Actualité automobile

Les véhicules les plus recherchés sur AutoHebdo : le Ford F-150 au sommet; la Honda Civic gagne du terrain

Une fois de plus, les résultats d’une étude publiée par AutoHebdo illustrent l’intérêt des automobilistes canadiens envers certains segments de véhicules plutôt que d’autres. Sans surprise, c’est le camion Ford F-150 qui termine bon premier des recherches effectuées au cours de 2022, tandis qu’une certaine Honda Civic effectue un bon vertigineux pour se hisser au deuxième rang des recherches à l’échelle nationale.

Les résultats de cette étude ont été compilés du 1er janvier au 25 octobre 2022 et ont été comparés aux données de 2021.

Mais, il y a encore un désir des consommateurs de se tourner vers les véhicules de luxes, sans oublier les modèles classiques, cette catégorie qui est souvent motivée par la nostalgie des automobilistes d’ici.

En faisant le tour de cette liste des 10 véhicules les plus recherchés sur le site web d’AutoHebdo, on remarque que la présence utilitaire n’est pas aussi marquée, avec une majorité de voitures. En effet, seul le F-150 (1er), le Toyota RAV4 (7e) et le Jeep Wrangler (10e) appartiennent à la catégorie des véhicules à vocation utilitaire.

Au troisième rang, on retrouve la BMW Série 3, la berline qui demeure un modèle très prisé des amateurs de la marque bavaroise, tandis qu’aux cinquième et huitième rang, on retrouve respectivement les Mercedes-Benz Classe C et Classe E, deux autres berlines de luxe très populaires du côté de l’étoile d’argent.

Le reste de cette liste est consacré aux sportives, la Ford Mustang qui termine au quatrième rang, tandis que la Porsche 911 occupe le sixième rang, devant la Chevrolet Corvette Stingray au neuvième rang.

S’il est clair que les provinces de l’Ouest et des Maritimes continuent de rechercher activement le Ford F-150, la Honda Civic est la favorite des provinces de l’Ontario et du Québec, un signe que la conjoncture actuelle pèse plus lourd sur le budget des Canadiens. Autrement dit, les consommateurs de ces provinces songent peut-être à viser un véhicule plus abordable avec la hausse des taux d’intérêt, la menace d’une récession économique et le prix de l’essence par exemple.

D’ailleurs, une autre voiture qui a été grandement recherché au cours de l’année qui s’achève est la Toyota Corolla, passant de la 23e place en 2021 à la 15e cette année. Qui plus est, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, la Corolla s’est même hissée au sein du top 10 des recherches.

« L'année 2022 a été particulièrement différente des années précédentes – avec des préoccupations importantes comme la hausse du coût de la vie, la pénurie de véhicules et les pressions économiques, » déclare déclare Ian MacDonald, chef du marketing chez AutoHebdo. « Il est toutefois encourageant de constater que les intentions d'achat des Canadiens pour les véhicules sont restées stables. Ils cherchent à prendre des décisions avisées sur le plan financier, notamment en faisant preuve de souplesse dans leur choix de véhicules et en passant plus de temps à s'informer à l'aide de ressources comme notre place de marché avant de passer à l'action. »

Au Québec, la Honda Civic a relégué la plus recherchée de 2021 au second rang, la Porsche 911 qui s’était hissée au sommet des recherches québécoises l’an dernier, un comportement pas si étonnant, compte tenu de la passion des automobilistes de la belle province pour les voitures venues d’ailleurs. La 911 fait rêver et c’est tout à fait normal qu’elle soit parmi les plus recherchées. Mais, le retour de la Honda Civic au sommet des recherches indique un retour à la normale. D’ailleurs, la Toyota Corolla (8e) vient de réintégrer le top 10, au grand désarroi du Jeep Cherokee exclu du palmarès.

Plus de 11 millions de consommateurs visitent chaque mois le site web d’AutoHebdo.net afin de rechercher et/ou trouver leur prochain véhicule, qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule neuf. Avec les prochains mois qui s’annoncent plus difficiles pour plusieurs Canadiens et Canadiennes, il faut s’attendre à une augmentation de l’intérêt pour les modèles plus abordables. L’étude de 2023 devrait refléter cette tendance.