Avis d'expert

Ford Bronco Sport Héritage 2023 : essai routier

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

Le Ford Bronco Sport roule déjà sa bosse depuis l’année-modèle 2021. L’autre multisegment compact de la gamme Ford – l’Escape étant le premier et le plus ancien des deux – est de plus en plus aperçu dans la rue, un signe de l’approbation des consommateurs devant ce Bronco plus facile à garer.

Pour 2023, le modèle retourne en arrière avec deux nouveaux ensembles à saveur rétro : le Bronco Sport Héritage et le Bronco Sport Édition Limitée Héritage. C’est le premier des deux qui s’est retrouvé dans mon entrée de maison pendant quelques jours plus tôt au mois de mai. Voici d’ailleurs ce que j’ai retenu de cet autre essai routier du « petit » Bronco.

Design : 9/10

Le format utilitaire est omniprésent sur nos routes, il faut l’avouer. Toutefois, cette nouvelle mode à l’intérieur de ce mouvement étendu à toutes les sphères de l’automobile ne l’est pas, elle. En effet, c’est cette soif d’aventure qui a propulsé les décideurs de Dearborn à donner un petit frère » à l’authentique Bronco 4x4. Et, à ce compte, il faut féliciter l’audace des stratèges de Ford pour cette gamme Bronco élargie.

Le mariage entre le design des années 60 et la modernité du véhicule était déjà franchement bien exécuté au départ, mais avec l’addition de ces jantes de 17 pouces en blanc Oxford enveloppées par ces pneus tout-terrain Continental, les bandes blanches sur les flancs du véhicule, le toit blanc en plus du grillage blanc et rouge à l’avant, l’utilitaire attire l’œil partout où il circule. D’ailleurs, cette couleur Rouge piment lui va à ravir.

Puissance : 7,5/10

En comparaison avec le Bronco Sport mis à l’épreuve à l’hiver 2021, ce deuxième essai met plutôt en lumière l’autre motorisation, celle que la plupart des acheteurs du modèle choisissent. Sous le capot, il n’y a donc pas le bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres, mais bien le 3-cylindres turbo de 1,5-litre. Les chiffres de puissance et de couple ne sont donc pas aussi impressionnants que ceux du « gros » moteur. Néanmoins, le 3-cylindres turbo livre 181 chevaux et un couple optimal de 190 lb-pi.

Le moteur fait équipe avec la même boîte de vitesses, soit une unité automatique à huit rapports qui travaille de concert avec le rouage intégral livré d’office sur toutes les livrées du Bronco Sport. Le groupe motopropulseur fait sans contredit son travail, mais il n’a clairement pas le souffle que propose le moteur 2,0-litres.

Agrément de conduite : 8/10

À cause de cette hiérarchie au niveau des mécaniques disponibles, le Bronco Sport Héritage 2023 n’est pas exactement la définition d’une bombe à l’accélération ou lors des reprises sur l’autoroute. Mais, à l’instar de la livrée Badlands (celle qui est équipée du 4-cylindres turbo), le Bronco Sport moins puissant n’est « pas vilain à conduire », un commentaire que j’avais également attribué au Bronco Sport lors de mon premier contact avec l’utilitaire.

La colonne de direction, sans être la plus précise de l’industrie, se montre suffisamment connectée au bitume afin que son conducteur puisse manœuvrer à sa guise, surtout en ville dans un espace de stationnement serré. Les suspensions sont plus fermes que dans l’Escape, mais le Bronco Sport n’a pas la souplesse du « gros » Bronco, à ce chapitre du moins, tandis que la tenue de route est très rassurante avec son rouage intégral livré de série. Là où il perd quelques points, c’est sous le capot, le 3-cylindres turbo qui n’est pas le moteur le plus raffiné de l’industrie avec ces vibrations et sa sonorité particulière.

Confort : 8/10

Il existe des options plus confortables pour l’automobiliste moyen, mais le Bronco Sport, au risque de me répéter, doit jouer les « durs » au sein d’un troupeau de multisegments tous plus doux les uns que les autres. Heureusement, le lien de famille avec le Ford Escape lui confère un rebond à peine plus ferme.

Là où il se rattrape, c’est avec sa sellerie plus moelleuse que la moyenne, Ford qui fait généralement bien à ce niveau.

Sécurité : 8,5/10

Le Bronco Sport Héritage, malgré sa position plutôt inférieure dans l’organigramme de la marque, n’est pas complètement dégarni d’éléments de sécurité. En effet, avec la présence du système Co-Pilot360 livré d’office, lui qui comprend les phares automatiques, la surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal, l’aide au maintien dans la voie avec alerte de sortie de voie et alerte pour l’attention du conducteur, l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique, la détection des piétons, l’alerte de collision imminente et l’aide au freinage.

