Avis d'expert

Chevrolet Trailblazer Activ 2021 : essai routier

7,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    6/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    6/10

L’automobile telle qu’on la connaît est en pleine mutation. Les berlines et les coupés laissent petit à petit leur place aux plateformes surélevées dotée d’une silhouette plus utilitaire. Ce mouvement utilitaire ne date pas d’hier, mais force est d’admettre que l’idée de prendre le volant d’un de ces VUS n’est plus vraiment attachée au chemin accidenté du chalet ou à cette envie de se démarquer du lot au volant d’un camion robuste. Non, le véhicule utilitaire – ou multisegment si vous préférez cette nomenclature – est devenu une mode que tout le monde veut suivre. Autrement dit, la bonne vieille voiture (rivée au sol) est sur le point de devenir marginale à côté de tous ces véhicules « camionnesques ».

Chez Chevrolet, malgré la présence de la Malibu et de la diminutive Spark au sein de l’alignement, l’orientation est clairement utilitaire. Après le duo Tahoe/Suburban, le familial Traverse, le compact Equinox et le très urbain Trax, voilà que Chevrolet investit à nouveau la catégorie des petits avec le Trailblazer. N’allez surtout pas croire que le Trailblazer 2021 rime avec moteur 6-en-ligne – ou moteur V8 – et une certaine capacité hors route. Non, le nouveau modèle reprend un nom du passé, mais laisse tomber la formule des années 2000. Sa mission est urbaine, le Trailblazer qui se retrouve tout juste au-dessus du Trax en termes de dimensions extérieures. Voici sans plus attendre ce que j’ai retenu de ces quelques jours d’essai au volant d’une livrée Activ du Trailblazer 2021.

Design : 8.5/10

Pour mieux intégrer son plus récent véhicule, le département de design de la marque au nœud papillon s’est inspiré de la Camaro et du Blazer, le bouclier du véhicule qui reprend cette formule où les phares sont surplombés de feux de jour. L’effet est assez réussi, je suis obligé de l’admettre. De profil, cette livrée Activ reçoit un toit de couleur contrastante par-dessus cette carrosserie Bronze Zeus. L’édition Activ – destinée aux gens actifs (!) – a aussi droit à des jantes exclusives, ainsi qu’à des pneus au profil cramponné, ne serait-ce que pour ajouter au penchant « hors route » du modèle. Rassurez-vous, le Trailblazer n’est pas conçu pour affronter le Rubicon Trail!

Sécurité : 8/10

Au même titre que le Buick Encore GX – les deux véhicules partagent la plateforme ainsi que les composantes mécaniques –, le Chevrolet Trailblazer peut également être équipé d’un rouage intégral, celui du petit Chevrolet qui doit tout de même être activé via ce bouton logé non loin du levier de vitesses de la boîte automatique à neuf rapports. Le rouage intégral est, à mon avis, déjà un pas dans la bonne direction au chapitre de la sécurité des occupants, surtout lorsque la saison froide sévit.

Quant aux nombreux dispositifs de sécurité disponibles au sein du catalogue de GM, la plupart d’entre eux sont livrés d’office sur toutes les livrées du Trailblazer, une bonne chose compte tenu du groupe cible relativement jeune du véhicule. En plus de la suite impressionnante de systèmes (alerte de changement de voie, alerte angle mort, assistance au stationnement, alerte de trafic, freinage automatique, freinage automatique pour les piétons, aide au maintien de voie, etc.), le véhicule prêté pour cet essai venait avec l’ensemble Technologie (1 995 $) qui ajoute notamment un régulateur de vitesse intelligent.

Habitabilité : 8/10

Le Chevrolet Trailblazer ne remportera pas de prix pour son volume intérieur, mais en revanche, le plus récent utilitaire de poche fait mal paraître le Chevrolet Trax, l’espace pour les passagers qui est plus généreux. Même la banquette arrière peut se replier presque à plat, tandis que le siège du passager avant peut également se replier vers l’avant pour le chargement d’objets très encombrants. Si seulement tous les véhicules venaient avec cette option hyper pratique! Le coffre est également plus volumineux par rapport au Trax.

Convivialité : 8.5/10

Le système d’infodivertissement de GM est l’un des meilleurs de l’industrie. Et à bord du Trailblazer, l’écran tactile de sept pouces de largeur fait partie de la formule de base. Mais puisque mon véhicule était équipé de l’ensemble optionnel Groupe Commodité (695 $), j’avais plutôt droit à huit pouces de résolution hyper claire.

