Actualité automobile

Le nouveau Ford Explorer 2025 évolue, mais dit adieu à sa version hybride

Son remodelage était à prévoir, mais depuis quelques heures, c’est désormais officiel : le Ford Explorer 2025 se paye une refonte de mi-parcours. Au menu, un design renouvelé et un habitacle mieux fini, plus connecté et bien pensé.

Dès le premier coup d’œil, la nouvelle mouture du multisegment intermédiaire se distingue par son bouclier d’apparence élargie, notamment grâce à cette grille de calandre plus imposante, mais aussi par les lettres E-X-P-L-O-R-E-R sur le capot sur la version la plus sportive, la ST. Les phares et le reste du bouclier sont aussi de nouvelle facture, un commentaire qui s’applique aussi aux jeux de jantes livrables sur le véhicule.

Au moment d’écrire ces lignes, seules les livrées Platinum et ST ont été dévoilées. La portion arrière n’est pas en reste, avec un nouveau dessin des feux de position arrière, ceux-ci donnant l’impression de se connecter au centre via cette bande illuminée.

Toutefois, c’est dans l’habitacle que les améliorations se ressentent. La planche de bord accueille pour la première fois ce que le constructeur appelle Ford Digital Experience, une appellation qui permet aux utilisateurs de trimbaler leur vie numérique à l’intérieur du véhicule. Le nouvel écran central et tactile, d’une diagonale de 13,2 pouces, profite aussi de l’intégration de la navigation Google Maps, l’application qui autorise même un transfert des directions vers l’autre écran, celui d’une diagonale de 12,3 pouces, installé derrière le volant.

Le Google Assistant se veut le contact entre le véhicule et l’utilisateur, tandis que la technologie Alexa est également disponible pour interagir avec l’utilitaire. Bien entendu, une panoplie d’applications sont compatibles avec le système d’infodivertissement de Ford.

D’ailleurs, cette dimension numérique s’élargit lorsque le véhicule est stationné. En effet, il est possible de surfer sur le web à l’aide de l’application Vivaldi Browser, tandis que le système Google Chrome s’ajoutera bientôt aux options. Il est également possible de jouer à des jeux sur l’écran, via une manette de jeu sans fil Bluetooth. L’écran peut aussi servir de télévision, puisqu’il est possible de visionner des vidéos sur YouTube et Prime Video, notamment.

L’aide à la conduite Blue Cruise s’intègre elle aussi à bord du véhicule utilitaire. Rappelons que ce système autorise le conducteur à enlever ses mains du volant pendant la conduite sur l’autoroute, changer de voie à la simple pression du levier de clignotant ou même de rester dans la voie avec l’aide au maintien entre les deux lignes.

Là où ça change un peu plus, c’est sous le capot, alors que la variante hybride n’est plus offerte. La boîte de vitesses automatique à 10 rapports a quant à elle été recalibrée, tandis que le rouage intégral est désormais livré de série.

Sur les livrées régulières (Active, ST-Line et Platinum), c’est le moteur 4-cylindres turbo de 2,3-litres de cylindrée, mais sur le sportif ST, le V6 biturbo de 3,0-litres prend la relève avec ses 400 chevaux et son couple de 415 lb-pi. Notez qu’il est possible de commander ce bloc à bord de la livrée Platinum.

Le prix d’entrée pour l’Explorer 2025 est de 50 535 $ au Canada avec les premières livraisons attendues au deuxième trimestre.