Actualité automobile

GMC renouvelle sa camionnette Sierra pour 2022

Le GMC Sierra a enfin été renouvelé pour l’année qui vient. La livrée 2022 fait suite au dévoilement de son confrère Chevrolet, le Silverado qui, rappelons-le, pourra également être commandé avec un ensemble ZR2 pour les amoureux de conduite hors route.

Le nouveau Sierra 2022 voit tout d’abord son faciès être redessiné avec une grille de calandre encore plus imposante et un nouveau design pour les blocs optiques. Mais, ce qui retient surtout l’attention, c’est l’ajout de deux variantes plus équipées que jamais. En effet, la nouvelle version Denali Ultimate repousse encore plus loin la définition du luxe à bord d’un pickup, tandis que l’écusson AT4X démontre qu’il est possible d’offrir une camionnette avec plus de capacités hors route.

Si le Sierra Denali Ultimate 2022 se distingue à l’extérieur avec une finition chrome Vader, des jantes de 22 pouces exclusives et des écussons montrant le mont Denali, c’est à l’intérieur que le niveau Ultimate prend tout son sens. Tous les panneaux intérieurs sont tapissés de cuir, tandis que la planche de bord redessiné a même droit à un panneau de bois à pores ouvert avec une topographie du mont Denali gravée dans le panneau en bois véritable. Les grillages pour les haut-parleurs sont quant à eux réalisés en acier inoxydable et le pavillon de toit est recouvert d’un microsuède, ajoutant au caractère cossu du véhicule. Les sièges de la première rangée sont bien entendu électriques, chauffants, ventilés en plus d’offrir une séance de massothérapie en roulant. La chaîne audio Bose avec douze haut-parleurs se greffe à la longue d’équipements, tout comme le rétroviseur à caméra.

La planche de bord est sans contredit la plus grande amélioration du pickup pleine grandeur avec un écran d’information digital derrière le volant (12,3 pouces), un nouvel écran tactile incliné vers le conducteur de 13,4 pouces, sans oublier l’affichage tête haute de 15 pouces en couleur.

De son côté, la livrée AT4X reprend la déjà populaire formule AT4, mais justifie le « X » par l’installation des fameux amortisseurs Multimatic DSSV, de ressorts uniques, ce qui améliore le débattement avant par 50 mm et arrière par 25 mm. Le boîtier de transfert à deux vitesses permet de sélectionner plusieurs modes de conduite pour s’adapter au type de terrain et même un mode à une pédale en conduite hors route. La protection sous le véhicule est plus large que pour la livrée AT4 et il y a même deux différentiels à glissement limité aux deux essieux. Finalement, les pneus Goodyear Wrangler Duratrac enveloppent les jantes de 18 pouces. L’habitacle est également plus luxueux que la livrée AT4 avec plus de cuir et sensiblement les mêmes luxes disponibles à bord de la version Denali Ultimate.

Google et Super Cruise

Il faut aussi mentionner la disponibilité du système Super Cruise qui donne une pause au conducteur qui veut lâcher le volant sur l’autoroute. Le système d’assistance de conduite prend le relais sur plusieurs autoroutes nord-américaines et il est même possible de remorquer avec ce dispositif de conduite automatisée.

Finalement, l’intégration de la technologie Google à l’intérieur du système d’infodivertissement sera certainement appréciée par les propriétaires du nouveau Sierra 2022, la technologie qui est livrée d’office dans toutes les livrées à l’exception du modèle Pro.

Les mêmes motorisations

Le choix de motorisations demeure identique à celui de l’an dernier, à l’exception du 4-cylindres turbo de 2,7-litres qui se montre plus généreux au niveau du couple avec 420 lb-pi, au lieu des 348 lb-pi de l’an dernier. La puissance de 310 chevaux demeure inchangée, tout comme les autres motorisations disponibles, soit les deux V8 essence de 5,3-litres et 6,2-litres, et le 6-cylindres en ligne de 3,0-litres.

On ne connaît pas les prix de cette camionnette repensée pour 2022, mais il faut s’attendre à de légères hausses, surtout du côté des nouvelles versions de luxe.