Actualité automobile

Trois ans de recharge gratuite avec le Volkswagen ID.4

L’automobile électrique intéresse de plus en plus d’automobilistes, mais il faut aussi penser au développement du réseau de bornes de recharge. Déjà, les constructeurs s’associent avec des organismes en ce sens, ne serait-ce que pour séduire cette nouvelle clientèle qui hésite encore à passer du côté électrique de l’automobile.

Volkswagen Canada vient justement d’annoncer trois années de recharge ultrarapide illimitée et gratuite pour les nouveaux propriétaires de son nouveau multisegment ID.4 2021. Cette gratuité s’étend à l’ensemble du réseau Electrify Canada.

Il s’agit en effet d’une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires du Volkswagen ID.4. Il faut toutefois accueillir cette annonce avec un peu de scepticisme. Il est vrai que l’entreprise (Electrify Canada) a promis que son réseau qui comptait 27 stations et 108 chargeurs au Canada allait s’agrandir à plus de 100 stations et plus de 500 chargeurs individuels d’ici la fin de 2025, mais au moment d’écrire ces lignes, la grande région de Montréal ne compte que deux stations.

Il faudra se montrer patient avant que le réseau Electrify Canada soit plus flexible, du moins pour traverser le pays en mode purement électrique. Pour le moment, le réseau est implanté dans quatre provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Québec), mais ce nombre va passer à neuf d’ici 2025. Le réseau prévoit des chargeurs de 150 et 350 kW de manière à servir le plus rapidement les automobilistes propriétaires de véhicules électriques.

Les premières estimations parlent d’une recharge du Volkswagen ID.4 de 5 % à 80 % de la charge de la batterie en 38 minutes, une durée acceptable pour prendre un café et lire quelques courriels!

« La nouvelle ID.4 est conçue et fabriquée pour inciter les consommateurs à passer à l’électrique en leur offrant tous les atouts d’un VUS spécialisé, y compris en ce qui a trait aux performances, à l’apparence et au rapport qualité-prix », a déclaré Pierre Boutin, président et chef de la direction du Groupe Volkswagen Canada. « Cette collaboration avec Electrify Canada nous permet d’améliorer l’expérience globale des clients, en leur offrant une recharge rapide gratuite et en douceur pendant trois ans à compter de l’achat de leur véhicule. »

Electrify Canada a aussi prévu un centre d’appels ouvert 24 heures sur 24 pour aider les consommateurs à gérer leur session de recharge, notamment grâce à l’application mobile qui permet de localiser les chargeurs disponibles.

Mais au risque de me répéter, le réseau d’Electrify Canada devra compter sur plus de bornes pour que cette collaboration avec Volkswagen Canada devienne plus intéressante.