Actualité automobile

C'est fait : Ford offre désormais un Raptor R pour 2023

L’attente est enfin terminée : Ford a finalement levé le voile sur les premiers détails officiels concernant sa camionnette Raptor R 2023. Le nouveau bolide vient coiffer le Raptor « régulier » avec deux cylindres supplémentaires sous le capot et un compresseur volumétrique au lieu des turbos de l’autre version.

Le nouveau Raptor R livre tout de même une puissance de 700 chevaux et un couple optimal de 640 lb-pi, le V8 de 5,2-litres de cylindrée qui est déjà en service sous le capot de la Mustang Shelby GT500.

Comme l’indique Carl Widmann, ingénieur en chef de Ford Performance : « Raptor R est notre Raptor ultime […] Lorsque les clients feront l'expérience du Raptor R dans le désert et au-delà, les poils de leur nuque se dresseront – et ils en apprécieront chaque seconde. »

Le moteur V8 a toutefois été retravaillé par les ingénieurs de l’aile de performance, le compresseur volumétrique qui a été recalibré, tandis qu’une nouvelle poulie a également été installée pour optimiser la puissance pour une utilisation en hors route, le couple qui est bonifié à bas régime. Mais, ce n’est pas tout, car il y a aussi des collecteurs d’échappement réalisé en acier inoxydable moulé et un volume d’admission d’air augmenté de 66 %, avec un filtre à air conique à haut débit et haut rendement. Sans surprise, la boîte automatique à dix rapports SelectShift demeure en place, mais celle-ci a également fait l’objet d’un recalibrage pour l’occasion.

À l’avant, l’essieu est de nouvelle facture avec une pièce moulée porteuse plus robuste et plus résistante et un couvercle structurel nervuré en aluminium pour gérer le couple supplémentaire du groupe motopropulseur, ainsi qu'un arbre de transmission unique en aluminium de plus grand diamètre. Qui plus est, un nouveau convertisseur de couple spécialement réglé avec un amortisseur de turbine à usage intensif et un ensemble de sorties arrière à quatre pignons permet au camion d'être encore mieux équipé pour transférer le couple et offrir une sensation plus douce du groupe motopropulseur en conduite sur route et hors route.

Quant à la suspension, elle renferme toujours des amortisseurs Fox Live Valve qui s’occupent de garder un certain niveau de confort et de performance pour les sauts dans le désert. Ces amortisseurs à commande électronique utilisent des capteurs de hauteur de suspension et d'autres capteurs pour surveiller les conditions du terrain de manière indépendante, des centaines de fois par seconde, tout en ajustant le réglage de la suspension en conséquence. Le débattement est de 13 pouces à l'avant et de 14,1 pouces à l'arrière.

Finalement, le nouveau Raptor R 2023 adopte quelques distinctions de style à l’extérieur, ne serait-ce que pour confirmer sa supériorité face au Raptor de base. Sur le capot par exemple, le renflement au centre est plus imposant que jamais, tandis que dans la grille de calandre où logent encore les lettres F-O-R-D, on retrouve un petit « R » de couleur « Code Orange R ». Les ailes arrière ont aussi un nouvel autocollant avec la lettre « R » bien en évidence dans le graphique. Quant à l’habitacle, il porte fièrement ces sièges avant sport de marque Recaro. Il y a aussi de la fibre de carbone véritable sur les panneaux de portière et la planche de bord.

Avis aux intéressés, le Ford F-150 Raptor R 2023 sera livrable en huit coloris, y compris la nouvelle peinture extérieure Avalanche et Gris Azure Trois-Couches offerte sur la gamme Raptor pour la première fois. Il est déjà possible de commander le nouveau hot rod de la famille Raptor, mais les acheteurs devront être patients, car la production commence avant la fin de l’année. Les premiers exemplaires seront donc livrés avant (la fin de l’année) ou au début de 2023.