-
DESIGN8,0/10
-
Sécurité8,0/10
-
HABITABILITÉ9,0/10
-
CONVIVIALITÉ8,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES8,0/10
-
PUISSANCE9,0/10
-
CONFORT9,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE7,5/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT6,5/10
-
VALEUR7,5/10
Parce qu’il n’y a jamais assez de livrées disponibles dans le segment des camionnettes, Ford a bonifié son offre pour 2022 avec le F-150 Tremor, un niveau intermédiaire entre les livrées équipées de l’ensemble FX4 et le très bestial – et très dispendieux – F-150 Raptor. Mais, contrairement au tout premier Tremor de l’histoire qui reposait sur une version à cabine simple et boîte courte pour l’année-modèle 2014, la plus récente version appartient plutôt au même groupe déjà formé du Ranger Tremor et du Super Duty Tremor, deux versions orientées vers la conduite hors route.
Et comme ses comparses à boîte de chargement, le F-150 Tremor hérite de quelques composantes exclusives, question d’être prêt à résister à un parcours accidenté, et ce, même si un F-150 4x4 se veut déjà un bon candidat pour ce genre d’exercice.
Et même si cet essai routier ne s’est pas déroulé dans le désert de la Californie ou sur un tracé boueux de l’arrière-pays, le F-150 Tremor 2022 a parcouru suffisamment de kilomètres pour illustrer ses atouts… et ses faiblesses! Voici ce que j’ai retenu.
Design : 8/10
La mode est à l’aventure et le constructeur américain l’a compris. Un simple coup d’œil à la gamme Bronco confirme la soif de Dearborn de plaire à cette clientèle qui aime s’afficher au volant d’un véhicule « robuste » capable d’affronter presque n’importe quel terrain. L’édition Tremor s’inscrit dans cette lignée, sans trop en faire à l’extérieur.
Comme c’est déjà le cas pour les deux autres modèles Tremor, le F-150 se distingue de ses pairs par quelques détails visuels uniques comme cette coloration « Active Orange » qui traverse la grille de calandre exclusive et qui semble même se prolonger au beau milieu des blocs optiques. Les crochets de remorquage sont également peints dans cette teinte orangée, une couleur qui se retrouve également dans l’habitacle, sans surprise d’ailleurs.
Le capot est également redessiné avec des trappes d’aération, tandis que sur les flancs, les grillages portent dorénavant la mention « Tremor ». Des marchepieds fixes, qui ne sont pas sans rappeler ceux boulonnés au Raptor, viennent faciliter l’entrée à bord, sans trop nuire à la capacité de franchissement du pickup. Finalement, à l’arrière, le pare-chocs accueille les deux tuyaux d’échappement intégrés dans la découpe de ce dernier. Les écussons « Tremor » font également partie de la portion arrière du camion. Quant aux pneus tout-terrain Grabber du fabricant, General Tire, ils ajoutent une touche d’agressivité aux jantes exclusives. Et puisqu’il s’agit d’un véhicule destiné à une utilisation loin du bitume, la suspension est plus haute d’un pouce à l’avant et d’un pouce et demi derrière.
Sécurité : 8/10
Sous ses airs de pickup d’aventure se cache un F-150 aussi bien nanti que les autres livrées cossues de la gamme. Voilà pourquoi on retrouve à bord du Tremor une caméra de recul avec assistance attache-remorque, le contrôle de stabilité antiretournement, une panoplie de coussins gonflables, le système de surveillance des angles morts, le contrôle de virage et un système d’appel à l’aide suite à une collision. Il manque peut-être quelques gadgets avancés d’aide à la conduite, mais le Tremor profite aussi de son maintien dans la voie.
Consommation de carburant : 6,5/10
Même si le V6 Ecoboost de 3,5-litres est plus économique à la pompe que le vieillissant V8 de 5,0-litres, il n’en demeure pas moins que c’est son utilisateur qui décide du fardeau financier et, par les temps qui courent, le prix de l’essence est assez salé pour les propriétaires de camionnettes. J’ai eu beau être doux avec la pédale de droite – pas tout le temps quand même (!) –, je n’ai réussi à enregistrer qu’un maigre 13,9 L/100 km pendant ma semaine d’essai, quelques jours qui ont principalement été passés en ville, je dois l’admettre. Certes, quelques passages sur l’autoroute et sur un chemin cahoteux ont probablement abaissé le résultat obtenu, mais bon, règle générale, le F-150 Tremor consomme comme un authentique camion! L’ÉnerGuide canadien annonce une moyenne de 14,3 L/100 km en ville, de 11,8 L/100 km sur route et 13,2 L/100 km en général.
Puissance : 9/10
Sous le capot du F-150 Tremor, les ingénieurs ont cru bon de boulonner le « gros » moteur de la gamme, le V6 EcoBoost de 3,5-litres qui livre tout de même une puissance plus que suffisante de 400 chevaux et un couple encore plus généreux de 500 lb-pi. Accouplé à la boîte de vitesses automatique à 10 rapports, le V6 biturbo file le parfait bonheur à bord du pickup américain.
Agrément de conduite : 7,5/10
Il est difficile de comparer le plaisir de conduite d’une camionnette comme le F-150 avec celui d’une Mustang GT par exemple. Le pickup ne change rien à son comportement habituel, c’est-à-dire qu’il sautille beaucoup sur les surfaces usées par le temps, surtout avec une boîte de chargement vide derrière.
