Avis d'expert

GMC Canyon AT4 2021 : essai routier

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

Le marché des camionnettes intermédiaires reprend du poil de la bête. Avec de nouveaux gros noms comme le Jeep Gladiator, mais également le retour du Ford Ranger, le remodelage du Nissan Frontier et du duo Chevrolet Colorado/GMC Canyon, ce créneau est sur une pente ascendante. Certains vous diront que l’amour pour ces camionnettes n’est jamais réellement disparu (surtout les propriétaires de Honda Ridgeline et de Toyota Tacoma), et que c’est plutôt des acheteurs venant de l’engouement pour les VUS qui cherchent à enrichir le facteur « utilitaire » sans graduer à la camionnette pleine grandeur qui est nouveau.

Le GMC Canyon offre un trio de moteurs au choix, soit un petit 4-cylindres de 2,5-litres, l’habituel V6 3,6-litres et le petit moteur diesel où le couple est à l’honneur, le Duramax 2,8-litres. Il se décline en plusieurs livrées comme Elevation de base, Elevation, Denali et la toute nouvelle AT4. Décrite comme une « variante hors route premium », cette appellation se répand rapidement dans la gamme GMC. Parce que selon le constructeur, nombreux sont les acheteurs qui veulent la capacité de faire du hors route, mais pas dans un camion dépourvu de confort et de commodités. Non, le GMC Canyon AT4 n’est pas l’homologue du bagarreur Chevrolet Colorado ZR2 armé d’une suspension Multimatic. L’AT4 prend les choses beaucoup plus à la légère, sans pour autant donner sa place.

Mon modèle d’essai était justement cette nouvelle variante AT4, animé par l’éprouvé V6 3,6-litres.

Design : 9/10

C’est le carré qui domine au chapitre du design avec le Canyon, des traits qui se rapprochent de son grand frère le Sierra, contrairement à son homologue le Colorado qui arbore une gueule plus évasée.

En plus de ces traits de famille, la livrée AT4 essayée hérite d’éléments distinctifs comme une grille de calandre noire chromée, un cadre de couleur charbon pour cette grille, des crochets de remorquage de couleur rouge et un ensemble de pneus Goodyear Wrangler DuraTrac.

Avec la désignation AT4, les designers chez GMC cherchaient à créer un design qui marie le robuste et le chic. Et on y est parvenu dans le cas du Canyon.

Sécurité : 7/10

Sur le plan de la sécurité, hormis le sentiment d’invisibilité qu’une camionnette intermédiaire à saveur hors route peut offrir, le Canyon AT4 met le strict nécessaire sur la table. Les éléments de sécurité passive sont là, mais les aides à la conduite se font rares et pratiquement inexistantes de série. L’alerte de prévention de collision, l’avertisseur de sortie de voie et l’aide au stationnement arrière sont livrables en option.

Mais on a (en quelque sorte) couvert certaines bases au chapitre de la prévention, avec une caractéristique de série qui se trouve sur pas mal tous les membres de la grande famille General Motors, soit le module Teen Driver. Il est configurable et permet d’activer certains paramètres reliés à un porte-clés, comme de limiter certaines fonctionnalités disponibles, empêcher le conducteur de conduire sans ceinture de sécurité et enregistrer des données et statistiques dans un bulletin de notes qui peut être consulté plus tard.

Habitabilité : 8/10

La caisse étant la facette importante au chapitre de l’habitabilité, celle du Canyon AT4 essayé avait une longueur de 5 pieds. Quoiqu’une caisse de 6 pieds est au menu pour ceux qui recherchent un peu plus de longueur, ces caisses demeurent à usage limité. Si vous travaillez dans le domaine de la construction domiciliaire, par exemple, vous savez que rares sont les items qui font moins de 8 pieds, ce qui rend le Canyon (et les autres camionnettes intermédiaires) un peu moins utile dans ce contexte. Mais ça, c’est la physique des choses dans le segment. Au moins la caisse de 6 pieds est offerte avec les deux types de cabines, contrairement à certains rivaux.

Convivialité : 8,5/10

Dans un environnement plutôt élémentaire en matière de finition, le GMC Canyon déploie tout de même assez de commodités pour le conducteur. Sur un écran de huit pouces tout au centre de la planche de bord, le système d’infodivertissement toujours aussi intuitif et rapide système de GM donne un accès facile à ses fonctionnalités; rien à redire sur celui-ci.

Le reste est relativement accessible avec des commandes analogiques parsemées dans la planche de bord, bonifiées par de nombreuses commandes au volant. On aime le levier de transmission qui trône dans la colonne centrale – c’est un plus dans une camionnette. Mais on aime moins la clé qui demande d’être tournée dans le barillet, c’est un peu désuet, même si c’est toujours efficace.

