Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : Jeep CJ-7 1977

S’il y a une marque qui suscite encore beaucoup d’intérêt auprès du public, c’est bien la marque Jeep. Ce fait d’armes est évidemment dû à l’alignement hautement utilitaire de la marque, mais aussi parce que le nom Jeep est synonyme de véhicule légendaire, le 4x4 ayant notamment fait sa marque durant le deuxième conflit mondial.

Aujourd’hui, la valeur du Jeep Wrangler est à son apogée et le constructeur a du mal à suivre la cadence tellement la demande est importante sur le marché, même que Jeep vient de dévoiler la camionnette Gladiator à l’occasion du Salon de Détroit au mois de janvier, un véhicule qui repose sur la même plateforme. Tout cet engouement, le constructeur américain le doit au passé glorieux de la marque. Sans les capacités hors route des Jeep d’antan, le constructeur n’en serait peut-être pas là en 2019.

La trouvaille de la semaine est justement l’un de ces 4x4 d’une autre époque, un modèle instantanément reconnaissable par sa silhouette carrée, sa cage de protection, les pneumatiques surdimensionnées ainsi que l’écusson R-E-N-E-G-A-D-E sur les flancs du capot arrondi.

Cet exemplaire CJ-7 a succédé aux versions CJ-5 et CJ-6 à partir de l’année-modèle 1976 et avait pour mission de donner un peu plus de confort aux passagers grâce notamment à une plateforme allongée de 10 pouces, ainsi qu’une ouverture plus grande des portières. Notez que ce CJ-7 situé dans la grande région de Montréal est de l’année-modèle 1977.

Le Jeep CJ-7 était également le premier de la lignée à accueillir une boîte de vitesses automatique, celle-ci provenant du catalogue de GM, l’unité Turbo-HydraMatic 400 qui compte trois rapports. Accouplé à cette boîte, le moteur V8 AMC de 304 pouces cubes de cylindrée était limité à une puissance anémique de 125 chevaux, mais le couple disponible de 220 lb-pi compensait les situations plus corsées.

Le propriétaire actuel a acheté le CJ-7 il y a environ un an et me confirme qu’il ne l’a pas utilisé en conduite hors route. D’ailleurs, les photos sont assez probantes à ce niveau : ce Jeep CJ-7 1977 est bien conservé, même si, aux dires de son propriétaire, la peinture n’est pas d’origine.

En une année, le propriétaire a procédé à quelques réparations sous le capot, à l’installation d’un nouveau siège arrière – pour les balades entre amis –, ainsi qu’au remplacement de la jauge à essence.

Le véhicule vient avec deux toits amovibles, un souple et un rigide, une belle addition pour les journées pluvieuses! D’ailleurs, le volant Grant est également amovible, ne serait-ce pour décourager les voleurs de repartir avec le CJ-7.

Même si ce CJ-7 n’est pas entièrement d’origine, il demeure un 4x4 intéressant à acquérir, surtout depuis que la valeur de ces véhicules tout-terrains a grimpé ces dernières années. À 14 500 $, ce Jeep CJ-7 1977 n’est peut-être pas donné, mais les photos parlent d’elles-mêmes et avec la valeur des Jeep du passé qui continue de grimper, il n’est pas étonnant que ces vieux 4x4 se vendent plus cher après tout ce temps.