Actualité automobile

GMC dévoile son nouveau Yukon 2021

Le dévoilement des nouveaux Chevrolet Tahoe/Suburban a eu lieu en décembre, celui du prochain Cadillac Escalade est prévu pour février, tandis que celui réservé au GMC Yukon se déroulait hier, le plus imposant des VUS de la marque qui adopte sans surprise les récentes innovations dévoilées en décembre lorsque Chevrolet a levé le voile sur ses deux utilitaires pleine grandeur.

Reposant sur une nouvelle plateforme, le GMC Yukon (également disponible en version XL) laisse tomber l’essieu rigide au profit d’une suspension indépendante, une facette qui améliore non seulement le confort général, mais également l’espace disponible aux rangées de sièges derrière.

Bien entendu, la silhouette du Yukon change elle aussi, le nouveau millésime qui s’inspire fortement des camionnettes Sierra du groupe avec ces blocs optiques en forme de « C » et cette calandre format géant. Pour 2021, le GMC Yukon a droit à une livrée AT4, cette dernière qui se distingue par ses crochets de remorquage rouges, ses jantes exclusives de 20 pouces de diamètre enveloppées par des pneus tout terrain Goodyear, sans oublier une majorité de détails peints en noir à l’extérieur pour cette ambiance plus « robuste ». Mentionnons également la présence d’une suspension pneumatique, celle-ci qui peut se relever de deux pouces lorsque le système quatre roues motrices est placé en mode 4LO.

Notez que GMC a aussi levé le voile sur la nouvelle livrée Denali, le modèle le plus luxueux qui a d’ailleurs été introduit sur ce même Yukon en 1999. Depuis, l’écusson ne cesse de gagner des parts de marché. En fait, le nom Denali est tellement fort auprès du public que les bonzes de GMC ont même pris la décision de donner à ce modèle une planche de bord exclusive, la forme de celle-ci qui pourrait bien annoncer celle du Cadillac Escalade qui fera ses débuts officiels au début du mois de février. Quant aux autres versions du GMC Yukon, elles reprennent essentiellement ce qui a été présenté en décembre pour les VUS Chevrolet.

Sous le capot, l’histoire se répète, alors que les deux V8 essence (un de 5,3-litres et l’autre, de 6,2-litres) sont reconduits avec une désactivation des cylindres et une nouvelle boîte automatique à dix rapports. Mais, ce n’est pas tout, car GMC ajoute également l’option turbodiesel à son choix de moteurs, le 6-cylindres en ligne boulonné à bord du Sierra va donc reprendre du service à bord du Yukon.

Évidemment, les prix canadiens de ces nouveaux monstres américains devraient être dévoilés plus tard cette année, car les premiers exemplaires sont attendus l’été prochain.