Actualité automobile

Ford dévoile à son tour sa camionnette HD Super Duty pour 2023

Décidément, c’est la semaine des gros camions conçus pour les gros travaux. Après le Silverado qui se modernise pour 2024, c’est au tour du Ford Super Duty de faire peau neuve… pour 2023 cette fois!

Les habitués du modèle ne seront pas trop dépaysés, car le Super Duty conserve sa silhouette carrée au possible. Bien entendu, la devanture du camion évolue de manière assez claire avec deux rangées de chrome – sur la plupart des livrées disponibles – qui encerclent les blocs optiques. Comme c’est le cas pour la version actuelle, la signature des feux de jour aux DEL à l’avant conserve sa forme en « C ». Sur les ailes avant, les grillages logés juste devant les portières avant sont plus grands que jamais et même fonctionnels pour réduire la pression sous le capot et améliorer l’aérodynamisme.

Ford a confirmé la disponibilité de trois ensembles optionnels pour rehausser l’apparence des livrées F-250 et F-350 : STX, Sport et Black. Il y a aussi un ensemble baptisé XL Hors route disponible sur les versions 4x4 à roues arrière simples, ce dernier qui ajoute des pneus tout terrain de 33 pouces de diamètre, une entrée d’air surélevée, des tubes de ventilation d’essieu pour laisser passer l’eau, des plaques de protection et un différentiel arrière à verrouillage électronique.

De son côté, l’ensemble optionnel Tremor rehausse la garde au sol à l’avant, un essieu Dana avec différentiel à glissement limité et tubes d'aération de l'essieu, des pneus Goodyear de 35 pouces, des jantes uniques de 18 pouces, le système Trail Control, des modes de conduite sélectionnables, dont un mode pour les parcours plus rocailleux et même le système Trail Turn Assist.

Sous le capot, le Ford Super Duty 2023 ne passe pas encore à l’électrique, le camion qui offre plutôt pas moins de quatre options mécaniques, avec un V8 essence atmosphérique de 6,8-litres, ciblant plus de couple à bas régime pour faciliter les démarrages en pente raide et les fusions sur les autoroutes, un deuxième V8 essence de 7,3-litres de cylindrée, ce dernier étant plus puissant plus généreux en couple grâce à une admission d'air améliorée notamment.

Du côté diesel, le V8 Power Stroke de 6,7-litres est de retour, lui qui peut respecter des intervalles plus longs entre les vidanges d'huile pour rester plus longtemps au travail. Quant à la nouvelle option à haut rendement du même moteur, elle fait appel à des collecteurs d’échappement améliorés et une mise au point unique pour le meilleur tandem puissance/couple de la catégorie, selon les dires de Ford.

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, Ford n’avait aucun chiffre de puissance ou de couple à fournir. Il faudra donc attendre un peu avant de savoir à quel point les motorisations sont aussi impressionnantes que le prétend le constructeur de Dearborn.

À l’intérieur, la cabine a bien entendu fait l’objet d’une refonte assez importante. Le constructeur américain est depuis quelques années assez sensible à la connectivité à bord et c’est encore le cas avec cette version 2023 du camion. Le Super Duty adopte la capacité 5G à l’intérieur de sa cabine logeable. Au Canada, le réseau 5G haute performance de Bell peut offrir une navigation, une cartographie et des téléchargements de musique plus rapides et de meilleure qualité que la 4G. Il est possible de connecter jusqu’à 10 appareils, le camion qui est également compatible aux mises à jour à distance de la suite Ford Power-Up.

Le constructeur introduit également de nouvelles fonctions, comme Ford Pro Telematics qui identifie les besoins d'entretien, la localisation des véhicules, les comportements des conducteurs, les temps d'inactivité gaspillés et plus encore.

À bord de la livrée de base, la planche de bord redessinée accueille un écran de huit pouces, mais un écran plus large de 12 pouces prend place dans les livrées supérieures. L’habitacle a droit à quatre ports USB et un pavé de recharge sans fil est disponible en option. Comme c’est déjà le cas dans le F-150, il est possible de transformer les sièges de la première rangée en espaces de détente grâce à cette fonction qui permet de replier le dossier dans un angle quasi horizontal.

Ford offre aussi deux chaînes audio haut de gamme développées en collaboration avec B&O, un de 640 watts et huit haut-parleurs et l’autre de 1 800 watts et 18 haut-parleurs. Le système d’assistance vocale Alexa est également inclus pour une durée de trois ans.

Finalement, le Super Duty 2023 sera l’hôte d’une panoplie de technologies innovantes comme la balance embarquée avec attelage intelligent qui estime le poids du chargement en temps réel et fournit des conseils sur la répartition du poids de la flèche de la remorque directement sur l'écran tactile central, l'application FordPass™ ou à l'intérieur des feux arrière ou le système de caméra de remorque à 360 degrés qui offre une vue à vol d'oiseau de la remorque pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints et sans pratiquement aucun angle mort. 

Il y a aussi le système d'information sur les angles morts pour les caravanes à sellette et à col de cygne qui peut être fixé à une remorque pour aider à identifier les véhicules qui se trouvent à côté d'une remorque et l'indiquer dans les rétroviseurs latéraux ou la première caméra d'abaissement du hayon et le premier système de détection d'inversion du hayon en option. Le système Pro Trailer Hitch Assist fait automatiquement reculer le camion et aligne la boule d'attelage conventionnelle sur le récepteur de la remorque. Quant à Trailer Navigation, cette dernière trace des itinéraires qui peuvent être empruntés en toute sécurité avec des dimensions et un poids de remorque donnés, afin d'éviter les problèmes potentiels liés aux ponts bas et aux virages serrés.

Le contenu technologique de cette nouvelle génération du camion HD est beaucoup plus étendu et il sera intéressant de les découvrir lorsque le véhicule fera son apparition dans les salles d’exposition du pays au début de 2023. Certaines fonctions seront en revanche seulement disponibles au printemps.