Actualité automobile

Volkswagen lance l'ID. Buzz européen

Volkswagen avait promis le retour de son célèbre fourgon. C’est maintenant chose faite, alors que le constructeur de Wolfsburg a levé le voile sur l’ID. Buzz, la version moderne du Microbus T1 ou « Volks Van » pour reprendre l’expression québécoise.

Il faut comprendre que ce dévoilement mondial s’adresse surtout au marché européen au moment d’écrire ces lignes, l’ID. Buzz qui est uniquement proposé avec l’empattement court. La version à empattement allongée destinée à l’Amérique du Nord viendra plus tard, la présentation de celle-ci étant planifiée pour 2023. Les premiers exemplaires de cette fourgonnette électrique sont quant à eux attendus chez nous en 2024. La patience est donc de mise! Et au cas où vous ne le sauriez pas encore, le constructeur n’a pas l’intention d’offrir l’ID. Buzz Cargo de ce côté-ci de l’Atlantique. Les petites entreprises devront donc se tourner vers d’autres options pour leur véhicule de compagnie.

Depuis le temps que Volkswagen nous parle de son futur fourgon, le design du véhicule ne devrait étonner personne. La silhouette du modèle électrique respecte non seulement la philosophie des anciens modèles, mais également le style du tout premier concept ID Buzz de 2017. À l’avant, on retrouve un écusson VW plus imposant qu’à l’habitude, ce dernier qui se retrouve dans la portion supérieure de la carrosserie. On dénote notamment cette séparation dans le capot en forme de V à l’avant.

Bien entendu, qui dit fourgon Volkswagen dit aussi des porte-à-faux très courts, ce qui se traduit également par un rayon de braquage assez court. Techno au possible, le Volkswagen ID. Buzz fait appel à de l’éclairage DEL un peu partout, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Notez également qu’il est possible d’équiper le véhicule de jantes allant d’un rayon de 18 pouces, et ce, jusqu’à 21 pouces.

Pour le moment, Volkswagen s’en tient uniquement à cette livrée à deux roues arrière motrices, le moteur qui développe une puissance de 201 chevaux et un couple optimal de 229 lb-pi. Volkswagen limite également la vitesse de pointe à 145 km/h. Bien entendu, il y aura d’autres options mécaniques dès l’an prochain et il est clair que le constructeur aura une version à quatre roues motrices pour les automobilistes canadiens.

La puissance de charge peut atteindre 170 kW, tandis qu’il est possible de charger la batterie de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Et comme le veut la tendance du moment, une pompe à chaleur sera disponible dans le carnet des options afin de prolonger l’autonomie et de réchauffer l’habitacle. Quant à la batterie embarquée (dans le plancher), elle a une capacité de 82 kWh (ou 77 kWh utilisables).

Le fourgon sera également capable d’offrir une recharge bidirectionnelle, c’est-à-dire qu’il pourra fournir de l’énergie aux résidences où il sera branché, une tendance qu’on observe de plus en plus du côté des véhicules électriques. Gageons que cette option sera également possible sur notre continent.

À l’intérieur, les habitués du Volkswagen ID.4 vont retrouver ce fameux petit écran attaché à la colonne de direction, ce dernier qui se prolonge quelque peu du côté droit pour le levier de la transmission du véhicule. Au centre de la planche de bord, on retrouve également l’écran tactile qui abrite les multiples applications du système infodivertissement. Le côté durable du fourgon électrique se reflète aussi dans les matériaux qui tapissent l’habitacle, notamment sur le volant recouvert de polyuréthane qui imite le cuir. Les sièges, quant à eux, sont recouverts d’un tissu fait à partir de matériaux recyclés.

Pour le moment, seule la livrée à cinq places fait son entrée en Europe, mais il y aura des livrées à sept passagers avec deux passagers à l’avant, trois au milieu et deux autres à l’arrière.