Conseils

7 conseils pour acheter un camion

Traduit par Vincent Aubé

Le véhicule le plus vendu au Canada est depuis fort longtemps une camionnette; le nombre de consommateurs dans cette catégorie est très important. Que vous ayez besoin d’un camion pour le travail ou les loisirs, il existe de nombreuses options différentes et plusieurs éléments à considérer. Que vous fassiez votre tout premier achat de camion ou que vous soyez un camionneur chevronné, voici quelques conseils pour vous aider à dénicher le bon.

Une question de taille

Dans l’ensemble, les camionnettes pleine grandeur sont largement supérieures aux pickups intermédiaires, mais un gabarit plus imposant n’est pas toujours idéal. Prendre place et en sortir est souvent plus facile à bord d’une camionnette de taille intermédiaire, elle est également plus facile à manœuvrer, tandis que les stationnements sont plus simples, l’économie de carburant est inférieure et pour plusieurs automobilistes, leurs capacités (remorquage et charge) sont plus que suffisantes.

La différence de prix est également un obstacle pour quelques acheteurs. Dans certains cas, une taille intermédiaire bien équipée coûte le même prix qu’une pleine grandeur avec un peu moins d’équipement, et les gens ont tendance à « acheter à la livre » – si je paye autant, j’en veux pour mon argent. Il ne faut surtout pas penser comme dans les magasins à grande surface, où deux dollars de plus vous donnent six rouleaux de papier toilette supplémentaires. Si un camion plus petit répond mieux à vos besoins qu’un gros camion, c’est de l’argent bien dépensé. Soyez honnête avec vous-même en ce qui concerne la quantité de camion dont vous avez réellement besoin.

L’épineuse question de la cabine

Il existe trois types de cabine. Une cabine ordinaire a deux portes et peut accueillir deux ou trois occupants. Une cabine allongée a quatre portes, mais celles à l’arrière sont petites et souvent articulées à l’arrière. Il peut avoir une petite banquette arrière ou des sièges rabattables. Une cabine d’équipe a quatre portes pleine grandeur et transporte de cinq à six personnes confortablement.

Les constructeurs automobiles ont leur propres nomenclatures pour identifier leurs catégories de cabines. Par exemple, chez Toyota, on parle d’une Cabine Accès, tandis que Ford utilise l’expression Cabine double par exemple. Les cabines régulières ont grandement perdu de leur popularité. Les camionnettes intermédiaires ne sont plus disponibles avec une telle cabine, et Toyota, Ram et Nissan ne les proposent plus sur leurs modèles pleine grandeur.

Les cabines allongées coûtent généralement moins cher, mais elles peuvent être gênantes. La porte avant doit être ouverte avant qu’une porte arrière à charnière arrière puisse l’être. Et si quelqu’un est garé à côté de vous, les portes avant et arrière ouvertes créent une barrière lorsque vous transférez des articles d’un panier à l’arrière de la cabine.

Deux ou quatre?

Les quatre roues motrices (4RM ou 4x4) peuvent être une arme à double tranchant. De nombreux conducteurs l’utilisent rarement, voire jamais, et paient inutilement pour l’acheter et l’entretenir. Un véhicule qui en est doté utilisera également plus de carburant qu’un véhicule à deux roues motrices. Mais si vous prévoyez de vendre ou d’échanger votre camion, le système quatre roues motrices sera un plus pour la valeur de revente.

Si vous optez pour les quatre roues motrices, sachez ce que vous obtenez. La plupart du temps, vous serez en mode deux roues motrices (2RM) par défaut. Les réglages 4-Haut et 4-Lent sont uniquement pour une utilisation hors route sur des surfaces meubles ou glissantes; les utiliser sur le bitume peut endommager la transmission. Si vous voulez conduire sur l’asphalte en quatre roues motrices – comme lorsque les routes sont recouvertes de neige – votre camionnette se doit d’avoir un mode Auto, disponible sur la plupart des modèles de nos jours. Malheureusement, il n’est pas rare de devoir opter pour les modèles plus dispendieux pour y avoir droit.