Confort : 8/10

Après avoir pris le volant d’un Buick Encore GX plus tôt cet été, la conduite du Trailblazer s’est avérée très similaire à celle du modèle plus cossu. L’avantage va toutefois au modèle tatoué des trois boucliers, surtout à cause de l’insonorisation supérieure du Buick. Je me dois aussi de comparer le Trailblazer avec le Trax, et à ce compte, le nouveau modèle éclipse le véhicule plus abordable, et ce, même si j’ai roulé sur les surfaces crevassées de l’autoroute 40 à quelques reprises pendant cette semaine d’essai. Ici, le problème se trouve sous les pneus, si vous voyez ce que je veux dire! Sur une route en bon état, le Trailblazer n’a rien à se reprocher.

Agrément de conduite : 6/10

Si vous avez lu mon essai du Buick Encore GX, vous savez déjà à quoi vous attendre. Le cousin Buick n’est pas un marchand d’adrénaline et le Chevrolet Trailblazer non plus. Il ne faut surtout pas oublier la raison d’être de ce type de véhicule. Le petit Chevrolet a été conçu pour se faufiler dans la circulation lourde, et non de rivaliser avec les forces G générées par une Camaro dans un virage abordé à vive allure. En revanche, en ville, le Trailblazer est un charme à conduire, à condition d’aimer la symphonie du moteur 3-cylindres turbo.

Puissance : 7/10

Équipé du même moulin 3-cylindres turbo utilisé à bord du Buick Encore GX, le Trailblazer a donc droit à la même puissance que son cousin d’en face. Avec 155 chevaux et un couple maximal de 174 lb-pi, le petit utilitaire n’est pas une bête d’accélération malgré la présence d’un bouton Sport qui peine à améliorer les performances. Heureusement, la présence d’une boîte automatique à neuf rapports fait en sorte que les montées en régime sont contrôlées. On ne l’a pas essayé encore, mais tout porte à croire que l’autre moteur disponible accouplé à une boîte CVT chante probablement plus fort que le « gros » 3-cylindres turbo.

Économie de carburant : 7/10

Ici, aucune surprise, car les 8,9 L/100 km enregistrés avec le Buick Encore GX sont les mêmes que ceux enregistrés avec le Trailblazer. Eh oui, j’ai obtenu le même résultat après quelques jours passés au volant.

Caractéristiques : 6.5/10

Situé au sommet de la gamme (au même titre que le Trailblazer RS), le modèle Activ vient déjà avec un équipement relevé, mais les groupes optionnels Soleil et Hayon (1 995 $), Technologie (1 895 $) et Commodité (695 $) y sont pour beaucoup dans cette énumération interminable de technologies. Le hic, c’est que pour avoir droit à tous ces joujoux, il faut débourser une jolie somme. Heureusement, le prix de ce Trailblazer Activ est légèrement inférieur à celui du Buick Encore GX Essence essayé plus tôt cet été.

Valeur : 6/10

Le Chevrolet Trailblazer est un véhicule destiné à un public jeune et branché. Sauf que cette clientèle jeune et branchée a-t-elle les moyens de payer 35 578 $ pour un VUS aussi petit? La question mérite d’être posée. Ma conclusion est la même que pour le Buick Encore GX : le Trailblazer est sous-motorisé et n’offre pas une expérience de conduite aussi relevée que certains de ses compétiteurs.

Conclusion

Avec le Trailblazer au sein de son alignement, Chevrolet a désormais une réponse à tout, c’est-à-dire que le constructeur couvre toutes les catégories populaires de l’industrie. C’est vrai qu’on peut se questionner sur la pertinence d’un multisegment urbain à peine plus gros que le Trax, mais à ce sujet, il ne serait pas étonnant que d’ici un an ou deux, le Trax et le Buick Encore soient retirés de l’alignement des deux divisions.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,3L
Nb. de cylindres L3 turbo
Puissance 155 ch @ 5 600 tr/min
Couple 174 lb-pi @ 1 600 tr/min
Consommation de carburant 8,9 / 7,8 / 8,4 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 716 / 1 540 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Chevrolet Trailblazer Activ 2021
Prix de base 30 398 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 800 $
Prix tel qu’essayé 37 478 $
Équipement en option
5 180 $ – Peinture Bronze Zeus, 495 $; Groupe Commodité, 695 $; Groupe Soleil et Hayon, 1 995 $; Groupe Technologie, 1 995 $