Camions et VUS

Finalistes 2021 : VUS à trois rangées de sièges

La minifourgonnette était autrefois le véhicule familial par excellence, mais de nos jours, ceux qui ont besoin de transporter la marmaille se tournent principalement vers les VUS à trois rangées de sièges. Chaque modèle de notre liste restreinte de finalistes peut transporter sept ou huit occupants, et leurs sièges peuvent être rabattus lorsqu’un espace de chargement maximal est requis.

Comme pour toutes les catégories, nous avons réduit notre liste à nos cinq meilleurs choix. Les multisegments à trois rangées ne naissent pas tous égaux, et nous entendons par là que l’un d’eux repose sur un châssis à échelle, similaire à celui utilisé pour les camionnettes. Cela peut faire une différence au volant, en particulier pour les consommateurs habitués aux véhicules à châssis monocoque. Nous en avons tenu compte, en jugeant tous nos concurrents équitablement, en fonction de la valeur, l’innovation, la qualité et les performances reliées au travail.

Notre jury de plus de 20 experts automobiles de partout au pays a évalué chaque VUS à trois rangées de sièges sur le marché pour réduire à cinq la liste des finalistes. Un seul remportera le titre, le meilleur VUS qui sera couronné au mois de février 2021.

Kia Telluride 2021

Le plus imposant véhicule utilitaire sport de Kia était un tout nouveau modèle en 2020 et son passage à 2021 s’accompagne de mineurs changements, y compris un ensemble de remorquage amélioré, en plus du nouvel ensemble Nightsky Edition. Les prix varient de 46 195 $ à 55 695 $.

Cousin du Hyundai Palisade, le Telluride utilise un V6 de 3,8-litres, développant 291 chevaux et 262 lb-pi de couple, couplé à une transmission automatique à huit rapports et à une transmission intégrale. La consommation de carburant combinée ville / route est de 11,2 L / 100 km. Il y a huit sièges dans les deux versions inférieures et sept dans les deux livrées les plus cossues.

Un peu plus de puissance ne ferait pas de mal à cette grosse bête, mais elle offre des sièges confortables, un espace pour les jambes décent à la troisième rangée et un équipement très généreux. Le modèle de base comprend un volant chauffant, des phares à DEL, des technologies de sécurité avancées, un toit ouvrant, la climatisation à trois zones, tandis que les niveaux supérieurs ajoutent des éléments tels qu’un affichage tête haute, une caméra à 360 degrés et des sièges chauffants et ventilés aux deux premières rangées de sièges.

Hyundai Palisade 2021

Comme son équivalent Kia Telluride, le Palisade était un tout nouveau modèle l’an dernier. Pour 2021, il reçoit un nouveau niveau de finition Ultimate Calligraphy, avec des jantes de 20 pouces exclusives et un habitacle encore plus luxueux. À tous les niveaux de finition, le Palisade est désormais équipé de phares à DEL de série et de vitres latérales avant laminées, ce qui réduit le bruit dans l’habitacle.

Le Palisade est équipé d’un moteur V6 de 3,8-litres, développant 291 chevaux et 262 lb-pi de couple, couplé à une boîte automatique à huit rapports. Contrairement au Telluride, qui est uniquement à traction intégrale, le niveau de finition de base du Palisade est à traction avant ou à traction intégrale. Les deux versions inférieures sont à huit passagers, tandis que l’Ultimate peut en accueillir sept, mais la version Luxury (un cran en dessous) peut être commandée avec sept ou huit places. Le prix est de 39 199 $ pour le modèle à traction avant, tandis que les modèles à traction intégrale varient de 41 199 $ à 54 699 $.

Comme pour le Telluride, un peu plus de puissance ne ferait pas de mal, mais le Palisade offre une conduite douce, un intérieur spacieux et une longue liste d’options similaires – quoique les prix plus élevés de Kia reflètent plus d’équipement à bord, Hyundai qui réserve certains d’entre eux aux livrées supérieures. La consommation de carburant combinée est de 10,5 L / 100 km pour le modèle à deux roues motrices et de 11,1 L / 100 km pour la version à rouage intégral.

Toyota Highlander 2021

Le Highlander est unique sur notre liste de finalistes, car c’est le seul qui peut être commandé avec une motorisation hybride. Pour 2021, il y a un nouveau niveau de finition XSE plus sportif au sein de la gamme régulière (motorisation à essence), et tous les modèles reçoivent des technologies de sécurité avancées supplémentaires.

Les versions conventionnelles utilisent un moteur V6 de 3,5-litres, développant 295 chevaux et 263 lb-pi de couple, couplé à une transmission automatique à huit rapports et à traction avant ou quatre roues motrices. L’hybride utilise quant à lui un 4-cylindres de 2,5-litres avec deux moteurs électriques et une batterie hybride à chargement automatique, avec une transmission automatique à variation continue (CVT) et un rouage intégral. Le système 4RM utilise le deuxième moteur électrique pour alimenter les roues arrière au besoin sans essence, ce qui élimine une connexion mécanique entre les essieux. Le Highlander à moteur V6 a une consommation de carburant combinée de 10,3 L / 100 km, tandis que l’hybride est évalué à 6,7 L / 100 km.