Économie de carburant

De nombreux constructeurs automobiles intègrent des technologies d’économie de carburant à leurs véhicules; il en existe d’ailleurs plusieurs types. La désactivation des cylindres coupe le carburant de certains cylindres lorsque la pleine puissance n’est pas nécessaire. Ram propose un système hybride léger, appelé eTorque, tandis que le Ford F-150 dispose d’un système hybride complet en option, appelé PowerBoost. Un système hybride complet peut fonctionner uniquement à l’électricité, tandis qu’un hybride léger utilise l’énergie de la batterie uniquement pour aider le moteur à essence.

Certains utilisent également des moteurs turbocompressés. L’idée est d’utiliser un moteur plus petit qui est théoriquement plus économe en carburant, tandis que le turbo ajoute de la puissance au moteur en cas de besoin, mais quand c’est le cas, ces moteurs turbocompressés peuvent avoir soif. Si vous remorquez ou transportez beaucoup, vous constaterez peut-être qu’un plus gros moteur atmosphérique coûte moins cher en carburant en général.

Et le diesel?

Auparavant, les moteurs diesel se trouvaient uniquement dans les camions lourds, mais Ford, GM et Ram en proposent maintenant des options plus petites dans leurs camionettes de catégorie demi-tonne. Bien entendu, il y a des avantages et des inconvénients. Du côté positif, vous obtenez beaucoup de couple et une bonne économie de carburant, et comme avec le système 4x4, un moteur diesel améliorera probablement la valeur de revente de votre camion. Mais les moteurs diesel peuvent être un complément coûteux, et vous devez parcourir plusieurs kilomètres pour faire des économies de carburant, les changements d’huile sont plus chers et vous devez ajouter du liquide d’échappement diesel (DEF) pour contrôler les émissions. Si vous êtes à court et ne faites pas le plein, les ordinateurs du camion peuvent empêcher le moteur de démarrer.

Et les capacités, qu’en est-il?

Les constructeurs adorent mousser leurs capacités de remorquage ou de charge utile ridiculement élevées, mais il faut faire attention. Il s’agit des cotes les plus élevées possibles sur l’ensemble de la gamme de modèles du camion et peuvent ne pas s’appliquer au modèle que vous convoitez.

Le remorquage et la charge utile sont liés au poids nominal brut combiné (PNBC) du véhicule. C’est le poids maximal du camion, de la remorque et de tout ce qui est chargé à bord des deux, y compris les passagers. Si deux camions ont le même PNBC, mais que l’un est plus lourd – peut-être en raison d’une cabine plus grande ou d’un système 4RM – alors ce poids supplémentaire est soustrait à la capacité de remorquage. Assurez-vous que ce que vous achetez peut réellement faire le travail dont vous avez besoin. Un camion surchargé n’est pas sécuritaire.

L’équipement additionnel

De nombreux acheteurs veulent des accessoires tels que des revêtements de boîte de chargement, des boîtes à outils, des marchepieds, etc. Il est possible de s’approprier dans les magasins spécialisés et dans ce cas-ci, il est avantageux de magasiner. Certains peuvent être spécifiques à votre camion. En revanche, si vous achetez dans une concession automobile, vous êtes certains que ces équipements ajoutés sont conçus pour votre véhicule et peuvent souvent être couverts par la garantie. Par exemple, la carrosserie du Ford F-150 est en aluminium. Si vous fixez de l’acier, comme un marchepied par exemple, vous avez besoin des bonnes pièces pour l’installation. Sinon, si les deux métaux se touchent, la rouille viendra s’installer.

Travailler ou s’amuser?

Les camionnettes peuvent jouer les deux rôles, mais certains modèles gèrent mieux l’un que l’autre. Une camionnette intermédiaire traversera des sentiers hors route étroits où une camionnette pleine grandeur ne convient pas, et si vous êtes sérieux, quelque chose comme un Jeep Gladiator ou un Chevrolet Colorado ZR2 se chargera des chemins les plus corsés. Un Honda Ridgeline est basé sur une plateforme monocoque de multisegment, et même s’il n’a pas l’architecture d’un Ford F-150, il peut s’avérer le camion idéal pour vos besoins. Il faut penser à tous ces éléments avant d’arrêter son choix sur un modèle de camionnette.