Actualité automobile

Le GMC Canyon obtient sa cure de jouvence pour 2023

Le Chevrolet Colorado 2023 a été dévoilé il y a quelques semaines à peine, ce qui explique pourquoi aujourd’hui, c’est au tour du GMC Canyon d’être montré aux amateurs de camionnettes intermédiaires et même aux amateurs de conduite hors route avec l’introduction de la toute première version AT4X, une livrée étroitement liée au Colorado ZR2.

D’ailleurs, la configuration à cabine d’équipe et boîte courte est, à l’instar de ce qui sera offert chez Chevrolet avec le Colorado, la seule option possible pour le modèle GMC. Sous le capot, il y a également beaucoup de similitudes avec le modèle au nœud papillon, quoique seule la version la plus vitaminée du 4-cylindres turbo de 2,7-litres est boulonnée, un signe du penchant « luxueux » que veut prendre la division reconnue pour ses véhicules utilitaires. Rappelons que le nouveau Colorado 2023 sera offert avec trois niveaux de puissance du nouveau moteur 4-cylindres.

À bord du GMC Canyon, l’engin développera une puissance de 310 chevaux et un couple de 430 lb-pi de couple, soit la plus dynamique de celles disponibles dans le modèle Chevrolet. Derrière le moteur, une boîte automatique à huit rapports s’occupe d’acheminer toute cette bagatelle aux quatre roues motrices. Remarquez, il est encore possible de sélectionner un mode 2RM pour les situations où une motricité accrue n’est pas nécessaire, comme toute bonne camionnette finalement.

Dans la livrée AT4X, la garde au sol est supérieure aux autres livrées avec une hauteur de 10,7 pouces et un angle d’approche de 36,9 degrés. D’ailleurs, on retrouve également les mêmes amortisseurs Multimatic que dans le Colorado ZR2, une composante assemblée en Ontario qui transforme carrément le comportement du camion en mode hors route... ou même sur route! Qui plus est, le Canyon AT4X vient d’office avec deux différentiels électroniques à glissement limité pour se sortir des situations plus corsées.

Le faciès est également exclusif avec une grille de calandre unique, des pare-chocs et des ailes élargies exclusives et, surtout, un ensemble jantes/pneus à la hauteur du caractère du véhicule. GMC va même plus loin en introduisant l’ensemble Edition 1 qui inclut des caméras sous la caisse avec fonction de lavage intégrée, un pare-chocs hors route avec une barre « safari », un feu de grille de 30 pouces de largeur, un treuil fourni par COMEUP, des jantes avec blocage des talons, un système de rails configurable dans la boîte de chargement, une plaque de protection de performance sous la caisse à l’avant et un écusson Edition 1 sur le hayon du pickup intermédiaire.

À l’intérieur, la livrée AT4X s’habille d’une sellerie rouge et blanche avec un écran tactile central de 11,3 pouces en diagonale et un deuxième logé derrière le volant d’une diagonale de 11 pouces. Le modèle AT4X est également livré avec un afficheur tête haute et une chaîne audio Bose avec sept haut-parleurs. Finalement, l’utilisateur pourra naviguer à travers pas moins de cinq modes de conduite (Terrain pour les manœuvres à basse vitesse, Hors-route pour une conduite loin du bitume, Normal pour le quotidien et Remorquage pour les journées où le camion sera appelé à remorquer, ainsi qu’un mode Baja exclusif au Canyon AT4X pour une conduite hors route à haute vitesse).

Mais, il n’y a pas que l’AT4X dans cette introduction du nouveau Canyon, le constructeur qui a aussi montré les livrées AT4 (sans le « X ») et Denali, cette dernière qui fait passer le pickup pour une berline cossue au possible avec plus de chrome que jamais et des jantes de 20 pouces, notamment. Bien entendu, l’équipement est très relevé à bord de cette variante avec une sellerie en cuir exclusive, des écussons de la sous-division de luxe, du bois véritable à pores ouverts sur la planche de bord, des sièges chauffants et ventilés à l’intérieur, un volant en cuir chauffant et une exécution à la hausse en général.

Quant au penchant AT4, elle reprend là où avait laissé la première du nom avec suffisamment de luxe pour faire pâlir n’importe quelle camionnette du segment, sans toutefois surpasser le Canyon Denali et le Canyon AT4X.

Bien entendu, d’autres détails seront disponibles au fil des prochains mois comme les prix des différentes livrées, mais pour l’instant, il faudra s’armer de patience, car la production va commencer au début de 2023 avec la livraison des premiers exemplaires prévue pour le printemps de l’an prochain.