Actualité automobile

Le Ford Ranger 2024 arrive cet été

Avec la présentation imminente du nouveau Toyota Tacoma et de l’ajout récent du tandem de General Motors (Chevrolet Colorado/GMC Canyon), sans oublier la refonte du Nissan Frontier, la catégorie des camions intermédiaires est en profonde mutation depuis quelques mois. Et ce n’est pas terminé, car Ford vient tout juste de dévoiler la nouvelle génération de son pickup de taille intermédiaire, le Ford Ranger.

Il s’agit d’un véhicule appartenant à l’année-modèle 2024, et ce, même si le nouveau modèle se montre étrangement familier. C’est que, voyez-vous, la version nord-américaine se base encore sur celle distribuée à l’échelle internationale dévoilée l’an dernier.

Le Ford Ranger 2024 ne change pas sa recette. Le camion est encore basé sur un châssis à échelle, les ingénieurs qui ont étiré le précédent cadre de deux pouces au chapitre de l’empattement et des voies élargies pour l’occasion. Les amortisseurs ont également été repositionnés pour améliorer le contrôle et la tenue de route du Ranger. De plus, les capacités hors route de toutes les livrées du véhicule ont été améliorées pour l’occasion.

En fait, le constructeur de Dearborn a tenu promesse, car même l’incroyable version Raptor (déjà en vente ailleurs dans le monde depuis quelques années) fait désormais partie des options pour l’année qui vient.

Deux mécaniques plutôt qu’une

Sous le capot, le moteur 4-cylindres EcoBoost de 2,3-litres de l’ancienne génération demeure au programme pour les versions moins équipées. Le moulin génère 270 chevaux et un couple optimal de 310 lb-pi, tandis que la seule boîte de vitesses disponible est une unité automatique à 10 rapports. Le Ford Ranger 2024 est équipé d’office du système 4x4 maison.

Mais, il y a du nouveau cette année, alors que le Ranger peut aussi être commandé avec le moteur V6 EcoBoost de 2,7-litres de cylindrée. Ce dernier livre une puissance de 315 chevaux et un couple maximal de 400 lb-pi.

Au moment d’écrire ces lignes, Ford avait confirmé trois livrées distinctes du camion : XL, XLT et Lariat. La production du Ford Ranger 2024 à moteur 4-cylindres débute plus tard ce mois-ci avec les premières livraisons prévues pour la fin de l’été. La version à moteur V6 devra attendre à l’automne malheureusement.

Plus pratique le Ranger?

Le nouveau Ranger a aussi droit à un habitacle fortement remanié. Dès le premier coup d’œil, c’est le choix des tailles d’écrans qui retient l’attention. En effet, l’écran d’information derrière le volant peut être partiel (huit pouces) ou total (12,4 pouces), tandis que l’écran central peut prendre la forme d’un écran horizontal de 10,1 pouces ou carrément 12 pouces à la verticale.

Bien entendu, le système d’infodivertissement SYNC4A est disponible, tout comme la connexion 4G LTE. Heureusement, quelques boutons traditionnels (climatisation et volume de la chaîne audio) demeurent au programme. La cabine est équipée de deux ports USB pour la recharge d’appareils électroniques, tandis qu’un pavé de recharge sans fil est également disponible en option. Ford a aussi ajouté cet éclairage extérieur baptisé Zone Lighting qui a pour but d’éclairer le campement ou même les objets contenus dans la boîte de chargement à l’aide des feux extérieurs, et ce, à partir de votre appareil intelligent ou même l’écran central du camion.  

Et le Raptor alors?

Cette fois-ci, c’est la bonne. Ford a en effet autorisé la commercialisation de la version plus pimentée de son camion de taille intermédiaire. Cousin du Ford Bronco Raptor – les deux véhicules partagent la même plateforme –, le nouveau venu hérite également du même moteur V6 biturbo de 3,0-litres de cylindrée. Le 6-cylindres livre une puissance de 405 chevaux et un couple de 430 lb-pi. Comme pour toutes les versions du nouveau Ranger, le modèle hors route est également équipé d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports.  

Sans surprise, le nouveau bolide de la gamme Ranger profite d’amortisseurs plus gros qu’à l’habitude, une recette employée depuis le tout premier Ford F-150 Raptor en 2010. Le pickup a aussi un système 4x4 avancé, un boîtier de transfert à deux vitesses sur demande et deux différentiels à glissement limité pour les passages plus corsés.

Facilement reconnaissable par ses ailes bombées, sa grille de calandre tatouée des lettres F-O-R-D, ses jantes spéciales de 17 pouces enveloppées par des pneus tout terrain de 33 pouces de diamètre et même une protection accrue sous la caisse pour les organes mécaniques.

Finalement, l’habitacle se distingue quelque peu des autres versions du camion intermédiaire. Il y a notamment ces accents de couleur orangée, mais également ces sièges plus enveloppants à la première rangée.

Les premières copies du Ford Ranger Raptor 2024 sont attendues vers la fin de l’été.