Actualité automobile

Trouvaille de la semaine: Land Rover Defender 110 1996

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, les Américains sont arrivés en Europe avec la ferme intention de faire mordre la poussière aux forces de l'Axe. Pour ce faire, ils sont débarqués sur les côtes de France avec des chars d'assaut avancés, des avions à la fine pointe de la technologie et un petit véhicule aux formes carrées capable d'amener troupes et matériel n'importe ou. Il s'agissait du Willys MB, mieux connu sous le nom de Jeep.

Ce petit véhicule a fait de nombreux émules au fil du temps; il compte bien évidemment dans son arbre généalogique le Jeep Wrangler, mais on doit aussi mentionner son cousin britannique, le Land Rover.

Dès la fin de la guerre, les Anglais ont décidé de concevoir leurs propres versions du MB; en utilisant le petit camion américain comme base, les ingénieurs de la compagnie Rover ont conçu un modèle à quatre-roues motrices doté d'une prise de force -permettant d'utiliser des équipements agricoles, comme sur un tracteur- destinés aux agriculteurs. Le premier prototype était fait d'aluminium -puisque l'acier était encore difficile à se procurer- et était peint en vert sauge, une couleur empruntée aux usines qui produisaient des avions de chasse quelques années auparavant !

Au fil des ans, le désormais très populaire Land Rover a évolué, devenant plus gros et plus solide. La marque elle-même a diversifié ses produits, lançant des camions de plus en plus luxueux et confortable (qui ne perdaient cependant rien de leurs capacités hors route). Ceux-ci sont maintenant vendus à travers le monde. Cependant, le descendant direct du Land Rover original, le Defender, n'a jamais été offert chez nous. C'est ce qui rend la trouvaille de cette semaine si intéressante.

Ce splendide Land Rover Defender 1996 fût originalement vendu en Espagne. On ne connait pas exactement son histoire avant son arrivée au Canada, mais on sait que son premier propriétaire en fit l'acquisition en février 1997, choisissant de l'équiper avec un moteur diésel de trois litres développant 111 chevaux et 195 livres-pied de couple et d'une transmission manuelle à cinq rapports. Au fil des ans, ce solide camion à accumuler les kilomètres, son odomètre atteignant éventuellement un impressionnant 515 000 km !

C'est à ce moment qu'une restauration complète fût jugée nécessaire: le Defender fût complètement démantelé et reconstruit en utilisant des pièces originales. La liste est trop longue pour être énumérée ici (elle est cependant très bien résumée dans l'annonce), mais on peut affirmer que le camion a été entièrement reconstruit. Il utilise toujours son moteur d'origine, mais, comme le reste du Defender, il a été remis à neuf. Pour plus de sécurité dans la circulation moderne, le Defender possède maintenant quatre freins à disque. Côté pneus, le VUS a droit à un ensemble de BFGoodrich KO2.

L'habitacle a reçu son lot d'améliorations: s'il était des plus spartiate à sa sortie d'usine, il a désormais droit à une sellerie en cuir matelassé -qui s'étend d'ailleurs sur la console centrale et les portières- et un espace cargo entièrement repensé. On peut maintenant asseoir des passagers à l'arrière ou même transformer les sièges en un lit double. Idéal pour le camping!

Avec un prix demandé de 89 500$, ce Land Rover Defender 1996 n'est pas exactement à la portée de toutes les bourses. Cependant, au vu de sa rareté sur nos routes, de la qualité de sa restauration et du fait qu'il pourra sans problème survivre à un autre demi-million de kilomètres, on se dit qu'il s'agit là d'un bel investissement !