Il y a sept ou huit places à bord, selon la livrée retenue. Le Highlander à roues avant motrices a un prix de 40 150 $; Les modèles à traction intégrale coûtent de 43 650 $ à 54 150 $, tandis que l’hybride oscille entre 53 850 $ et 56 150 $. Les caractéristiques livrées sur toutes les versions sont : une clé intelligente, un siège conducteur à commande électrique, des sièges chauffants, des phares à DEL et des technologies de sécurité avancées, tandis que plus haut dans la gamme, on peut ajouter un toit ouvrant, un hayon mains libres, une chaîne stéréo haut de gamme, un volant chauffant, une recharge sans fil et une affichage tête haute. Nous aimons son habitacle élégant, ses commandes simples et le fonctionnement fluide et efficace de l’hybride.

Chevrolet Tahoe / GMC Yukon 2021

Les jumeaux de GM, soit le Chevrolet Tahoe et le GMC Yukon sont entièrement redessinés pour 2021, et il s’agit d’une excellente nouvelle. Plus particulièrement, ces utilitaires sport pleine grandeur mesurent jusqu’à 152 mm de plus, avec 40 % d’espace supplémentaire à la troisième rangée et 722 litres de volume de chargement, contre 433 litres auparavant. Il y a des livrées à sept et d’autres à huit places, selon la livrée retenue. On parle des mêmes améliorations pour les modèles à empattement allongé (Chevrolet Suburban et GMC Yukon XL), à l’exception de l’espace de chargement plus généreux.

Unique sur notre courte liste, le Tahoe et le Yukon se retrouvent sur un châssis à échelle en plus d’être propulsés par un moteur V8 atmosphérique (le 6-cylindres en ligne turbodiesel arrivera plus tard). La plupart des versions utilisent un V8 de 5,3-litres développant 355 chevaux et 383 lb-pi de couple, avec une consommation combinée de 11,8 L / 100 km. Il y a aussi un V8 de 6,2-litres développant 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. Les deux utilisent une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Les deux utilisent également la gestion dynamique du carburant, qui désactive les cylindres lorsque la pleine puissance n’est pas nécessaire, pour une meilleure efficacité énergétique.

Selon le niveau de finition, les deux offrent une propulsion à deux roues motrices arrière ou un système quatre roues motrices actionné par le conducteur. Lorsqu’ils sont correctement équipés, les deux VUS peuvent remorquer jusqu’à 8400 lb. Le prix varie de 56 498 $ à 80 898 $.

Les deux offrent un certain nombre de caractéristiques de luxe dans les livrées supérieures, y compris le contrôle magnétique de la conduite, une suspension pneumatique aux quatre coins, des sièges chauffants et refroidis et une console avant coulissante à commande électrique. Ces véhicules utilitaires sport sont les plus robustes de notre liste, que ce soit pour leurs capacités hors route et pour le remorquage. Heureusement, les deux VUS sont également souples et confortables, et très luxueux lorsqu’on grimpe dans la gamme.

Subaru Ascent 2021

Présenté comme un tout nouveau modèle pour 2019, l’Ascent ajoute des caractéristiques de sécurité supplémentaires en 2021. Les phares directionnels à DEL et l’assistance aux feux de route sont désormais de série, tout comme un témoin d’avertissement sur le tableau de bord qui indique si quelqu’un dans la deuxième ou la troisième rangée ne porte pas de ceinture de sécurité.

L’Ascent est disponible en quatre niveaux de finition : Commodité de base avec huit places, les livrées Touring et Limited qui peuvent être commandées avec sept ou huit places, et l’édition Premier qui compte sept places uniquement. Les prix varient de 36 995 $ à 51 495 $. Tous les modèles utilisent un moteur 4-cylindres turbocompressé à plat de 2,4-litres de cylindrée, développant 260 chevaux et 277 lb-pi de couple, et jumelé à une transmission automatique à variation continue (CVT). La transmission intégrale est de série, avec une répartition avant/arrière du couple de l’ordre de 60/40. Le système X-Mode améliore quant à lui la motricité sur les terrains plus accidentés et inclut l’assistance en descente. La consommation de carburant combinée est de 10,4 L / 100 km.

Le système EyeSight est livré d’office sur toutes les livrées; le système d’assistance à la conduite de la marque se base sur la caméra logée dans le haut du pare-brise et, pour 2021, il ajoute le centrage de voie à la fonction de régulateur de vitesse adaptatif. La troisième rangée de l’Ascent peut être un peu étroite, mais elle est facile d’accès et la cabine est jolie et bien ficelée. Selon la version, les caractéristiques comprennent le toit ouvrant panoramique, le rétroviseur à atténuation automatique, le revêtement en cuir, le volant chauffant et la caméra de recul.