En revanche, les ajustements apportés à la suspension changent un peu les réactions du véhicule. Les ressorts sont, au risque de me répéter, surélevés, tandis que les amortisseurs propres au modèle sont de type monotube à l’avant et à deux tubes pour l’essieu arrière, ce qui se traduit par un amortissement plus doux à basse vitesse, soit exactement ce que les amateurs de conduite hors route recherchent.
Quant au souffle du V6 EcoBoost, il s’occupe de propulser le camion de manière plutôt efficace lorsque le pied droit s’enfonce dans le plancher, quoique les accélérations à l’emporte-pièce ne sont pas très recommandées depuis que le prix de l’or noir dépasse les deux dollars le litre.
Confort : 9/10
Les versions « hors route » des camionnettes ne sont pas toujours confortables, mais dans ce cas-ci, le Tremor est assurément le F-150 le plus confortable de la gamme, derrière l’étonnant Raptor avec ses amortisseurs Fox. Et quand on combine le châssis rigide du camion avec des sièges moelleux au possible, les occupants sont assurés de voyager en plein confort. Ajoutez à cela la quiétude qui règne à bord de la cabine d’équipe et vous obtenez un véhicule aussi douillet qu’une berline de luxe… j’exagère à peine!
Habitabilité : 9/10
Avec cette cabine pensée pour une famille de quatre ou cinq occupants, l’espace ne manque pas à bord du pickup. La console centrale est très large et permet la recharge d’un appareil intelligent devant le levier de la boîte de vitesses. Et n’oublions pas que ce dernier est escamotable pour faciliter l’installation d’un ordinateur portable sur un chantier de construction… ou sur un tracé hors route! Le couvercle de l’accoudoir central se replie vers l’avant (voir photo). Il y a même un bac de rangement repliable sous la banquette arrière qui, devinez quoi, se replie aussi vers le haut lorsqu’est venu le temps de remplacer la télé familiale.
Convivialité : 8/10
L’écran central d’une diagonale de 12 pouces est déjà très imposant au centre de la planche de bord, mais dans ce cas-ci, il fait équipe avec un deuxième écran entièrement digital logé derrière le volant multifonctions. Même si le système d’infodivertissement de Ford est l’un des meilleurs de l’industrie, les solutions de Stellantis et General Motors m’apparaissent comme des systèmes plus faciles et plus invitants.
Heureusement pour les conducteurs moins habitués aux commandes vocales ou tactiles, les concepteurs de la planche de bord ont conservé plusieurs commandes traditionnelles au centre de celle-ci, notamment celles de la climatisation.
Valeur : 7,5/10
Positionné comme l’échelon le plus abouti de la gamme hors route de la Série F, si on exclut le Raptor, le F-150 Tremor 2022 pourrait devenir un modèle prisé dans quelques années. À presque 60 000 $ en version de base, le camion fourni pour ce bref essai routier grimpait plutôt à plus de 84 000 $ après les options ajoutées, une jolie somme pour aller s’amuser dans la boue ou pour se rendre au chalet via le chemin de gravier. Remarquez, c’est le prix à payer pour profiter d’une camionnette mieux outillée pour une utilisation loin du bitume et il n’est pas question des super camionnettes comme le Raptor, le TRX ou même le nouveau ZR2 de Chevrolet.
Caractéristiques : 8/10
C’est vrai qu’il existe des options plus onéreuses dans le catalogue du constructeur, mais avec plus de 25 000 $ d’options, ce F-150 Tremor 2022 se montre plus invitant que la livrée Tremor de base. Certes, le Tremor du milieu – logé entre le Ranger et le Super Duty – peut déjà jouer le rôle de véhicule familial avec sa cabine utilitaire, tandis que les randonnées en terrain accidenté ne devraient pas être trop pénibles avec l’attirail de cette version remaniée.
Conclusion
Le risque n’est pas très grand ici, Ford qui continue de connaître énormément de succès avec sa Série F et le F-150 Tremor 2022 n’est qu’une autre livrée au sein d’un alignement très garni. Le seul hic dans cette histoire est en lien avec la soif du V6 EcoBoost, un détail non négligeable avec le prix de l’essence. Les entrepreneurs qui ont besoin d’une camionnette au quotidien peuvent refiler la facture à leur clientèle – dans certains cas du moins –, mais pour les jeunes familles, il est de plus en plus difficile d’absorber les coûts exorbitants de la facture d’essence et de justifier la présence d’un tel mastodonte dans l’entrée de garage.
Cylindrée | 3,5L |
---|---|
Nb. de cylindres | V6 turbo |
Puissance | 400 ch |
Couple | 500 lb-pi |
Consommation de carburant | 14,3 / 11,8 / 13,2 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | Boîte de 5,5 pi |
Modèle à l'essai | Ford F-150 Tremor 2022 |
Prix de base | 58 500 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 1 995 $ |
Prix tel qu’essayé | 86 015 $ |
Équipement en option
25 420 $ – Groupe Tremor supérieur, 16 570 $; Ford Co-Pilot360 Active 2.0, 2 100 $; Toit panoramique, 1 750 $; Pro Power Onboard, 1 300 $; Surface de travail, 400 $; Chaîne audio B&O, 800 $; Espace de rangement escamotable, 225 $; Hayon électrique, 800 $; Différentiel à glissement limité avant, 675 $; Protection de passage de roue, 200 $; Doublure de caisse pulvérisée, 600 $
|