Confort : 7/10

Un niveau de confort suffisant attend les occupants du GMC Canyon AT4, que ce soit pour les assises à l’avant ou à l’arrière. La déclinaison AT4 offre à ses passagers une sellerie en tissu avec le logo AT4 brodé dans les appuie-tête du conducteur et ses passagers. Cette sellerie en particulier peut s’avérer moins bien adaptée pour les longs trajets comparativement aux rivaux du segment.

Agrément de conduite : 8/10

Malgré la connotation hors route de cette déclinaison, les ingénieurs ont somme toute déployé les bons efforts aux bons endroits pour qu’elle soit suffisamment docile sur la route. Ce qui veut dire que ça « brasse » comme dans un petit camion, mais pas d’effet de houle prononcé et pas de sautillement exagéré à en rendre les passagers inconfortables. En outre, l’AT4 s’est avéré plaisant à manier en ville et suffisamment stable sur l’autoroute.

La variante AT4 est flanquée de suspension hors route avec système de contrôle de descente et du système quatre roues motrices avec différentiel arrière autobloquant Eaton G80, entre autres composantes. Il y a ici suffisamment d’équipement pour s’enliser et se désenliser à souhait.

Puissance : 9/10

Si le V6 3,6-litres a été testé et éprouvé au fil du temps chez GM, il gagne en sagesse et en honnêteté avec ses 308 chevaux et 275 lb-pi de couple à bas régime. Tout ça est géré par la boîte automatique à huit rapports qui opère de manière linéaire. L’ensemble du groupe motopropulseur est plus qu’approprié pour le camion dans lequel il est, avec amplement de « jus » sous la pédale.

Le GMC Canyon vient avec une capacité de remorquage maximale de 7 600 livres, ce qui est somme toute impressionnant et dans la partie supérieure du segment.

Économie de carburant : 7,5/10

Le GM Canyon n’est pas le plus frugal pour son format. Et si vous avez le pied pesant, le V6 3,6-litres vous donnera de la puissance en bonnes pelletées. Est-ce qu’il vous en donnera pour votre argent? Cela dépend du prix du litre – mais si on compare la consommation de sa motorisation V6 avec les motorisations similaires du segment, le Canyon AT4 n’est à peine plus haut que la moyenne.

Caractéristiques : 7,5/10

Le modèle essayé avait peu d’option mis à part les inclusions de la livrée AT4. Un groupe de remorquage, un enduit de caisse avec le logo GMC dans le fond, c’est tout!

La finition dans l’habitacle est là où ça accroche. GMC a longtemps promis des intérieurs modernisés qui feraient concurrence aux segments dans lesquels ils sont inscrits, et la variante AT4 actuelle (même la Denali) du Canyon est pratiquement dépourvue de finition.

Ça peut sembler banal comme problème, mais avec les camionnettes pleine grandeur qui gagnent en raffinement intérieur, le segment des intermédiaires va également suivre cette tendance par effet domino. Peut-être que 2022 sera l’année de l’habitacle chez GMC!

Valeur : 8,5/10

En ce qui concerne l’AT4 essayé, la valeur peut être vue de deux angles. Si on le voit comme une camionnette puissante avec une bonne capacité de remorquage, une caisse et des capacités hors route pour un peu plus de 40 000 $, c’est une bonne valeur fiable qui va droit au but.

Par contre, si on voit le Canyon AT4 comme une camionnette avec une caisse trop petite qui a peu de commodités avec un habitacle désuet, c’est une autre affaire. Peu importe le point de vue, sur le plan de la revente, le Canyon devrait être béton (pour le moment).

Conclusion

Avec un prix de départ qui se loge juste en dessous des 30 000 $ sur les versions deux roues motrices animées par le 4-cylindres 2,5-litres, le Canyon se montre accessible. Mais tout comme les camionnettes pleine grandeur, il est facile de faire grimper la note. Si l’on veut une motorisation diesel sous le capot, ça tourne autour de 48 300 $ dans la livrée Elevation et il est possible d’avoir un Canyon qui dépasse les 55 000 $. La variante AT4 essayée, qui se trouve pile au centre n’est pas de même nature que son cousin le Chevrolet Colorado ZR2, mais il mérite tout de même sa place dans le segment, en offrant un ensemble bon pour certains chantiers, et certains sentiers!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,6L
Nb. de cylindres V6
Puissance 308 ch à 6 800 tr/min
Couple 275 lb-pi à 4 000 tr/min
Consommation de carburant 14,0 / 9,9 / 12,1 L/100 km ville/route/comb; 12,0 L/100 km observée
Volume de chargement 1 169 L
Modèle à l'essai GMC Canyon AT4 2021
Prix de base 41 898 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 900 $
Prix tel qu’essayé 44 743 $
Équipement en option
845 $ – Doublure de caisse, 550 $; Ensemble de remorquage, 295 $