèle sortant) devrait permettre au nouveau modèle de franchir une distance plus importante en mode strictement électrique. Mitsubishi annonce d’ailleurs une distance de 87 km sur le cycle WLTC, ce qui, en principe, signifie que la distance sera légèrement inférieure selon les méthodes de calcul nord-américaines.

Le constructeur a également bonifié le réservoir d’essence pour espacer les visites à la station-service et améliorer l’autonomie totale du véhicule. Selon Mitsubishi, l’unité d'entraînement du moteur avant est équipée d'une fonction de suralimentation qui renforce la force motrice en augmentant la tension d'alimentation du moteur avant, tout en améliorant la consommation d'électricité grâce à l'efficacité de la génératrice.

L'unification du moteur arrière et de l'unité de commande a également permis d'obtenir suffisamment d'espace au sol pour installer une troisième rangée de sièges. Résultat : l’Outlander PHEV 2023 peut accueillir sept passagers. L'installation de l'unité de commande à l'extérieur de l'habitacle devrait, quant à elle, réduire les bruits à haute fréquence dans l’habitacle.  

Et comme tout bon véhicule électrique moderne, l’Outlander PHEV 2023 possède un mode « une pédale », une fonction qui permet même aux utilisateurs de ne pas utiliser les freins en conduite urbaine.

Sans surprise, l’Outlander PHEV 2023 vient d’office avec le rouage intégral maison, également connu sous l’appellation S-AWC (Super contrôle intégral en français), le système qui fait appel à deux moteurs électriques (un par essieu) et un moteur d’entraînement à l’avant. Mitsubishi n’a pas encore divulgué de détails sur le moteur 4-cylindres qui sera boulonné sous le capot de cette variante électrifiée. Mitsubishi pourrait reprendre le moteur 2,5-litres d’origine Nissan, mais le bloc de 2,4-litres utilisé depuis cette année sous le capot de l’Outlander PHEV pourrait également jouer ce rôle.

On verra bien lorsque le constructeur sera prêt à dévoiler tous les détails, incluant les prix canadiens de ce modèle attendu dans la deuxième portion de 2022.