Actualité automobile

Range Rover Velar 2024 : même silhouette élégante et quelques améliorations internes

Le constructeur britannique doit poursuivre le renouvellement de ses véhicules s’il veut conserver l’intérêt du public pour ses véhicules utilitaires. Après le Range Rover et son penchant Sport, voici le nouveau Range Rover Velar révisé pour l’année-modèle 2024.

La superbe silhouette du modèle introduit en 2018 est inchangée et c’est tant mieux ainsi. Le plus aérodynamique des Range Rover fait encore tourner les têtes même quelques années après son arrivée sur nos routes. Mais, dans l’industrie automobile, il faut constamment peaufiner un produit pour séduire le public et c’est dans les détails que ce Velar revu et amélioré se distingue du modèle 2023.

À l’avant par exemple, les blocs optiques sont amincis, tandis que la grille de calandre adopte une nouvelle finition inspirée de celle qui se retrouve à l’avant du Range Rover. La signature des phares et des feux de position arrière a également été redessinée, la technologie aux DEL qui se montre une fois de plus très flexible aux changements imaginés par les designers.

C’est plutôt à l’intérieur que les améliorations s’illustrent de manière plus claire. En effet, le deuxième écran tactile positionné près du levier de la boîte de vitesses a été abandonné au profit d’un seul écran tactile central et « flottant », une solution aperçue sur le Jaguar F-Pace pour ne nommer que celui-là. Avec un écran plus large (11,4 pouces en diagonale), l’écran incurvé incorpore désormais toutes les fonctions de la climatisation qui étaient jadis placées à même ce deuxième écran du modèle sortant.

Il faudra attendre avant de voir si cette nouvelle disposition des commandes sera plus intuitive, car le constructeur se complique souvent la vie pour incorporer des solutions trop compliquées pour la majorité des automobilistes. Land Rover affirme qu’une majorité des fonctions (80 %) peut être réalisée avec seulement deux doigtés sur l’écran. Heureusement, on peut féliciter les concepteurs d’avoir conservé les boutons physiques sur le volant multifonctions. Il faudra également observer si la cabine du nouveau modèle est plus silencieuse que celle du modèle sortant, le constructeur qui se targue d’avoir bonifier son utilitaire à ce niveau, avec le système d’annulation du bruit par exemple.

Comme c’est déjà le cas pour les récents modèles du groupe Jaguar Land Rover, le Velar est compatible avec les mises à jour à distance, notamment pour le système infodivertissement Pivi Pro 7, le système de navigation ou même pour améliorer le groupe motopropulseur.

Il faudra également attendre avant de voir si les modèles canadiens seront disponibles avec la nouvelle option d’habitacle sans aucune trace de cuir, les surfaces qui sont plutôt recouvertes de tissu en polyuréthane. Les conducteurs plus conservateurs vont toutefois pouvoir habiller leur Velar avec un plus grand choix de couleurs pour la sellerie en cuir de leur véhicule. Il y a aussi de nouvelles options pour les autres surfaces du Velar, comme les boiseries de la console centrale par exemple.

Sous le capot, le multisegment dynamique pourra vraisemblablement être commandé avec une mécanique 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée d’une puissance de 247 chevaux et un couple de 269 lb-pi, tandis que l’autre option sera plus généreuse avec le 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres de cylindrée. Ce moulin, qui fait appel à une système hybride léger, livre plutôt une puissance de 395 chevaux et un couple maximal de 405 lb-pi.

Il faudra aussi attendre avant de voir si la version hybride rechargeable fera partie de l’alignement du Velar 2024. Du côté européen, les ingénieurs ont intégré une nouvelle batterie d’une capacité de 19,2 kWh qui bonifie de 21 % l’autonomie possible en mode purement électrique. Selon le cycle WLTP, la distance estimée est de 64 km, un résultat qui sera assurément plus courte si le véhicule traversera l’Atlantique jusqu’au Canada. Pour le moment, le Velar PHEV n’était pas disponible sur le site web canadien.

La nouvelle version 2024 du Velar est déjà disponible en commande et fera son apparition plus tard cette année.