Camions et VUS

Meilleure camionnette intermédiaire 2021 : Chevrolet Colorado / GMC Canyon

Traduit par Vincent Aubé

De tous les segments de l’automobile, choisir la meilleure camionnette intermédiaire est probablement l’une des tâches les plus difficiles. Un acheteur peut avoir besoin d’un bourreau de travail, tandis qu’un autre peut simplement l’utiliser comme un véhicule au quotidien. Nous avons dû en tenir compte lorsque nous avons sélectionné notre gagnant, en sélectionnant le pickup qui conviendrait le mieux à une grande variété de besoins et qui le ferait bien.

Tous les prétendants en étaient dignes, mais nos experts ont finalement élu le duo Chevrolet Colorado / GMC Canyon comme la meilleure camionnette intermédiaire aux prix autoHEBDO.net 2021. Les véhicules proviennent de deux marques différentes, mais ce sont des jumeaux mécaniques avec un style différent, nous les avons donc regroupés, même si nous avons tendance à penser que le Canyon est le plus beau des deux.

Notre équipe de plus de 20 experts automobiles a examiné de manière approfondie chaque camion de la catégorie, les jugeant en fonction d’un large éventail de facteurs, notamment le prix, les performances, les caractéristiques exceptionnelles, la technologie, etc. Le duo Colorado / Canyon a devancé les finalistes que sont le Ford Ranger, le Honda Ridgeline, le Toyota Tacoma, et le gagnant de 2020, le Jeep Gladiator.

Nos experts apprécient le choix des versions GM. Celui-ci peut être commandé avec une cabine allongée avec une boîte de 6 pieds ou une cabine multiplace avec une boîte de cinq pieds ou même avec une cabine multiplace et une boîte de chargement de 6 pieds. Toutes sont disponibles en deux roues motrices ou avec quatre roues motrices. Dans certains cas, le niveau de finition dicte la configuration et le groupe motopropulseur, mais nous apprécions le fait qu’il existe une gamme assez large pour couvrir les besoins de divers acheteurs.

Ces camions ont également un prix intéressant, avec un tarif de départ de 27 598 $ pour le Colorado et 28 298 $ pour le Canyon, car bien qu’ils soient mécaniquement identiques, ils sont équipés un peu différemment pour faire du GMC le plus cossu des deux. Pour profiter du modèle 4x4 à cabine multiplace, de loin le choix le plus populaire parmi les acheteurs canadiens, le Colorado commence à 34 598 $. En comparaison, avec quatre portes pleines et quatre roues motrices, il en coûtera au moins 38 990 $ pour monter dans un Tacoma, environ 37 500 $ pour un Ranger, et le Gladiator et le Ridgeline commencent tous les deux au-dessus de 42 000 $.

Nous avons tenu compte du fait que ces deux derniers contiennent beaucoup plus de fonctionnalités que les camions GM de base pour ce prix de départ, et vous pouvez certainement obtenir un Colorado ou un Canyon au-delà des 50 000 $, selon la version et le nombre d’options que vous ajoutez. Mais ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’un camion entièrement équipé, et nous apprécions le fait que le Colorado propose un modèle de base style « camion de travail » pour ceux qui recherchent un véhicule simple et relativement peu coûteux et, pour 34 598 $, le camion est livré avec un V6 qui peut remorquer jusqu’à 7 000 lb. À l’autre bout de l’échelle, la version GMC culmine avec la finition Denali et bien qu’elle ne soit pas aussi luxueuse à l’intérieur que le Sierra Denali pleine grandeur, elle comprend des caractéristiques telles que des sièges chauffants et ventilés, des jantes de 20 pouces et une chaîne audio haut de gamme Bose.

Le Tacoma est livré avec un V6 de 3,5-litres; le Ridgeline avec un V6 de 3,5-litres et le Ranger utilise un 4-cylindres turbocompressé EcoBoost de 2,3-litres. Le Gladiator de base a un V6 de 3,6-litres et un nouveau V6 turbodiesel de 3,0-litres pour 2021. Mais le duo Colorado/Canyon est le maître du choix du groupe, avec trois moteurs disponibles. Cela commence par un 4-cylindres de 2,5-litres développant 200 chevaux et 191 lb-pi de couple avec une transmission automatique à six vitesses. Vient ensuite un V6 de 3,6-litres développant 308 chevaux et 373 lb-pi de couple couplé à une boîte automatique à huit rapports, puis un 4-cylindres turbodiesel de 2,8-litres, développant 186 chevaux et 369 lb-pi de couple avec une boîte automatique à six vitesses. Avec le moulin diesel, la cote combinée de 10,6 L/100 km de Ressources naturelles Canada (RNCan) est la plus écoénergétique de tous nos finalistes; il a également la capacité de remorquage la plus élevée avec 7 700 lb. Le Ford Ranger s’en approche avec 10,9 L/100 km avec son 4-cylindres turbocompressé et sa capacité de remorquage de 7500 lb. C’est très impressionnant, bien sûr, d’autant plus que la capacité de remorquage du Ranger supplante celle du Colorado/Canyon muni du V6 – l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il peut être si difficile de choisir un champion.

Tous nos prétendants ont fait leurs preuves lorsqu’ils ont été éloignés du bitume – même le Ridgeline, qui utilise uniquement un système de traction intégrale réactif plutôt qu’un authentique système quatre roues motrices – et, bien sûr, le tout-terrain est la raison d’être du Gladiator. Mais le Colorado peut être commandé avec l’ensemble ZR2, et nous l’avons jumelé en toute confiance avec le camion Jeep dans le passé. Sami Haj-Assaad, contributeur d’autoHEBDO.net, a testé les deux camions et a préféré le modèle de GM, lui donnant des notes plus élevées pour son moteur, sa sensation de conduite et sa valeur.

Notre éditeur des essais routiers, Dan Ilika, a conduit le Colorado Z71, qu’il a décrit comme étant robuste mais toujours pratique, avec « panneaux de boîte de chargement élevés et une largeur suffisante entre les passages de roues pour ranger une feuille de contreplaqué ». Comme le Silverado pleine grandeur, le Colorado a des marches brillamment intégrées à son pare-chocs, ce qui facilite la montée et l’accès à la boîte de chargement. Dan a également aimé les commandes faciles à utiliser, des commutateurs à bascule et des boutons volumineux, et l’écran tactile de huit pouces est « net et réactif, tandis que l’interface est sous-estimée pour sa simplicité et ses graphismes élégants ».

Dans l’ensemble, il a salué le « prix équitable et la facilité d’utilisation fantastique » du Colorado, et c’est exactement ce que recherchent les acheteurs dans le segment des camionnettes intermédiaires. Tous nos prétendants ont ce qu’il faut, mais aller au-delà met le Colorado / Canyon en tête de notre liste.