Cette semaine, on ajoute un essieu à l’équation puisque la trouvaille hebdomadaire ne compte pas quatre, mais bien six roues. Land Rover n’a jamais officiellement commercialisé de version à trois essieux de ses véhicules utilitaires, mais il existe quelques préparateurs qui peuvent transformer le robuste 4x4 en quelque chose de beaucoup plus intriguant.
La firme britannique Kahn Design n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et le fait qu’elle soit capable de vendre une livrée à six roues motrices pour la modique somme (!) de 200 000 £ (ou plus de 320 000 $ canadiens) démontre tout le potentiel derrière ce vieux Land Rover Defender 110 6x6 de l’année-modèle 1997. Le prix demandé de 65 000 $ peut paraître excessif pour ce vieil utilitaire qui ne demande qu’à être restauré, mais il faut l’avouer, ce n’est pas tous les jours qu’un tel monstre atterrit au pays.
Actuellement stationné à Montréal, ce vieux cheval de bataille a tout d’abord été modifié par la firme britannique Carmichael qui transformait le Defender 110 en un véhicule de sauvetage. Le Defender en question, a été transformé en camion incendie avec un système de pompe monté à bord, avant de prendre le chemin du continent africain où il a servi à éteindre des incendies.
C’est probablement ce qui explique le kilométrage de seulement 125 144 km, le camion qui n’était probablement pas utilisé tous les jours.
Jadis propulsé par un V8 de 3,5-litres, le Land Rover 110 6x6 a ensuite été équipé d’un moteur 4-cylindres turbodiesel Land Rover pour faire équipe avec la boîte manuelle à cinq rapports. Il faut mentionner que le fait d’avoir un troisième essieu ne lui confère pas un rouage à six roues motrices, mais plutôt quatre, puisque l’un des essieux n’est pas connecté au groupe motopropulseur. Il existe toutefois des options pour que ce 6x6 redevienne un camion propulsé par ses six roues.
Selon l’annonceur, le châssis a été renforcé pour accueillir toute cette tôle additionnelle, quoiqu’une traverse de cadre de châssis a besoin de réparation. La bonne nouvelle, c’est que les photos révèlent un véhicule qui n’a pas dû composer avec l’humidité ou le calcium. Les dessous du véhicule sont donc en très bon état.
Ce n’est toutefois pas le cas lorsqu’on jette un coup d’œil à la carrosserie qui bénéficierait d’une remise à niveau complète. Toujours selon l’annonceur, le compartiment moteur a également besoin d’attention.
Mais bon, au-delà de tout ce que ce projet représente en matière d’investissements ou d’heures de travail, c’est la chance de posséder un tel véhicule qui retient l’attention ici. Les véhicules personnels à trois essieux ne courent pas les rues, surtout ceux qui ont déjà parcouru les routes accidentées du continent africain! Et puisqu’un Mercedes-Benz G 63 AMG 6x6 est déjà hors de prix – le même commentaire s’applique aussi aux créations du préparateur Hennessey au Texas – ce projet de Land Rover Defender 6x6 paraît de plus en plus attrayant, et ce, malgré le prix demandé.