Il ne faut jamais se fier aux apparences dans la vie. La livrée 2024 du multisegment électrique ID.4 de Volkswagen en est un parfait exemple. À l’extérieur, le véhicule demeure fidèle à celui qui s’est amené en 2021 sur nos routes, mais sous la robe, quelques améliorations dignes de mention viennent peaufiner un modèle nécessaire à l’éclosion électrique de la marque sur le continent.
Si le multisegment compact conserve son choix de deux capacités de batteries (62 kWh ou 82 kWh), la puissance des groupes motopropulseurs pour les modèles équipés de la « grosse » batterie augmente de manière significative. En effet, les variantes à deux roues motrices arrière passent à 282 chevaux et 402 lb-pi de couple, tandis que les variantes à deux moteurs et quatre roues motrices grimpent à une puissance de 335 chevaux, des gains respectifs de 40 et 14 %.
Le Volkswagen ID.4 livré avec la « petite » batterie de 62 kWh conserve quant à lui sa puissance de 201 chevaux et son couple de 229 lb-pi comme c’était le cas pour le véhicule en 2023.
L’autonomie du VUS compact électrique demeure inchangé, l’EPA qui estime que la distance possible pour la variante 62 kWh est de 332 km, et de 423 km (4RM) ou 468 km (2RM) pour les modèles à batteries de 82 kWh.
Pour arriver à cette nouvelle puissance dans le cas des ID.4 munis de la batterie de 82 kWh, les ingénieurs ont dû plancher sur de nouveaux éléments internes du moteur mieux connu sous le nom de code APP 550 à l’interne.
Au nombre des innovations, on compte des aimants puissants qui offrent une capacité de charge élevée, un stator amélioré, un dissipateur thermique à eau à l’extérieur du stator, ainsi qu’un nouveau système de refroidissement combiné à l’huile et à l’eau. Une nouvelle génération d’onduleurs vient garantir une stabilité thermique. Mentionnons aussi une optimisation de la boîte de vitesses à deux niveaux et un seul rapport.
Et ce n’est pas tout, car l’habitacle a aussi bénéficié de certaines révisions, la plus importante d’entre elles étant sans contredit l’intégration d’un nouvel écran tactile central dans les livrées munies de la batterie de 82 kWh. Ce dernier a une diagonale de 12,9 pouces et s’accompagne de commandes tactiles plus intuitives à la base de l’écran multimédia. Le levier de la boîte de vitesses est quant à lui de nouvelle facture, lui qui peut tourner sur son axe pour la sélection des rapports. Le volant est également révisé au chapitre des fonctions.
Le constructeur a aussi ajouté des sièges ventilés à la première rangée et une chaîne audio haut de gamme Harman/Kardon à neuf haut-parleurs, un caisson de graves et un amplificateur.
Le prix des modèles 2024 a aussi été divulgué par Volkswagen Canada. Le modèle de base commande un prix de 48 495 $, tandis que l’échelon supérieur, avec la batterie de 82 kWh, débute à 52 995 $.