Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : Alfa Romeo SZ 1991

Le web regorge de bijoux automobiles de toutes sortes. D’une Bugatti d’avant-guerre à une édition spéciale d’une camionnette américaine, il y en a pour tous les goûts! C’est aussi le cas de cette Alfa Romeo SZ  (pour Sprint Zagato) 1991 qui, en plus d’avoir été imaginé par Alfa Romeo (avec l’aide de Zagato plus tard) et finalement assemblée par la maison Zagato, est une rareté plus de 25 ans après sa sortie des ateliers de la firme de design.

En effet, seulement 1036 copies de cette création typiquement italienne sont sorties des ateliers de Zagato de 1989 à 1991. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle se trouve à Montréal, bien à l’abri dans l’unique concession Ferrari Maserati autorisée de l’Est du Canada.

Les plus sévères trouveront certainement à redire sur ce petit coupé lancé à la fin des années 80, surtout à côté des bolides exotiques modernes qui proposent tous des groupes motopropulseurs et un aérodynamisme plus poussés. Ce coupé Alfa Romeo au style unique – qui plairait sûrement à un artiste comme Pablo Picasso – est un hommage à cette période un peu obscure de l’industrie automobile.

Il est difficile de rester de glace devant cette silhouette dramatique. Du bouclier avant caractérisé par ces six blocs optiques au pare-chocs simpliste, sans oublier le capot qui surplombe même les arches de roues avant, l’Alfa Romeo SZ ne ressemble à absolument rien sur la route. De profil, le coupé est encore plus inusité avec cette ceinture de caisse surélevée à l’arrière et la fenestration dont les piliers sont peints en noir. Même l’aileron déposé sur les piliers C semble parfaitement en symbiose avec le design de la voiture.

La portion arrière est probablement celle qui fait le plus jaser avec ce feu de position qui traverse la largeur de la voiture et cette absence de courbes. La carrosserie est réalisée en panneaux en plastique renforcés de fibre de verre, les différents panneaux de sa robe étant apposés sur un squelette en acier.  C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquait le prix exorbitant demandé à l’époque, et assurément pourquoi le prix affiché par la concession de Montréal est de 95 900 $... en dollars américains! Avec le taux d’échange en vigueur, cette somme équivaut à un peu plus de 126 000 $ canadiens, un montant assez salé, j’en conviens!

Comme le rappelle l’annonce, le coupé SZ est un produit issu de l’équipe de course de la marque. En effet, la plateforme, la suspension et les freins proviennent de l’Alfa Romeo 75 Turbo Evoluzione inscrite dans le Groupe A du Championnat mondial de voiture de tourisme. En authentique coupé sport, le coupé SZ fait appel à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports montée derrière pour une meilleure répartition du poids. Il s’agit bien également entendu d’une propulsion arrière. Sous le capot, l’Alfa Romeo SZ reçoit un V6 atmosphérique de 3,0-litres livrant une puissance de 210 chevaux qui, tradition italienne oblige, révolutionne très haut. Résultat : la symphonie qui sort du pot d’échappement simple à l’arrière est tout simplement magique! Dans ce cas-ci toutefois, celui-ci a été troqué pour une unité de performance.

Avec seulement 41 192 km au compteur, ce coupé n’a pas beaucoup roulé depuis 1991, et les photos fournies avec l’annonce démontrent que ceux et celles qui ont pris le volant de cette voiture ont traité cet item de collection comme il se doit. Tout semble immaculé à l’intérieur ou même dans le compartiment moteur.

Il ne fait aucun doute que cette Alfa Romeo SZ 1991 s’adresse à un auditoire à la recherche d’une voiture de collection avant tout. La disponibilité de certaines pièces pourrait s’avérer problématique, mais avec le support du groupe FCA, ce détail pourrait facilement être contourné, d’autant plus que cette belle Alfa Romeo des années 90 ne risque pas de rouler beaucoup lorsque le prochain propriétaire en prendra possession.