Convivialité : 8/10

La planche de bord du Bronco Sport est agréable à regarder, avec cette portion réservée au conducteur et plusieurs boutons traditionnels, une bonne nouvelle pour les conducteurs conservateurs. Les commandes de la climatisation sont faciles à utiliser, tout comme les autres boutons dispersés à travers l’habitacle. En revanche, la position de l’écran et sa taille surtout, posent problème pour les quelques fois où le conducteur veut consulter les nombreuses applications du système d’infodivertissement. Quant à cette molette qui remplace le traditionnel levier de la boîte de vitesses, elle s’avère facile à manier au quotidien.

Habitabilité : 9/10

La dernière fois que j’ai pu conduire un Bronco Sport, je lui avait accordé une note de 9 sur 10, notamment grâce à cette hauteur et ce volume du coffre impressionnant pour un VUS compact. De plus, le Bronco Sport Héritage a aussi droit à plusieurs espaces de rangement, dont certains assez pratiques.

Économie de carburant : 7,5/10

L’attrait d’une mécanique à trois cylindres est sans contredit relié à sa soif moins importante pour l’or noire. Malheureusement, le moteur est appelé à travailler plus fort dans certaines occasions. C’est d’ailleurs lors de ces montées en régime que la mécanique s’exprime haut et fort, et la sonorité du moulin n’est pas très reluisante. Qui plus est, la consommation moyenne du Bronco Sport, malgré son 3-cylindres turbo sous le capot, n’est vraiment pas si loin de celle de la variante munie du 4-cylindres turbo. Pour ma part, j’ai enregistré une moyenne de 10,1 L/100 km, soit presque la même moyenne globale calculée par RnC (Ressources naturelles Canada) pour le Bronco Sport équipé du moteur optionnel.

Caractéristiques : 7/10

La livrée Héritage séduit surtout par son clin d’œil au passé. En plus de sa robe rétro, la sellerie en tissu à carreaux regarde elle aussi en direction des générations antérieures du 4x4. Les plus sévères auront peut-être remarqué que le Bronco Sport Héritage Édition Limitée est équipée de sièges en cuir et que son moteur est le 4-cylindres turbo, mais il y a un écart de près de 15 000 $ entre les deux versions du véhicule.

Le Bronco Sport Héritage essayé était malgré tout équipé de ports USB, d’une molette de sélection de modes de conduite, d’un volant multifonctions, d’une tablette fort utile et ajustable dans le coffre, de la sellerie chauffante à la première rangée, de phares automatiques et bien plus encore. Et n’oublions pas la présence des systèmes Apple CarPlay et Android Auto et du système d’infodivertissement SYNC.

Valeur : 7/10

L’inflation a vraiment eu un effet à la hausse sur le prix des véhicules. Le Ford Bronco Sport Héritage 2023 que vous apercevez en ce moment sur votre écran commande la jolie somme de 41 899 $ avant même d’avoir cocher une seule option. C’est beaucoup mieux que l’autre modèle Héritage qui surpasse le cap des 55 000 $, mais tout de même assez salé pour l’acheteur de VUS compact.

Conclusion

Pour revivre l’ambiance des années 60 à bord d’un VUS pratique et peu énergivore, le Bronco Sport Héritage 2023 se veut une intéressante option. En fait, en attendant l’arrivée des véhicules de la nouvelle division Scout relancée par Volkswagen, le Bronco Sport est un produit assez unique sur le marché, si on ne tient pas compte des deux 4x4 robustes que sont le Jeep Wrangler et le Ford Bronco « tout court ».

Facile à vivre, pratique et relativement abordable, le Bronco Sport Héritage 2023 souffre peut-être d’un assemblage parfois inégal, mais pour l’ensemble de l’œuvre, le véhicule utilitaire compact mérite de se retrouver sur votre liste de modèles à considérer… si vous avez la fibre rétro bien entendu!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,5L
Nb. de cylindres L3 turbo
Puissance 181 ch
Couple 190 lb-pi
Consommation de carburant 9,3 / 8,4 / 8,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 920 / 1 846 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Ford Bronco Sport Héritage 2023
Prix de base 41 899 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 095 $
Prix tel qu’essayé 48 129 $
Équipement en option
4 035 $ – Couleur Rouge Piment Fort, 600 $; Ford Co-Pilot 360 Assist+, 1 250 $; Revêtements de plancher avant arrière, 200 $; Tapis d’aire de chargement, 165 $; Pare-boue avant arrière, 300 $; Système de gestion du fret, 225 $, Ensemble commodité Héritage, 1 295 $