Actualité automobile

Plus de 300 000 km : voici les véhicules à envisager

De nos jours, il est de plus en plus facile de changer de véhicule. Du simple rachat de votre voiture dans une concession automobile au processus un peu plus long de vente entre particulier, tout véhicule peut être vendu. D’ailleurs, pour ceux et celles qui songent à passer à l’acte, prenez le temps de visiter cette page.

Certains automobilistes changent de véhicule comme ils changent de chemise. À l’opposé du spectre, d’autres consommateurs préfèrent conserver leur véhicule longtemps… très longtemps même, du moins en termes de kilomètres parcourus!

C’est d’ailleurs sur cet angle bien précis que le site américain iSeeCars.com base sa recherche annuelle sur la durabilité des véhicules sur le marché. Réalisée au courant de 2019, l’étude s’est penchée sur pas moins de 15,8 millions de ventes pour déterminer les modèles les plus susceptibles de dépasser le cap des 200 000 milles (ou 321 868 km si vous préférez l’unité de mesure utilisée au Canada). Voici ce que le site web a découvert.

Bien entendu, les habitudes de consommation chez nos voisins au sud du 49e parallèle ne sont pas tout à fait les mêmes, mais le fait que nos deux marchés soient similaires et que la plupart des modèles sont commercialisés des deux côtés de la frontière donne un bon indice de ce qu’il faut considérer à l’achat lorsqu’on magasine pour un véhicule durable. Si vous le voulez bien, nous allons procéder en ordre inversé pour faire durer le suspense.

15e position : Toyota Tacoma

Au quinzième et dernier rang de ce top 15, on retrouve l’un des véhicules les plus fiables de la planète. La camionnette intermédiaire Toyota n’a plus besoin de présentation, et ce, aux quatre coins du globe. Doté d’un increvable moteur V6 de 3,5-litres, le pickup Toyota est taillé pour résister à l’épreuve du temps. Ce n’est pas pour rien que sa valeur de revente soit aussi élevée. Selon iSeeCars.com, 2,5 % des exemplaires surpassent le cap des 200 000 milles.

14e position : Lincoln Navigator

Un rang plus haut, le Navigator de Lincoln constitue le seul véhicule de luxe au sein de cette liste. Certains diront qu’il s’agit d’un Ford Expedition « endimanché » et ils ont raison, mais bon, il s’agit tout de même d’un exploit peu commun dans le créneau luxueux. Dans ce cas-ci, 2,6 % des Lincoln Navigator sur la route atteignent le cap des 200 000 milles.

13e position : Toyota Avalon

Même son de cloche du côté de l’Avalon qui dépasse l’incroyable distance des 200 000 milles à raison de 2,6 % des exemplaires vendus. La présence de l’Avalon au sein de cette liste n’a rien de surprenant, surtout à cause de son statut de berline confortable et assurément bien entretenue par ses propriétaires au fil des années. Mention honorable à la Lexus ES ainsi qu’à la Toyota Camry, deux berlines très similaires au point de vue technique.

12e position : Honda Odyssey

Voici la seule minifourgonnette de ce palmarès, la Honda Odyssey qui est très souvent citée en exemple aux côtés de la Toyota Sienna. Ici aussi, l’Odyssey – et la Sienna par surcroit – profite de sa réputation de véhicule fiable et durable pour faire grimper la valeur de revente, jetez un coup d’œil au sein de nos pages pour voir à quel point les exemplaires âgés se vendent encore à des sommes élevées. Le site web a calculé que 2,7 % des Honda Odyssey vendues franchiraient les 200 000 milles.

11e position : Toyota Tundra

La camionnette pleine grandeur de Toyota est boudée par les consommateurs de pickups, surtout à cause de l’amour inconditionnel des consommateurs américains pour les véhicules des Trois Grands (GM, Ford et FCA), mais lorsqu’il s’agit de longévité, le Toyota Tundra n’a pas d’égal, et ce, même s’il n’est pas aussi avancé que ses rivaux de Détroit. iSeeCars estime que 2,9 % des camionnettes Tundra vont rouler plus de 321 000 km.

