Trouvaille de la semaine : Mitsubishi Legnum VR-4 1997

Le segment des voitures familiales n’est pas très garni en Amérique du Nord. À part quelques représentantes provenant d’Europe toutes vendues à des prix relativement salés et la Volkswagen Golf SportWagen qui s’adresse à un public un peu plus large, les options sont très minces.

Heureusement, il y a le marché de l’occasion, et parfois, comme c’est le cas ici, il est possible de dénicher une perle rare importée directement du Japon. Cette Mitsubishi Legnum VR-4 1997 n’a jamais été offerte sur notre continent, même si nous avons eu droit pendant quelques années à la berline issue de la même plateforme, la Mitsubishi Galant.

Le constructeur aux trois diamants n’a jamais osé commercialiser une Galant VR-4 au Canada, contrairement à nos voisins au sud de la frontière qui on eut droit à la génération précédente du modèle. En fait, quelques exemplaires de la Dodge 2000 GTX ont été vendus chez nous, la berline qui était une version maquillée de la mythique Galant VR-4 utilisée en rallye international avant que le constructeur ne change de plateforme pour la Lancer Evolution, mais au-delà de cette rareté sur roues, le nom Galant n’est pas très répandu au pays. Et le nom Legnum est à peu près inconnu.

Mais revenons à cette superbe familiale de la fin des années 90, si vous le voulez bien. Avec seulement 79 022 km au compteur, cette rivale de la Subaru Legacy – pour vous donner une idée des dimensions de la voiture – semble parfaite pour affronter les conditions climatiques de notre grand pays.

Dotée d’un rouage intégral à prise constante, d’une boîte automatique avec mode manuel à cinq rapports et d’un moteur V6 biturbo de 2,5-litres d’une puissance « officielle » de 280 chevaux, cette Legnum VR-4 montre un grand potentiel pour l’amateur de voitures issues du pays au soleil levant. Évidemment, il faut accepter de conduire du côté droit, un détail qui change notamment l’emplacement de quelques commandes dans l’habitacle.


Mais, regardez là cette familiale sport. Le bouclier est plus agressif que celui de la berline Galant vendue chez nous, l’aileron arrière vend la mèche, tout comme le pot d’échappement de performance qui n’est clairement pas d’origine. Les jantes non plus ne sont pas celles de la marque, mais on sait au moins que l’ensemble de pneus quatre saisons est flambant neuf puisque les pneus nippons ne sont pas conformes aux normes nord-américaines. Et les photos montrent une voiture qui semble avoir été bien conservée en 22 ans d’existence. Selon William de JDM Connection, le propriétaire de l’entreprise qui a importé la voiture au pays, tous les fluides ont aussi été changés, question de repartir à neuf.

À 7 500 $ canadiens, cette familiale est plus alléchante que bien des voitures de ce prix. Et puis, il y a le côté unique de la chose. Pour en savoir plus, consultez l’annonce ici.

Une familiale avec quatre roues motrices, un V6 biturbo et un prix de 7 500 $. Voilà un remède pour nos hivers interminables. 2019-02-28 01:56:45