10e position : Honda Ridgeline

Pour les puristes, le Honda Ridgeline n’est pas une authentique camionnette à cause de son châssis monocoque, mais peu importe, le véhicule vient avec une boîte de chargement à sa sortie d’usine, même que celle-ci est l’une des plus pratiques à cause de son compartiment de rangement dissimulé sous le plancher de la boîte. La mécanique V6 de 3,5-litres jumelée à la boîte automatique à six rapports est certainement responsable de cette durabilité. Dans ce cas-ci, 3 % des exemplaires rouleront au-delà de cette distance de 200 000 milles.

9e position : GMC Yukon

Aux États-Unis, les gros utilitaires pleine grandeur ont encore la cote. La preuve, GM vient tout juste de revoir sa gamme au fil des derniers mois et Ford enregistre des ventes record depuis le renouvellement de son tandem Expedition/Navigator. Le site iSeeCars.com estime que 3,2 % des exemplaires de ce camion rouleront pendant longtemps.

8e position : Toyota 4Runner

Un peu à l’image du Toyota Tacoma, le 4Runner est un autre nom qui possède une solide réputation auprès des amateurs de conduite hors route, mais aussi parce qu’il est robuste et increvable ce bon vieux 4x4 à l’ancienne. Le vieillissant Toyota surpasse le haut kilométrage 3,9 % du temps.

7e position : GMC Yukon XL

La présence de la version longue du GMC Yukon ne devrait étonner personne, le Yukon XL qui repose sur la même plateforme que le Yukon et les camionnettes pleine grandeur du groupe. Dans ce cas-ci, c’est 4,1 % des exemplaires qui risquent de surpasser le cap des 200 000 milles.

6e position : Chevrolet Tahoe

Un rang plus haut, c’est le cousin au nœud papillon qui mérite sa place au sein de ce palmarès, mais le pourcentage d’exemplaires susceptibles de rouler plus de 321 000 km est le même que pour le Yukon XL à 4,1 %.

5e position : Toyota Highlander Hybride

Face au 4Runner, le Toyota Highlander n’est pas taillé pour les expéditions en forêt, mais pour économiser à la pompe, le multisegment hybride est capable du meilleur pour enregistrer une moyenne de consommation de carburant digne d’une Prius. Selon iSeeCars.com, 4,2 % des exemplaires sauront dépasser les 200 000 milles.

4e position : Chevrolet Suburban

Le plus imposant véhicule utilitaire de Chevrolet est aussi celui qui roule le plus longtemps… au sein de la gamme du constructeur. En effet, pas moins de 4,9 % des Chevrolet Suburban roulera au-delà des 200 000 milles.

3e position : Ford Expedition

Si le Lincoln Navigator s’inscrit à cette liste, il faut que son équivalent Ford y soit également n’est-ce pas? C’est effectivement le cas. Dans ce cas-ci, le gros VUS Ford a 5,2 % de chances de rouler au-delà des 321 000 km.

2e position : Toyota Sequoia

Si l’Expedition et les modèles General Motors connaissent encore beaucoup de succès auprès des familles nombreuses, ce n’est pas vraiment le cas du très vieux Sequoia de Toyota. Le gros utilitaire nippon a toutefois tout ce qu’il faut pour durer très longtemps, dont un V8 de 5,7-litres et une plateforme partagée avec le Tundra. Pour le Sequoia, iSeeCars estime à 9,2 % le nombre d’exemplaires qui vont franchir le cap impressionnant des 321 000 km.

1re position : Toyota Land Cruiser (Lexus LX570)

Finalement, au tout premier rang de cette liste, on retrouve un autre ténor de la durabilité, le Toyota Land Cruiser qui ne fait même plus partie de l’alignement canadien, à l’exception de quelques exemplaires qui traversent la frontière chaque année pour des utilisations spécifiques, dont l’industrie minière. Remarquez, le Lexus LX570 est une version plus riche du même Land Cruiser. Avis aux intéressés, car pour ce modèle prisé à travers le globe, iSeeCars a calculé que 15,7 % des Land Cruiser vendus aux États-Unis dépassaient les 200 000 milles, une information qu’on peut vérifier à même les pages d’autoHEBDO.net où le Land Cruiser est vendu du côté du marché de l’occasion. Voyez par vous-même.